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Processus de sélection des articles / Article selection process

 

Les manuscrits pour EDL ou PLE doivent être soumis à l’adresse suivante: edl@lairdil.fr, avant la date limite indiquée dans l’appel. La feuille de style doit être respectée dès cette étape. Le comité de rédaction accuse réception des articles et, sur la base de leur pertinence, accepte de les prendre en considération ou les refuse, ou encore donne des conseils d’amélioration ou d’orientation.
Ces propositions d'article, anonymées, sont soumises à deux membres du comité de lecture ayant des profils différents et appartenant à une institution différente de celle de(s) l’auteur.e(s) de l’article. Ils/elles reçoivent aussi le texte de l'appel et une grille d’évaluation pour les aider dans leur travail.
Le temps d’évaluation n'excèdera pas trois mois. En cas de contradiction entre les évaluations, un troisième, voire un quatrième avis est sollicité.
Les rapports d’évaluation ainsi que les articles annotés par le comité de lecture, sont envoyés aux auteur.e.s qui procèdent aux corrections demandées ou justifient tout refus.
Lorsque l’article corrigé revient, le comité de rédaction s’assure que les corrections demandées ont bien été effectuées et, éventuellement, re-sollicite les expert.e.s qui avaient demandé les corrections. In fine, le comité de rédaction tranche sur l’acceptation ou le refus de l’article, notifie les auteur.e.s de ses décisions et, en cas de refus, motive cette décision.
Tout au long du processus d'édition de la revue, il peut être demandé aux auteur.e.s des précisions et/ou corrections supplémentaires.
Avertissement
Les articles décrivant essentiellement la même recherche ne devraient pas être publiés dans plus d'une revue. Soumettre le même article à plus d'une revue constitue un comportement de publication contraire à l'éthique et est inacceptable.  
Les manuscrits qui ont été publiés ailleurs ne peuvent pas être soumis. De plus, les manuscrits en cours d'examen par la revue EDL ne doivent pas être soumis en même temps à des publications.

 

Manuscripts for FLLTR ou PLE must be submitted to edl@lairdil.fr by the deadline indicated in the call for papers. The style sheet must be respected even at this early stage. The Editorial board acknowledges receipt of articles and, on the basis of their relevance, agrees to consider or reject them, or provides advice for improvement or guidance.
These proposals for articles are submitted to two peer-reviewers with different profiles and belonging to an institution different from that of the author(s) of the article. They also receive the call for papers and an evaluation grid to assist them in their work.
The evaluation period will not exceed three months. If there is a contradiction between the evaluations, a third or even a fourth opinion is requested. The evaluation reports, as well as the articles annotated by the referees, are sent to the authors who make the requested corrections or justify any refusal.
When the corrected article is returned, the Editorial board verifies that the requested corrections have been made and, if necessary, solicits the experts who requested the corrections. In fine, the editorial board decides whether to accept or reject the article, notifies the authors of its decisions and, in case of refusal, justifies its decision. Additional clarifications and/or corrections may be requested from authors throughout the journal's editing process.
Warning
Papers describing essentially the same research should not be published in more than one journal. Submitting the same paper to more than one journal constitutes unethical publishing behavior and is unacceptable.  
Manuscripts which have been published elsewhere cannot be submitted. In addition, manuscripts under review by FLLTR should not be submitted to other publications at the same time.

 
Agenda

Didactiques plurilingues et médiations culturelles
Appel à communication avant le 30 novembre 2018

Appel RPPLS n°2 Vol 38 : L’internationalisation des formations dans l’enseignement supérieur
Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité (30 octobre 2018)