ÉquipeOrganigrammeMembres titulaires et Professeures éméritesMadhura JOSHI Imprimer cette page

Madhura JOSHI

Maitresse de conférence

Fonction : MCF

Établissement d'affectation : l'Université Toulouse 1-Capitole

Courriel : madhura.joshi@ut-capitole.fr

Venant d'une formation initiale en commerce (Licence et Maîtrise), j'ai pu transmettre mes connaissances en matière de comptabilité, de gestion et de droit dans les cours d’anglais général et de langue de spécialité. Ma formation en didactique des langues (Maîtrise de français, Master Sciences du langage) m’a apporté les compétences nécessaires et une prise de conscience quant aux exigences du métier d’enseignant. Je participe activement au travail d'équipe dans la didactisation des documents, la conception de programmes pour des filières d’enseignement et la préparation des examens. Mon expérience d'enseignement d'anglais, m’a permis d’entamer une réflexion sur l'enseignement des langues pour les spécialistes d'autres disciplines.

Principaux thèmes de recherche en didactique de l'anglais et des langues

Didactique des langues, transmission, apprentissage des langues.

Principaux enseignements

Anglais général : Cours d’anglais général (licence et master en droit, sciences économiques, management).

Anglais juridique : Cours d’anglais de spécialité juridique (licence et master). 

Affiliations

Membre du comité de lecture de la revue MiroirsRevue des civilisations anglophone, ibérique et ibéro-américaine, publié par le Département des Langues et Civilisations – UT1-Capitole depuis 2015.

Membre du Réseau Francophone de la Sociolinguistique (RFS) depuis 2013.

Publications (2009-2017)

Chapitre d’ouvrage

Joshi, Madhura. (2014). Enonciation du choix matrimonial et processus de subjectivation dans le contexte indien contemporain : une approche sociolinguistique. Romain Colonna (éd.) Des paroles, des langues et des pouvoirs,  Paris : L'Harmattan, Collection Espaces Discursifs, p. 77-89.

Articles dans des revues à comité de lecture

Joshi, Madhura. (2016). Femmes, de l’objet au sujet du mariage : discours sur le statut des épouses et des mariages mixtes en Inde.  Actes du colloque Femmes, de l'objet au sujet : pouvoir politique, discours juridique et égalité professionnelle. Miroirs.

Joshi, Madhura. (2015). La communauté linguistique et l'identité religieuse : quelques constats d'une enquête de terrain en IndeLengas [En ligne], 77.

Joshi, Madhura. (2015). Le contenu comme passerelle entre le connu et l'inconnu : pédagogie de l'anglais pour le droit de la santé. Les Cahiers pédagogiques de LAIRDIL, Pratiques pédagogiques innovantes en LANSAD, 8, 51-58.

Joshi, Madhura. (2014). Familles mixtes et usages linguistiques : une étude des politiques linguistiques familiales dans le contexte indien», Langage et société, numéro spécial "Familles plurilingues dans le monde", 147, 35-49.

Joshi, Madhura & Mouhamed Ly (2011). Identités et rapports aux langues dans des cafés linguistiques de la ville de Montpellier. Éducation et sociétés plurilingues, Aoste, Centre d'Information sur l’Éducation Bilingue et Plurilingue, 31, 89-101.

Articles et introductions publiés dans les actes du colloque

Joshi, Madhura. (2016).  Les enjeux de la nomination : le cas du mariage en Inde. Actes du colloque international des étudiants chercheurs en didactique des langues et en linguistique (CEDIL 2014, Grenoble).

Joshi, Madhura, Amandine Denimal & Guillaume Roux. (2010). Texte de présentation des actes du colloque jeunes chercheurs « Langues, sujets, enseignements et apprentissages - Enjeux épistémologiques et idéologiques. Travaux de Didactique du Français Langue Étrangère, Montpellier, Presses Universitaires de la Méditerranée, n° 63, 11-16.

 
Agenda

Didactiques plurilingues et médiations culturelles
Appel à communication avant le 30 novembre 2018

Appel RPPLS n°2 Vol 38 : L’internationalisation des formations dans l’enseignement supérieur
Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité (30 octobre 2018)