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Communications

2017

Agaesse, Julien. 2017. Le conte dans la classe de langue étrangère. Rencontres pédagogiques du Kansai à Osaka (Japon), 27 mars.

Agaesse, Julien. 2017. Les émotions dans les classes de langue étrangère. Séminaire organisé par la commission Asie-Pacifique de La Fédération Internationale des Professeurs de Français à Kyoto, 24 septembre.

Bonnassies, Isabelle. 2017. Un projet e-twinning, the Rainbow Inn. 3e Journée d’échanges pédagogiques LANSAD, Toulouse III, 14 juin.

Chaplier, Claire. 2017. Comment penser l’enseignement-apprentissage de l’anglais en Lansad de nos jours : l'exemple de l'anglais des sciences. 3e Journée d'échanges de pratiques pédagogiques, organisé par le LAIRDIL, Toulouse, 14 juin.

Lord, Irina. 2017. Aleut for Specific Purposes. An ethnographic and linguistic study of the discourse of the Christian orthodox mission in the 19th century Alaska. Colloque La Langue étrangère de spécialité dans l'histoire: de l'Antiquité à notre futur.  Organisé par le LAIRDIL et le CEMA, Université Paul Sabatier, Toulouse, 9-10 février.

Monnier, Nolwena. 2017. Linguistic encounters in Gerald of Wales’ books on Wales and Ireland. International symposium on Foreign Languages for Specific Purposes in History: From Antiquity to the Future. Organisé par le LAIRDIL et the CEMA, Toulouse, 9 et 10 février 2017.

Petersen, Jette Milberg. 2017. La richesse du savoir « comprendre à l’écrit » une langue étrangère dans un contexte de travail plurilingue. Ateliers GEM&L (Groupe d’Etudes Management et Langage),  "Approches multiples du langage en situation : Implications théoriques, pratiques et pédagogiques", IESEG School of Management, Paris, 19 octobre 2017.

Yassine-Diab, Nadia. 2017. Atelier de prise en main de la plateforme pédagogique collaborative, ludique et gratuite d’apprentissage du vocabulaire de spécialité, « Check your Smile ». 3e Journée d'échanges de pratiques pédagogiques, organisé par le LAIRDIL, Toulouse, 14 juin,

Yassine-Diab, Nadia & Philippe Murillo. 2017. Dispositif A0 PEA ou comment former des enseignants disciplinaires à enseigner en anglais. 3e Journée d'échanges de pratiques pédagogiques, organisé par le LAIRDIL, Toulouse, 14 juin,

Yassine-Diab, Nadia, T. Torrero, Nicolas Baillères, Claire Batsère & Christelle Picard. 2017. Naissance, fusion, passion du Paul Sab’ Debating Club. 3e Journée d'échanges de pratiques pédagogiques, organisé par le LAIRDIL, Toulouse, 14 juin.

Yassine-Diab, Nadia, Didier Marty-Dessus, Pierre Freton, Frédéric Morancho & Sombel Diaham. 2017. PEA-EEA : Enseignement pilote d’électronique en langue anglaise en deuxième année de Licence. 3e Journée d'échanges de pratiques pédagogiques, organisé par le LAIRDIL, Toulouse, 14 juin.

Yassine-Diab, Nadia & Véronique Batifol-Garandel. 2017. Présentation de jeux en ligne en lien avec la plateforme ludique  « Check your smile » et le dictionnaire d’agroécologie réalisés respectivement par l’université Toulouse III – Paul Sabatier et l’Inra Occitanie. Muséum de Toulouse. 22 juin.

Yassine-Diab, Nadia & Didier Marty-Dessus. 2017. Etude pilote de l'impact de la plateforme collaborative « Check your Smile» sur l'acquisition lexicale dans le cadre d'un dispositif hybride de TP d'électronique en anglais. Structure Fédérative de Recherche, Matinée Usages du Numérique, ESPE de Toulouse, 5 juillet.

Yassine-Diab, Nadia, Véronique Batifol-Garandel & N. Del Vecchio. 2017. Dictionnaires collaboratifs et interdisciplinarité : l’exemple de la plateforme Check your Smile". Colloque LUDOVIA, Ax-les-Thermes, 23-26 août.

