Master/Doctorat/HDRThèses et HDR en cours ou soutenues Imprimer cette page

Thèses et HDR en cours ou soutenues

 

Thèses en préparation

Depuis 2015

Monica ALAEZ GALAN. L'activité de débat en espagnol dans le secteur LANSAD: vers une didactique de la parole incarnée, sous la direction de Françoise Raby et Laura Hartwell.

Depuis 2018

María del Mar MACIAS CHACON. Les rôles des marqueurs discursifs de la langue orale courante et leur enseignement : Étude contrastive du français et de l’espagnol. En co-tutelle avec l'Université de Séville (Espagne), sous la co-direction de Laura Hartwell et Adelaida Hermoso Mellado-Damas.

Jocilene SANTANA PRADO. L’analyse de l’interlangue dans la production écrite des futurs négociateurs internationaux : le cas de la filière LEA à llhéus (Brasil). En co-tutelle avec l'Université de São Paulo (Brésil), sous la co-direction de Laura Hartwell et Eliane Gouvêa Lousada.

Depuis 2019

Hind ALFARIS. Traitement de l’erreur grammaticale dans l’atelier d’écriture créative dans un contexte universitaire : besoin ou désir ? Le cas des étudiants saoudiens en licence de FLE, sous la co-direction de Laura Hartwell et Nolwena Monnier.

Samah EL KHATIB. L’ingénierie pédagogique à visée responsabilisante/autonomisante pour développer la motivation et l’attitude positive dans le cadre de l’apprentissage du français pour spécialistes d’autres disciplines, sous la direction de Denyze Toffoli.

Nassim IKENE. Recherche en LANSAD et langues de spécialité: une analyse scientométrique, sous la direction de Laura Hartwell.

Régis KAWECKI. The Provisional Grammar of Indonesian Learners of French, sous la direction de Laura Hartwell.

Depuis 2020

Faten ALOUI. Individual Differences and Oral Attainment: An Exploratory Correlational Study of Learning English for Specific Purposes. En co-tutelle avec l'Université de Mannouba (Tunisie), sous la co-direction de Laura Hartwell et Faiza Derbel.

Daouda COULIBALY. Enseignement/apprentissage de l’anglais à travers les œuvres picturales, sous la direction de Denyze Toffoli et Nolwena Monnier.

Hala DANKAR. Digital Gaming for Informal English Language Learning: Perspectives from Total Beginners, sous la direction de Denyze Toffoli.

Basim FARAJ. Changing the paradigm of teaching English for Medical Purposes (EMP) in Libya, sous la direction de Denyze Toffoli.

Opeyemi OSO. Recherche et développement d’une application mobile pour accompagner les apprenants du FLE dans l’acquisition d’une prononciation compréhensible, sous la direction de Denyze Toffoli et Claire Lemaire.

Sara TAHIR. Interlanguage Pragmatics and ESP Classes: Developing and Integrating Pragmatic Competence in Teaching English to Scientific Students. sous la direction de Denyze Toffoli.

 


Thèses soutenues

Ngoc NGUYEN. 2019. Content and Language Integrated Learning in Vietnam: a multi-case study in high schools in Hanoi. Sous la direction de Françoise Raby et Nolwena Monnier.

Samiha TIGHILET. 2016. La communication en classe de langue: Une analyse comparative de la volonté de communiquer et de l’utilisation des stratégies de communication dans un contexte LANSAD en Algérie et en France. Sous la direction de Nicole Décuré et Claire Chaplier.

Nicole LANCEREAU FORSTER. 2013. L’anglais comme langue de formation en IUT et langue de travail dans le domaine aéronautique industriel technique. Sous la direction de Nicole Décuré.

Véronique PERRY. 2011. Du genre grammatical” à la “symbolique du genre”: quelles perspectives en didactique des langues et cultures? Sous la direction de Nicole Décuré.

Linda TERRIER. 2011. Méthodologie linguistique pour l'évaluation des restitutions et analyse expérimentale des processus de didactisation du son. Sous la direction d’Antoine Toma.

Laura HARTWELL. 2009. L’image dans l’autoformation et l’évaluation de la compréhension de l’oral dans le domaine de l’anglais de spécialité. Sous la direction de Nicole Décuré.

HDR soutenues

Anne-Marie O’CONNELL. 2015. Un parcours de recherche interdisciplinaire : didactique des langues, études irlandaises, philosophie contemporaine. Garante: Nicole Décuré.

Claire CHAPLIER. 2016. L’anglais des sciences : de la médiation enseignante à l’intégration des « savoirs enseignés ». Garante : Nicole Décuré.

Jocelyne NAPOLI. 2016. Vers une formation efficiente en langue anglaise appliquée aux secteurs du transport aérien et du tourisme. Garante: Françoise Raby.

 
Agenda

Congrès ONELA
Outils et Nouvelles Explorations de la Linguistique Appliquée à Toulouse (Lairdil)

Appels pour EDL
"L’Erreur.": et "L’incertitude",