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Publications

Ouvrages, articles de revues, chapitres et direction d'ouvrages

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2017

Agaesse, Julien. 2017. Emotional Dimensions in Learning: Emotions in the Foreign Language Class. Eruditi, 1. Tokyo:The University of Tokyo, Center for Global Communication Strategies (CGCS), 48-60.

Agaeese, Julien. 2017. Les jeux de société et la didactique des langues : À vous de jouer ! Revue japonaise de la didactique du français, 12(1-2). Société japonaise de didactique du français, 194-204.

Chaplier, Claire. 2017. L’anglais des sciences : un objet didactique hybride. Paris : L’Harmattan. 284 p.

Décuré, Nicole (dir.). 2017. Représentations et stéréotypes. Études en didactique des langues 28. 196 p.

Décuré, Nicole (dir.). 2017. Focus sur l'enseignant.e. Études en didactique des langues 29. 151 p.

Hartwell, Laura., Emmanuelle Esperança-Rodier  & Agnès Tutin. 2017. I think we need…: Verbal expressions of opinion in conference presentations in English and in French. CHIMERA. Romance Corpora and Linguistic Studies, 4(1), 35-60.

Monnier, Nolwena. 2018. La voix de l'auteur dans un ouvrage de Gerald of Wales : la transmission a-t-elle une âme? Dans Dans Monnier, Nolwena. (dir.). Kindness, Gentillesse, Gentilesse, book in honour of Pr Leo Carruthers for his retirement, publication prévue en 2018, PUPS.

Monnier, Nolwena. (dir.). Kindness, Gentillesse, Gentilesse, book in honour of Pr Leo Carruthers for his retirement, publication prévue en 2018, PUPS.

Jiménez, Francisco. 2017. Principes de didactisation des activités ludiques dans les pratiques orales. Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité, 36(2).

Madhura Joshi. 2017. Kaushik Sunder Rajan, Pharmocracy. Value, Politics, and Knowledge. Global Biomedicine. Lectures, Les comptes rendus.

O’Connell Anne-Marie. & Claire Chaplier. 2017. Researching CLIL as a Tool for Teaching English in a Globalised World. Proceedings of the Conference “Modern tendencies of the development of pedagogical techniques in medical education” (University pedagogy - 2017), Krasnoyarsk, Russia, February 1-2. En cours de publication.

Petersen, Jette Milberg. 2017. Multilinguismes et enjeux des pratiques langagières sur un Réseau Social d'Entreprise. Analyse sociolinguistiqueWigham, Ciara R. & Gudrun Ledegen (dir.). Corpus de communication médiée par les réseaux. Construction, structuration, analyse. Paris : L'Harmattan, Collection Humanités numériques, 153-176.

Roussel, Stéphanie, Joulia, Danielle., Tricot, André. & Sweller, John. 2017. Learning subject content through a foreign language should not ignore human cognitive architecture: a cognitive load theory approach. Learning and Instruction, 52, 69-79.

Seus-Walker, Katia. & Danielle Joulia 2017. Conception et mise en œuvre d’un enseignement en anglais de spécialité du génie chimique-génie des procédés. Les langues modernes, 3, 80-87.

Zampa, Virginie, Yassine-Diab Nadia., Loiseau Mathieu.. 2017, Des jeux et des mots: stratégies d'adaptation de jeux existants. Recherche et Pratiques Pédagogiques en Langues de Spécialité : Cahiers de l'APLIUT, 36(2).

 

2016

Assier, Marie-Lise. 2016. De l’intime vers l’anglais médical : apprendre de l’intime en didactique. Apprendre de l’intime : entre littérature et langues. Louvain-la-Neuve : EME éditions, 229-250.

Chaplier, Claire. 2016. From scientific English to science English: determining the perspectives and crossing the limits. Arab World English Journal, 7(4), 350-364.

Chaplier, Claire. 2016. Anglais des sciences, variété d’anglais de spécialité : réflexions sur la formation des enseignants en France. Journal of Languages for Specific Purposes, 3, 83-93.