Yassine-Diab, Nadia. 2017. Students as producers of content and agents of change: the case of the collaborative platform Check your Smile. Colloque international EUROCALL, Southampton (Angleterre), 23-26 août.

Yassine-Diab, Nadia, Charlotte Alazard-Giui, J. Pinquier, T. Pellegrini & I. Ferrané. 2017. KG2017: creating a gestural karaoke. Séminaire international Language Didactics, Gestures and CALL, IRIT de Toulouse, 4 octobre..

Yassine-Diab, Nadia, Victor Potier, Michèle Lalanne & Sébastien Dejean. 2017. Jeu, jeunes et numérique : des relations à déconstruire.  Journée d'étude pluridisciplinaire Genre, générations, structure sociale et territoires à l'ère du numérique; Méthodes et analyses croisées, Albi, 13 octobre.

Yassine-Diab, Nadia. 2017. De l’outil au dispositif : l’exemple de « Check your Smile». Colloque RANACLES  Université de Corte (Corse), 23-25 novembre .

 

2016

Bonnassies, Isabelle. 2016. Projet eTwinning de création de village virtuel autour de l'usage de différents outils numériques en collège. Journée des usages du numérique et de la recherche, Structure Fédérative de Recherche, ESPE de Toulouse, 7 juillet.

Hartwell, Laura. 2011. Corpus-informed descriptions: English verbs and their collocates in science abstracts. Colloque international LAIRDIL, 9 décembre 2011.

Hartwell, Laura. 2016. Bilan de la journée. 3e Colloque Valoriser et développer les outils autour des corpus dans une perspective didactique. Université Grenoble Alpes, 4 mai 2016.

Hartwell, Laura. 2016. L’incipit des présentations scientifiques conférencières : la narration des personnages, des lieux et des intrigues. 37e Colloque du GERAS. Université Paris 8, 17-19 mars 2016.

Monnier Nolwena. 2016. Debts in Gerald of Wales’s Itinerario Kambriae? International symposium on Debt and Indebtedness in Medieval Texts. Université de Nantes, 29 avril.

O’Connell, Anne-Marie. 2016. Du visage à la visagéité - la rencontre problématique avec Autrui. Table-ronde sur les migrants, Séminaire du DU d’Analyse des Conflits, Manufacture des Tabacs, Université Toulouse 1 Capitole, 8 mars.

O’Connell, Anne-Marie.  2016. Méditation philosophique: vous allez être torturé demain. Séminaire du DU d’Analyse des Conflits: Usage de la force et gestion des conflits: de la violence légitime à la torture, Université Toulouse 1 Capitole, 2 avril.

Raby, Françoise & Monica Alaez-Galan. 2016. Un fabLANG, pour quoi? Pour qui? Journée des Usages du numérique et de la recherche, Structure Fédérative de Recherche, ESPE de Toulouse, juillet.

Sourisseau, Jocelyne. 2016. Évolution de la place et du rôle de la femme au sein de la société japonaise: mythes et réalités. Colloque international: FEMMES, de l’objet au sujet: Pouvoir politique, discours juridique et égalité professionnelle, 6-17 janvier 2015.

Sourisseau, Jocelyne, Laurence Hamon & Françoise Raby. 2016. Intérêts et limites d’une plate-forme collaborative pour l’apprentissage d’une langue de spécialité: le cas d’étudiants chinois face à l’appropriation du vocabulaire juridique français. 3ème colloque international d’éducation Enjeux actuels et futurs sur la formation et la profession enseignante Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) – Université de Montréal (Québec), 5-6 mai.

Yassine-Diab, N. & Alexandra Hull. 2016. La collaboration au service de l’apprentissage du vocabulaire de spécialité: le cas de la future plateforme pédagogique innovante Check your Smile. Paris, UPLEGESS, 30 mai.

Yassine-Diab, Nadia, Laurent Sorin & Charlotte Orliac 2016. Check your Smile, 1er prototype de plateforme collaborative multidisciplinaire et multilingue pour l’apprentissage du vocabulaire de spécialité. Lyon, APLIUT, 2-4 juin.

