ÉquipeOrganigrammeMembres titulaires et Professeures éméritesClaire CHAPLIER (MCF-HDR) Imprimer cette page

   Claire CHAPLIER (MCF-HDR)

Mes recherches portent sur l’anglais scientifique, sa comparaison avec le français scientifique et le secteur LANSAD.

 

 

Fonction : Maître de Conférences HDR, Directrice du LAIRDIL
Etablissement d’affectation : Université Paul Sabatier, Toulouse III
Courriel : claire.chaplier(at)univ-tlse3.fr ou cchaplier@lairdil.fr 
 

J’ai une double formation en langues (Doctorat en Langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes, Paris VII ; Maîtrise de LEA, Paris III ; Licence d’Espagnol, Paris III ; Master 2 Recherche en Didactique du français et des langues, Paris III) et en sciences (Formation d'Ingénieur en Génie Atomique, CEA ; DEA de Chimie Nucléaire, Paris XI ; Maîtrise de Chimie, Paris VI). Après avoir travaillé comme Ingénieur conseil à Nusys/Transnucléaire (COGEMA) de 1995 à 2000, je suis devenue professeure certifiée en anglais en 2005. En septembre 2007, j’ai été nommée MCF à la Faculté des Sciences et d’Ingéniérie (FSI),Toulouse 3.

Principaux thèmes de recherche en didactique de l'anglais et des langues

Mes principales recherches actuelles portent sur l’émergence de l’anglais scientifique, sa comparaison avec le français scientifique et la caractérisation des langues de spécialité dans le secteur LANSAD. Une réflexion épistémologique sur l’objet de recherche à savoir ce type d’anglais de spécialité est à engager pour constituer des concepts qui deviendront opératoires par la suite et pour mettre en place des dispositifs de type EMILE (Enseignement d’une Matière Intégré à une Langue Étrangère) dans les formations scientifiques de l’UPS dans un premier temps. C’est à partir d’une véritable réflexion scientifique qu’une formation efficace pourra voir le jour.

Principaux enseignements

Langues de spécialité : anglais des sciences et plus particulièrement dans les spécialités de la chimie, des matériaux et des mathématiques.

Didactique des langues : épistémologie et méthodologie de la recherche en didactique des langues (IUFM / ESPE).

 
Agenda

Enquête : Construction du savoir enseignant
Vous êtes invité.e.s à répondre à ce questionnaire anonyme en ligne.

Appels pour EDL n° 35, n° 34 & n° 33
Soumissions pour EDL : "Voyages, parcours et cheminements" et "Transmission et vecteurs"