Chaplier, Claire. 2016. Use of English in the Scientific Community in France: Obstacles and Stakes. The Baltic Journal of English Language, Literature and Culture, 6, 4-24.

Décuré, Nicole. 2016. Les mots pour le dire. Représentations du jeu pédagogique : entre engagement et transformation. Recherches et applications, 59 - Le français dans le monde, 26-35.

Décuré, Nicole.  2016. Racism and violence in Gar Anthony Haywood’s P. I. fiction. Angles - Angles and limes. Journal Varia.

Décuré, Nicole (dir.). 2016. Créativité et innovation. Pédagogie des langues étrangères 9. 112 p.

Hartwell, Laura. 2016. L’anglais de spécialité : des structures linguistiques à l’apprentissage d’une langue fortement codée. Habilitation à diriger des recherches. Université Grenoble Alpes, 14 avril 2016.

Hartwell, Laura. 2016. Au-delà des mots: la phraséologie appliquée à l’anglais scientifique. Cahiers de lexicologie, 108, 181-196.

Hartwell, Laura. 2016. Wishful thinking: when scientists hope. Études en didactique des langues, 26, 41-51.

Joshi, Madhura. 2016.  Les enjeux de la nomination : le cas du mariage en Inde. Actes du colloque international des étudiants chercheurs en didactique des langues et en linguistique (CEDIL 2014, Grenoble).

Joshi, Madhura. 2016. Femmes, de l’objet au sujet du mariage : discours sur le statut des épouses et des mariages mixtes en Inde.  Actes du colloque Femmes, de l'objet au sujet : pouvoir politique, discours juridique et égalité professionnelle. Miroirs, 2(4), 100-113.

Lancereau-Forster, Nicole. 2016. La place de l’écrit en LANSAD à l’IUT et la communication verbale en entreprise. Études en didactique des langues, 26.

Monnier, Nolwena. 2016. De l'innovation pédagogique à la créativité des étudiant.e.s: la pédagogie par le projet. Pédagogie des langues étrangères, 9, 27-36.

O’Connell, Anne-Marie. 2016. Introduction. O'Connell. Anne-Marie (dir.) Représentations politiques et juridiques des femmes au sein de l’appareil d’État. Miroirs, 2, 3-13.

O’Connell, Anne-Marie. 2016. The Republican engagement of Irish women movements in the War of Independence (1919-21): a Deleuzian perspective. Miroirs, 4-5,156-177.

O’Connell, Anne-Marie. 2016. Is Equal Protection a Language Game ? Angles, 3.

O’Connell, Anne-Marie. 2016. Justice and the Defence of Rights in England and Wales: The Case of Equity Miroirs, 3, 50-65.

O’Connell, Anne-Marie. 2016. Apprentissage des langues en immersion. Approche didactique, perspective philosophique, étude pratique : le cas de l’Irlande. Paris : L’Harmattan, 319 p.

O’Connell, Anne-Marie (dir.). 2016. Femmes de l'objet au sujet. Revue Miroirs 2.

Peyre, Claudine. 2016. Topographie Intime. Perception de l'espace dans les romans de Margaret Drabble. Textes et Genres (Centre de Recherches anglo-américain.), 6, 171-182.

Sourisseau, Jocelyne. 2016. Évolution de la place et du rôle de la femme au sein de la société japonaise : mythes et réalités. Miroirs, 4, 82-98,

Sourisseau, Jocelyne & Raby, Françoise. 2016. Acquérir le vocabulaire juridique français par la construction d’un glossaire collaboratif sur Moodle: un défi innovant pour des étudiants chinois à l’université française. Synergie Chine, 11, 67-78.

Vinet, Dominique. 2016. Expression orale en langue étrangère: le défi de la remédiation en ligne. Pédagogie des langues étrangères, 9, 71-87

2015

Assier, Maire-Lise. 2015. Angela Carter dans l’entre-deux. Influence de l’esthétique japonaise dans son recueil de nouvelles Fireworks. Passeurs de culture et transferts culturels. Nancy: PUN-Editions universitaires de Lorraine, 343-362. .