Yassine-Diab, Nadia, Charlotte Alazard-Giui, Loiseau Mathieu, Laurent Sorin & Charlotte Orliac. 2016. Check your Smile, first prototype of a collaborative LSP website for technical vocabularyColloque international EUROCALL, Limassol (Chypre), 23-27 août.

Yassine-Diab, Nadia, Ameur, Karim, Sorin, Laurent et Orliac Charlotte. 2016. Accompagner l’apprentissage du vocabulaire de spécialité par les jeux sérieux: le modèle MAA pour la plateforme collaborative Check your Smile. Journée des Usages du numérique et de la recherche, Structure Fédérative de Recherche, ESPE de Toulouse, 7 juillet.

Yassine-Diab, Nadia, Charlotte Alazard-Giui, Mathieu Loiseau. Check your SMILE, plateforme collaborative dédiée à un apprentissage ludique et multimodal du vocabulaire spécialisé. 2016. Colloque International Langues sur Objectifs Spécifiques: perspectives croisées entre linguistique et didactique, Grenoble, 24-26 novembre.

Yassine-Diab, Nadia, Laurent Sorin & Charlotte Orliac. 2016. La plateforme Check your Smile: un espace pluriel pour l’apprentissage du vocabulaire de spécialité. Paris: Colloque RANACLES, 24 novembre 2016.

 

2015

Esperança-Rodier Emmanuelle, Fries, Marie-Hélène & Hartwell, Laura. 2014. Évaluer et valoriser les compétences en langues de spécialité au niveau B2/indépendant dans un cadre institutionnel public. Journée d’études Les certifications en langues dans le secteur LANSAD, Université de Bourgogne, 13 novembre 2015.

Hartwell, Laura. 2015.. Bilan de la journée. 2e Colloque Valoriser et développer les outils autour des corpus dans une perspective didactique. Université Stendhal, 19 mai 2015.

Hull, Alexandra. 2015. Let's play cross-curricular ball! The UEFA-Euro 2016 volunteers one-shot project and the Netball Toulouse long-term venture. Colloque International du LAIRDIL: Regards pluridisciplinaires sur la créativité et l'innovation en langues étrangères, Toulouse.

Hull, Alexandra & Emma Levrero-Nelson. 2015. Médias sociaux, Moodle, mini MOOC N7: un retour d'expérience de création TICE pour les langues par les néophytes. PédagoTICE II, Pédagogies et Technologies, Toulouse,

Lancereau-Forster, Nicole. 2015. Articuler connaissance du milieu professionnel et didactique de l’anglais à l’université. Colloque Anglais de Spécialité et Milieux Professionnels. Université de Lyon, 10-11 décembre.

Monnier Nolwena. 2015. Innovation pédagogique et créativité des apprenants, Colloque international du LAIRDIL “Innovation et créativité”, décembre.

Monnier, Nolwena. 2015. The Legendary Commitment of the Knights of the Round Table. Congrès de la SAES, Université de Toulon. 

Petersen, Jette Milberg. 2015. Accomodation or non-accomodation in corporate social networks. Conférence internationale "Globalising Sociolinguistics. Challenging the Anglo-Western nature of Sociolinguistics and expanding theories", Université de Leiden (Pays Bas). 

Petersen, Jette Milberg. 2015. Analyse sociolinguistique d'un Réseau Social d'Entreprise (RSE). Données linguistique, représentations et pratiques langagières. Journées Internationales de Recherche "Médias sociaux et corpus de communication médiée par les réseaux (CMR). Annotation, analyse, données libres", Université Rennes 2, 23-24 octobre.

Petersen, Jette Milberg. 2015. Proposition d'un dispositif innovant d'apprentissage des langues sur un Réseau Social d'Entreprise (RSE)". Colloque international du LAIRDIL “Innovation et créativité”, décembre.

Raby, Françoise. 2015. Forging new pathways for research on language learning motivation. International Conference on Language Education and Research; 4 - 6 December, Slovakia.

Tighilet, Samiha. 2015. Zotero: un outil d’aide à la gestion bibliographique en ligne. Présentation au LAIRDIL, Université Toulouse III, Toulouse, 28 janvier.