Chaplier Claire & O’Connell, Anne-Marie. 2015. Prolegomena to the Epistemology of Languages for non-Specialists: the Example of CLIL. Journal of Language and Cultural Education, 3(1), 130-144.

Chaplier Claire & O’Connell, Anne-Marie. 2015. ESP / ASP in the domains of science and law in a French higher education context: preliminary reflections. The European English Messenger, 24(2), 61-75.

Crosnier, Elizabeth. 2015. L’étude de l’expression de l’affect dans les publications scientifiques en anglais peut-elle atténuer le sentiment d’échec chez les étudiants ? Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité, 34 (2).

Décuré, Nicole. 2015. Problems of Gender Identity: Using the Short Story as a Teaching Tool about Gender. Feminist Teacher, 23(3), 254-260.

Décuré, Nicole. 2015. Une promenade ensoleillée: la place de l’humour et du rire dans l’enseignement des langues. Études en didactique des langues, 25, 37-52.

Décuré, Nicole (dir.). 2015. Humour. Études en didactique des langues 25. 130 p.

Décuré, Nicole (dir.). 2015. L’écrit en LANSAD et en FLE. Études en didactique des langues 26. 146 p.

Hull, Alexandra , Alison McCheyne & Sarah Tirard. 2015. Communication, collaboration, creativity: Toulouse student-run inter-varsity debating Les Cahiers Pédagogiques de LAIRDIL,8, 33-51,

Joshi, Madhura. 2015. Le contenu comme passerelle entre le connu et l'inconnu: pédagogie de l'anglais pour le droit de la santé. Les Cahiers pédagogiques de LAIRDIL, 8, 53-59.

Joshi, Madhura. 2015. La communauté linguistique et l'identité religieuse : quelques constats d'une enquête de terrain en Inde. Lengas [En ligne], 77.

Joulia, Danielle. 2015. Facteurs d'échec et de réussite en anglais de spécialité: le cas de l'anglais pour l'informatique. Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité, 34(2).

Lancereau-Forster, Nicole. 2015. La réussite en Lansad à l’IUT et la volonté de communiquer de l’apprenant. Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité, 34(2).

Monnier, Nolwena. 2015. L'engagement légendaire des chevaliers de la Table Ronde. BAM, 87, 97-122.

Monnier, Nolwena. 2015. La transparence des femmes dans l'Historia Regum Britanniae de Geoffrey of Monmouth, M. Yvergnault (dir.), Transparences Médiévales, Limoges : PULIM, 111-126.

Monnier, Nolwena. 2015. Aux Sources de Gauvain. Dans M.-F. Alamichel (dir.), Le Personnage de Gauvain dans la littérature européenne du Moyen-Age, Amiens : Presses du Centre d'Etudes Médiévales de Picardie, 209-228.

O’Connell, Anne-Marie. 2015. National Identity and Judicial Interculturality inIreland: the Dáil Courts Experience (1919-1924). Miroirs, 2, 88-108.

O’Connell, Anne-Marie. 2015. Articulaton du savoir et du savoir-faire: mise en situation par la scénarisation de séquences en M2 Droit des transports. Les Cahiers pédagogiques de LAIRDIL, 8, 75-83.

Raby, Françoise. 2015. Forging new pathways for research on language learning motivation. Journal of language and cultural education, 3(1), 5-23.

Taillefer, Gail. 2015. Quality issues in bilingual education, Dans A. Bloch-Rozmej & K. Drabikowska, Within Language, Beyond Theories: Studies in Applied Linguistics, 2, 123-144.

Vinet, Dominique. 2015. Online collaboration with the language-learning software @genda 2.0. Dans R. O'Dowd, M. Dooley & N. Tcherepashenets (dirs), Globalizing On-line Telecollaboration, Internationalization, and Social Justice. New York: Peter Lang, 129-150.

Vinet, Dominique. 2015. Accompagner les mobilités étudiantes par une préparation linguistique et multiculturelle. Europana, 5, (Shanghai: Institut d’études avancées sur la culture européenne de l’Université Jiao Tong), 63-78 .

Yassine-Diab Nadia & Monnier, Nolwena. 2015. Divergences et convergences autour d’EMILE : quatre dispositifs sur le pôle toulousain. Dans Pineira-Tresmontant, C., Vigneron, D., Vandewoude, D. (dirs.), L’enseignement-apprentissage des langues étrangères à l’heure du CECRL : enjeux, motivation, implication, Arras, Artois : Presses Universitaires d’Artois, 155-172.

Yassine-Diab Nadia. 2015. To SMILE or not to SMILE: exemple d'un dispositif interdisciplinaire. Les Cahiers pédagogiques de LAIRDIL, 8, 85-93,

2014

Assier, Marie-Lise. 2014. La métaphore, outil conceptuel et didactique en anglais médical. Lexis, 8.

Chaplier, Claire. & Crosnier, Elizabeth. 2014. Dimension et autonomisation psycho-affectives dans deux dispositifs hybrides : études de cas en master 2. ALSIC, 17.

Chaplier, Claire. 2014. Réflexion sur les enjeux et les conséquences de l’utilisation de l’anglais international. Educaçao, sociedade & cultura, 41, 25-45.

Décuré, Nicole (dir.). 2014. Contrôle vs. Autonomie. Études en didactique des langues 134 p.

Décuré, Nicole (dir.). 2014. 23/24 Affect(s). Études en didactique des langues 23-24.  238 p.

Décuré, Nicole (dir.). 2014. Pratiques pédagogiques innovantes en LANSAD. Les Cahiers pédagogiques de LAIRDIL 8. 95 p.

Hartwell, Laura & Jacques, Marie-Paule. 2014. Authorial presence in French and English: ‘Pronoun + Verb’ patterns in biology and medicine research articles. Discours, 15.

Hartwell, Laura & Zou, Bin. 2014. From anxiety to pleasure: A case study of online foreign language learning. Études en didactique des langues, 23-24, 119-131.

Hartwell, Laura. 2014. Florimond Rakotonoelina (dir.), Perméabilité des frontières entre l’ordinaire et le spécialisé dans les genres et les discours, Les Carnets du Cediscor, 12 (note de lecture), LIDIL, 50, 215-217.

Hull, Alexandra. 2014. Conception, réalisation et animation d’un salon de communication interculturelle multi-langues. Recherches et pratiques pédagogiques en langues de spécialité, Cahiers de l'APLIUT,33 (1),168-183.

Joshi, Madhura. 2014. Enonciation du choix matrimonial et processus de subjectivation dans le contexte indien contemporain : une approche sociolinguistique. Romain Colonna (éd.) Des paroles, des langues et des pouvoirs,  Paris : L'Harmattan, Collection Espaces Discursifs, 77-89.

Joshi, Madhura. 2014. Familles mixtes et usages linguistiques : une étude des politiques linguistiques familiales dans le contexte indien», Langage et société, numéro spécial "Familles plurilingues dans le monde", 147, 35-49.

Lancereau-Forster, Nicole. 2014. Variation de la perception de besoins langagiers dans un contexte d’IUT. Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité, 33(1), 151-167.

Monnier, Nolwena & Nadia Yassine-Diab, 2014. L’autonomie professionnelle des enseignants dans l’enseignement supérieur français: fiction ou réalité? Etudes en didactique des langues, 22, 67-83.

Monnier, Nolwena & Nadia Yassine-Diab. 2014. De l’Emile à Toulouse, Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité, 32(3), 144-155.

Monnier, Nolwena, 2014. What's in a name? Titres et noms d'auteurs des chroniques médiévales de l'Espace Plantagenêt. Nolwena Monnier (dir.), Appellations Médiévales, BAM, 85, 53-83,

Nolwena Monnier (dir.), Appellations Médiévales, BAM, 85, 53-83,

O'Connell, Anne-Marie. 2014. Hercule sur l'Olympe, ou comment Ronald Dworkin pense la continuité en droit. Dans H. Simonian, (Dis)continuité en droit, Toulouse: Presses Universitaires des Sciences Sociales, 259-271.