Yassine-Diab, Nadia, Panissal N. & Viallet F. 2015. La langue vivante au cœur d’une approche créative interdisciplinaire: le cas de l’enseignement de l’éthique dans un département d’informatique en IUT. Colloque international Créativité et Innovation, Toulouse, 10-11 décembre.

Yassine-Diab Nadia, Zampa V. & Loiseau M. 2015. Des jeux et des mots: stratégies d’adaptation de jeux existants. Colloque international Créativité et Innovation, Toulouse, 10-11 décembre.

 

2014

Hartwell, Laura. 2014. Write like a scientist: Scientext corpus. Journée d’ouverture : Mon prof est aussi chercheur, Université Joseph Fourier, 2 octobre 2014.

Hartwell, Laura. 2014.. Bilan de la journée. 1e Colloque Valoriser et développer les outils autour des corpus dans une perspective didactique. Université Stendhal, 27 mai 2014.

Hartwell, Laura. 2014. Ressources et évaluation de la prise de notes. Journée d’études du Réseau d'anglicistes de spécialité à l’Université Grenoble Alpes, 14 février 2014.

Hull, Alexandra, Alison McCheyne & Sarah Tirard. 2014. Communication, collaboration, creativity: student-run Inter-schools debating, GEM&L VIII, Toulouse.

Lancereau-Forster, Nicole. 2014. An observatory for foreign language usage in the workplace. CLEaR2014, 1st International Conference on Language Education and Research. SlovakEdu. 4 -6 December. Trenčianske Teplice, Slovakia.

Monnier, Nolwena. 2014. Crossing the Channel: What, how, why? Congrès de la SAES, Université de Caen.

Sourisseau, Jocelyne. 2014. L’approche actionnelle: une démarche motivante en didactique des langues-cultures au service de l’insertion de l’étudiant étranger dans la ville. Actes du colloque international de Cluj, octobre 2013.

Sourisseau, Jocelyne.  2014. Utilisation d’un MOOC en classe de français langue étrangère. Journée d’échange du LAIRDIL Échanges autour des pratiques pédagogiques innovantes des enseignants de langues. Toulouse III, juin.

Tighilet, Samiha. 2014. Learners’ willingness to communicate and communication strategy use in EFL classes. Communication à la 24ème édition de la conférence internationale EUROSLA à l’université de York (Campus Heslington East), Royaume uni, 3-6 septembre.

Yassine-Diab, Nadia. 2014. SMILE et « Check yourSMILE », une déclinaison d’un dispositif EMILE. Communication pour l’Axe 3A de la SFR sur Usage et Plus-Value des TICE. Toulouse, avril.

Yassine-Diab, Nadia. 2014. SMILE, une déclinaison d’un dispositif EMILE. Communication au Groupe de travail de Didactique des langues et langues de spécialité du 35ème colloque international du GERAS, Aix-en-Provence, mars.

 

2013

Hartwell, Laura. 2013. Évoquer une conséquence en anglais scientifique : Patterns de [Adverbe + Ving]. Rencontres Phraséologiques : Des collocations aux séquences figées, Université Stendhal, 13-15 novembre 2013.

Hartwell, Laura. 2013. Niveaux d’acceptabilité en articles de recherche scientifique. Journée d’étude Acceptabilité, transgression et médiation dans le domaine des langues et cultures de spécialité. Université Stendhal, 17-18 octobre, 2013 (présente le 18 octobre).

Hartwell, Laura. 2013.  From anxiety to pleasure: A case study of online foreign language learning. Colloque international LAIRDIL, Université de Toulouse, 17-18 octobre, 2013.

Monnier, Nolwena, 2013. Behind Chronicles? Propaganda., Literature and Learning Conference, Saint Andrews University, Ecosse, 5-7 juin 2013.

Petersen, Jette Milberg. 2013. Enjeux d'un plurilinguisme réceptif (écrit) sur un Réseau Social d'Entreprise. Journée d'Etude internationale "Plurilinguisme(s) et entreprise : enjeux didactiques",  Université de Nantes, novembre.

Stenton, Anthony 2013. Adapting automatic syllabification to the specific needs of European langauge students, Congrès Ranacles, Université Bordeaux II, décembre 2013.