O'Connell, Anne-Marie. 2014. Machine désirante ? Une lecture deleuzienne de l'affect en classe de langue, Études en didactique des langues, 24, 153-172.

O'Connell, Anne-Marie. 2014. The ambivalent relation between nationalism and national language : the case of the Republic of Ireland and Wales. Miroirs, 1, 31-65.

O’Connell, Anne-Marie & Chaplier, Claire. 2014. Quelle anglicisation des formations? Les Langues Modernes, 1, 26-34.

Perry, Véronique. 2014. Le tiers inclus comme parangon utopique du genre : systèmes, représentations et perspectives didactiques. Genres, langues et pouvoir. S. Tomc et al. (dirs.) Cahiers de linguistique, Revue de sociolinguistique et de sociologie de la langue française. Louvain : E.M.E. & Cortil-Wodon,  185-198.

Perry, Véronique. 2014. Aborder le matérialisme du genre en classe d’anglais: pratiques de classe. Femmes, Travail, métiers de l’enseignement, Rapports de genre, rapport de classe. Dans M. Estripeaut-Bourjac & N. Sembel (dirs.). Rouen : PURH.

Petersen, Jette Molberg. 2014. Enjeux d’un plurilinguisme réceptif : l’utilité de la "compréhension de l’écrit" des langues étrangères au sein d’un réseau social d’entreprise internationale. Les Cahiers de l'Acedle, 11(2), Plurilinguisme(s) et entreprise: enjeux didactiques, 81-120.

Stenton A., 2014 The siren call of new technology for the learning and teaching of L2 pronunciation: implications from a Francophone perspective, Mélanges en l’honneur de Pierre Frath, Editions et Presses Universitaire de Reims, Université de Reims Champagne Ardenne.

Stenton, Anthony. 2014. Automatic methods for introducing lexical stress pattern awareness training into foreign language teaching and learning. A presentation of an innovative ‘syllabifer’ in the SWANS authoring system. Language Learning in Higher Education, Journal of the European Confederation of Language Centres in Higher Education (CercleS), De Gruyter Mouton, Berlin.

Taillefer, Gail. 2014 (sous presse). Quality issues in bilingual education. Dans A. Bloch-Rozmej & K. Drabikowska (dirs.), Within Language, Beyond Theories:  Issues in Applied Linguistics, Vol. 2. Actes issus de International Linguistics Conference in Lublin: Linguistics Beyond and Within, Lublin (Poland).

Taillefer, Gail. 2014. Les langues étrangères à la fac. Les Dossiers des Sciences de l’Education, n° 32. Toulouse: Presses universitaires du Mirail.

Tighilet, Samiha. 2014. La volonté de communiquer: l’influence de l’appréhension et des perceptions. Études en didactique des langues, 23-24, 217-226.

Yassine-Diab, Nadia & Cabanac, Guillaume. 2014. SMILE 2013: bilan d’une initiative transdisciplinaire au niveau DUT. Les Langues Modernes, 1, 17-25.

Yassine-Diab, Nadia, Monnier, Nolwena & Lavinal, Françoise. 2014. Pilot study on university English teachers’ professional autonomy in France. International Journal of Organizational Analysis, 22 (2), 110-125.

2013

Assier, Marie-Lise. 2013. Using medical fiction to motivate students in public health fields. ESP Across Cultures, 10, 21-34.

Assier, Marie-Lise. 2013. L’éthique : au croisement de la relation thérapeutique et didactique. Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité 32(2), 46-63.

Chaplier, Claire. 2013. Analyses des spécificités des interactions orales en anglais : cas d’étudiants en formation LANSAD– sciences. Revue de l’ACEDLE.

Chaplier, Claire. 2013. Des cours de sciences en anglais à l’EMILE : état des lieux, réflexion et recommandations. Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité, 32(3), 57-79.

Crosnier, Elizabeth. 2013. Comment aborder l’anglais scientifique en L3 – Du non-spécialisé au spécialisé. Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité. The Canadian Modern Language Review.

Décuré, Nicole. 2013. "Saved by the bell": la représentation filmique de l’enseignement des langues. Études en Didactique des Langues, 22, 109-128.

Décuré, Nicole (dir.). 2013. Transversalités. Études en didactique des langues 21. 154 p.

Décuré, Nicole (dir.). 2013. Contrôle vs. Autonomie. Études en didactique des langues 22. 134 p.

Hartwell, Laura. 2013. Devenir membre d’une communauté de discours : Enquête sur les besoins et les pratiques des docteur-en en sciences. Les Cahiers de l’Acedle, 10(2), 217-236.

Hartwell, Laura. 2013. Corpus-informed descriptions: English verbs and their collocates in science abstracts. Études en didactique des langues, 20, 79-94.

Hartwell, Laura, Jacques, Marie-Paule & Falaise, Achille. 2013. Techniques de  TAL et corpus pour faciliter les formulations en angalis scientifique écrit. Actes de TALN 2013. Les Sables d’Olonne, 17-22 juin 2013.

Hartwell, Laura & Zou, B. 2013. A Chinese-French case study of English language learning via Wikispace, Animoto and Skype. Proceedings of the International EuroCALL Conference: 20 years of Eurocall: Learning from the Past, Looking to the Future. Université d’Évora (Portugal), 11-14 septembre 2013, 106-111.

Hartwell, Laura. 2013. Recension : Natacha Chetcuti et Luca Greco (dir.), 2012, La face cache du genre (note de lecture). Bulletin de l'ANEF, 63, 64-70.

Magnat, Emilie & Raby, Françoise. 2013. La conscience phonologique en anglais L2 à l’école primaire. Les Langues Modernes, 1, 67-73.

Monnier, Nolwena. 2013. Arthurian Women from Geoffrey of Monmouth’s Historia Regum Britanniae to Layamon’s Brut. Dans M.-F. Alamichel (dir.), Layamon’s Brut, Paris : L’Harmattan, 133-141.

Monnier, Nolwena. 2013. Le Voyage d’Excalibur vers la Terre Sainte, BAM (Bulletin des Anglicistes Médiévistes) 83, 47-71.

Monnier, Nolwena. 2013. Quelle grammaire pour le secteur Lansad ? Les Langues Modernes, 1, 23-31.

Napoli, Jocelyne & Sourisseau, Jocelyne. 2013. L’EMILE est-il appliqué dans l’enseignement supérieur ? Enquêtes sur le site toulousain, Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité, 32(3), 123-143,

O’connell, Anne-Marie. 2013. La fiction de classe: jeu de langage et contrôle dans le cours de langue vivante. Études en didactique des langues, 22, 17-34.

Perry, Véronique. 2013. Genre et “conscience éthique”: un “droit au savoir” pour l’anglais à visée professionnelle. Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité, 32(2), 27-45.

Perry, Véronique. 2013. Teaching gender-sensitive English as a foreign language through databases: local practices and beyond. Dans S. De Jong & S. Koevoets. (dirs.), The power of Information: Teaching Gender with Libraries and Archives. The Netherlands: AtGender, 87-97.

Perry, Véronique (2013). Le genre en didactique des langues-cultures : norme, variations et déplacement de la notion de correction. Études en Didactique des Langues, 20, 95-109.

Peyre, Claudine. 2013. Les limites du réalisme dans l’œuvre de Margaret Drabble. Science, Fables and Chimeras, Cambridge Scholars Publishing, 321-335

Peyre, Claudine. 2013. Intelligences multiples et enseignement des langues: une réflexion sur la notion de transversalité. Études en Didactique des Langues, 21, 119-129.

Raby, Françoise & Magnat, Emilie. 2013. L’autoformation concomitante à l’enseignement : anglais et TBI au primaire. Les Langues Modernes, 4, 150-158.