Stenton, Anthony 2013. Table Ronde: Quelles évolutions pour la formation langues/LANSAD? Annick Rivens Mompéan, Cédric Sarré, Tony Stenton, Congrès Ranacles, Université Bordeaux II, décembre 2013.

Taillefer, Gail. 2013. Language Across Curriculum: CLIL in foreign language classrooms. Conférence invitée à l’Université de Lodz, 20 mai.

Tighilet, Samiha. 2013. La volonté de communiquer chez les étudiants étrangers à l’université de Toulouse 3 : L’influence de l’appréhension et des perceptions. Colloque international du LAIRDIL, Toulouse, 17-18 octobre.

 

2012

Hartwell, Laura & Jacques, Marie-Paule. 2012. Beyond translating: Helping ESL students master the discourse of scientific discourse. International Writing Centers Association Conference, 22-25 octobre 2012.

Hartwell, Laura. 2012. Autour de l’enseignement de l’anglais scientifique au Service des Langues, Grenoble 1. SIG Science & Academia, 34e Colloque international du GERAS. Université Stendhal, 15-17 mars 2012.

Hartwell, Laura. 2012. L’écoute et l’écrit en anglais de spécialité. Séminaire DéLiCorTal. Université Stendhal, le 13 janvier 2012.

Lancereau-Forster, Nicole. 2012. Les problèmes de l’entreprise face aux compétences en langues des personnels. Exemple des techniciens dans les entreprises aéronautiques. Colloque ACEDLE, Nantes. 7-9 juin.

Monnier, Nolwena. 2012. Bilan et perspectives de l’aide à la réussite. 2ème rencontre de l’ARIUT, IUT de Tarbes. 31 mai – 1er juin.

Monnier, Nolwena. 2012. Professionnaliser en langue étrangère: Qui? Pourquoi? Comment? 3ème colloque de l’ADIUT, IUT de Montpellier, 28-30 mars.

Perry, Véronique, 2012. Communication introductive et animation de table ronde à l’atelier “Langues et langages : questions épistémologiques pour les études «genre»”. Colloque international Femmes, Féminisme, Recherches, trente ans après. Toulouse 14-15 décembre.

Perry, Véronique, 2012. Communication introductive et présidence de séance à la session 3 “Didactique des langues” de l’atelier 7 “Imbrication des rapports de pouvoir dans l’éducation”. 6ème colloque international de la Recherche Féministe Francophone, Imbrication des rapports de pouvoir: discriminations et privilèges de genre, de race, de classe et de sexualité. Université de Lausanne, Suisse, 29 août-2 septembre.

Perry, Véronique, 2012. Être auteur-e de son cours: méthodologies, autorité et prises de risque à l’oral. Colloque international LAIRDIL Contrôle vs. Autonomie, Toulouse, 8- 9 novembre.

Perry, Véronique, 2012. La liberté de penser et de dire le genre. Conférence invitée à la Soirée-débat Construire une conscience libre? organisée par l’association Libres Mariannes Midi-Pyrénées. Toulouse, 7 mars .

Perry, Véronique. 2012. Linguistique et politique du genre: les enjeux de la transmission. Conférence invitée au Colloque international Femmes, Féminisme, Recherches, trente ans après, Toulouse, 14-15 décembre.

Stenton, Anthony. 2012. Deviance in L2 oral production. A proposed solution based on sound synchronised reading and annotation.TESOL France Conference, University Toulouse I, Toulouse, Mars 31 2012

Stenton, Anthony. 2012. Cercles Focus group on Innovation, presentation of «clickers» and other mobile voting devices. Universidade do Minho, Braga, Portugal, 26th April.

Stenton, Anthony. 2012. Le transfert des compétences linguistiques en dehors de Centres de Langues: un problème lié à l’absence de politiques linguistiques universitaires et à l’absence d’une politique nationale de recherche en didactique? Congrès Ranacles, Université Reims  Champagne-Ardenne, 29 novembre 2012

Stenton, Anthony. 2012. On-screen typographical annotation of the Latin alphabet: an innovative solution to mother-tongue interference in language learning. XII International Conference, CERCLES, London School of Economics, September 5-8, 2012

Stenton, Anthony 2012. Presentation of an automatic syllabifier for English, an innovation in the SWANS authoring system. Cercles Focus group on Innovation, Autonomous University of Barcelona, Spain, septembre 2013

Stenton, Anthony. 2012. Deviance in L2 oral production. A proposed solution based on sound synchronised reading and annotation. TESOL France Conference, Université Toulouse I, 31mars.