Sourisseau, Jocelyne. 2013. La collaboration entre un professeur de droit et un professeur de F.L.E., avec des étudiants chinois à l’université, peut-elle être considérée comme un enseignement de type EMILE? Dans Actes du colloque international L'enseignement du français langue étrangère à l’université: une perspective plurilingue et pluriculturelle, Bucarest: Editura ASE, 198-220.

Sourisseau, Jocelyne. 2013. L’approche actionnelle: une démarche motivante en didactique des langues-cultures au service de l’insertion de l’étudiant étranger dans la ville, Synergies Roumanie, 8, 15-30.

Stenton A., 2013. The role of the syllable in foreign language learning. Improving oral production through dual-coded, sound-synchronised, visual annotations, Language Learning in Higher Education, 2(1) Journal of the European Confederation of Language Centres in Higher Education (CercleS), De Gruyter Mouton, Berlin, 145-161.

Taillefer, Gail. 2013. La pédagogie de l’EMILE en questions : modalités, enjeux… et au-delà. Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité, 32(3), 11-14.

Taillefer, Gail. 2013. Content and Language Integrated Learning (CLIL) in higher education: the (perfect ?) crossroads of LSP and didactic reflection. ASp 63, 31-53.

Tighilet, Samiha. 2013. La volonté de communiquer chez les étudiants étrangers à l’université de Toulouse 3 : L’influence de l’appréhension et des perceptions. Études en Didactique des Langues, 23, 217-228.

Yassine-Diab, Nadia & Guillaume Cabanac, 2013. Fertilisation croisée anglais-informatique : parcours d’un décloisonnement dans l’enseignement supérieur français. Études en Didactique des Langues, 21, 131-145.

Yassine-Diab Nadia & Nolwena Monnier. 2013. De l’Emile à Toulouse, Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité, 32(3), 144-155.

2012

Chaplier, Claire. 2012. Communication interculturelle: exemples de rhétorique et de pragmatique culturelles. Educaçao, sociedade e culturas, 35. 145-167.

Chaplier, Claire. 2012. L’aide à l’écriture en anglais chez des étudiants LANSAD-sciences. Les Langues Modernes, 1, 71-79.

Chaplier, Claire. 2012. Preliminary study on the partnership between students and teacher in a French LANSAD-science master context. English for Specific Purposes World, 12(36).

Chaplier, Claire. 2012. Quelle autonomie d’apprentissage chez des étudiants LANSAD-sciences? Cas de la présentation orale en anglais. Didáctica. Lengua y literatura. 24, 137-157.

Décuré, Nicole et Antoine Toma (dirs.). 2012. De l’anglais oral. Études en didactique des langues 19, 149 p.

Décuré, Nicole (dir.). 2012. Quelle grammaire en LANSAD? Études en didactique des langues 18. 136 p.

Hartwell, Laura. & Jacques, Marie-Paule. 2012. A corpus-informed text reconstruction resource for learning about the language of scientific abstracts. Proceedings of the International EuroCALL Conference. CALL: using, learning, knowing. Université de Göteborg (Suède), 22-25 août 2012, 117-124..

Monnier, Nolwena. 2012. Histoire et prophéties: Merlin, un devin à la cour d’Henri II Plantagenet. BAM, 80, 93-115.

Monnier, Nolwena. 2012. L’image comme facilitatrice de la prise de parole. Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité, 31(1), 125-129.

Monnier, Nolwena. 2012. Un premier pas vers l’autonomie et la professionnalisation, Cahiers Pédagogiques : Quelle pédagogie dans le supérieur? Hors-série numérique 25, avril 2012. Pas de pagination

Monnier, Nolwena. 2012. A l’horizon de l’Angleterre : l’Irlande. Nolwena Monnier (dir.), A l’horizon du Moyen Age, Toulouse: Université Toulouse 3, pp 47-60.

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Appel PLE N° 10 : Vocabulaire
Revue "Pédagogie des langues étrangères"

Congrès de l’APLIUT 2018 : Ré/In-fléchir l’internationalisation des formations
Organisé par l’IUT UT3 et le LAIRDIL à Toulouse, du 31 mai au 2 juin 2018