Taillefer, Gail. 2012. Former nos étudiants (francophones?) à communiquer (en anglais?) : un peu, beaucoup, passionnément… pas du tout? Conférence invitée au 80ème Congrès de l’ACFAS: La production des savoirs scientifiques et les espaces linguistiques, Montréal 7-11 mai.

Taillefer, Gail. 2012. Politiques linguistiques, politiques scientifiques et langues d’enseignement à l’université. Conférence invitée à la Maison des Langues et des Cultures, Université de Grenoble, 7 septembre.

Yassine-Diab, Nadia. 2012. Alteration and recreation in the Kincaidian Garden. Colloque international Crossroads, Université de Toulouse II, 8 juin.

Yassine-Diab, Nadia. 2012. De l’art de l’objectif et du pinceau dans l’écriture kincaidienne. Séminaire ARCA, Université de Toulouse II, 20 octobre.

 

2011

Lancereau-Forster, Nicole. 2011. Comparaison entre l’anxiété langagière L2 en salle de classe et sur le lieu de travail: exemple en IUT et dans les entreprises aéronautiques. Colloque GERAS, Dijon. 17 - 19 mars.

Monnier, Nolwena, Françoise Lavinal & Nadia Yassine-Diab. 2011. De l’autonomie professionnelle des enseignants: approche historique et perspectives de recherche. Atelier Didactique et acquisition des langues du congrès de la SAES, Université Paris III, 21-23 mai. En cours de publication dans International Journal of Organizational Analysis (janvier 2014).

Monnier, Nolwena. 2011. L’étudiant acteur de son apprentissage: Apprendre autrement pour un premier pas vers l’autonomie, vers la professionnalisation, vers l’avenir. Colloque Pédagogie-Professionnalisation, ADIUT, Université de Valenciennes, 30 mars-1er avril.

Perry, Véronique, 2011. Le genre en didactique des langues-cultures: norme, variations et déplacement de la notion de correction. JE internationale LAIRDIL, La grammaire en LANSAD, Université Toulouse III, 9 décembre.

Perry, Véronique, G. Meulmeester & Silvia Radicioni. 2011. Making core feminist texts accessible to all: outline of and experience with the methodology used within Fragen. European Conference on Politics and Gender, European Consortium for Political Research (ECPR), Central European University, Budapest, 13-15 January.

Peyre, Claudine. 2011. Présentation de l’œuvre de Margaret Drabble. Colloque international Chimères. Université Toulouse II, l’Université Toulouse III, 10 et 11 juin.

Seus-Walker, Katia & Philip Walker. 2011. Image, Emulation, Motivation, Création, Image. Cercle vertueux? 33ème Congrès de l’APLIUT, Image et enseignement/ apprentissage des langues : le cas du secteur LANSAD, La Rochelle, 9-11 juin.

Stenton, Anthony. 2011. “It takes two to tango”. Reflections on the CEFR and the ELP in the context of recent research into listening perception and oral production. CercleS Seminar, Université Groningen, Pays Bas, 24-26 novembre.

Stenton, Anthony. 2011. Automatic syllable detection and on-screen textual annotation: a breakthrough for improved foreign language listening perception and oral production? Congrès International EUROCALL, Université Nottingham, Angleterre 30 août-3 septembre.

Stenton, Anthony. 2011. Innovation in reading. Groupe de travail de CercleS, Universidad Antonio de Nebrija, Facultad de las Artes y las Letras, Dept. de Lenguas Aplicadas, Campus de la Dehesa de la Villa, Madrid, Espagne, 10-12 novembre .

Stenton, Anthony. 2011. The consequences of the hegemony of the Latin alphabet for specialised language learning and a proposed technological solution. Conférence GERAS, Université de Bourgogne Dijon, 18mars.

Terrier, Linda & Mathilde Arino. 2011. Promouvoir son image dans toutes les langues: le projet CV multilingue. Congrès APLIUT, 9-11 juin.

Terrier, Linda. 2011. Application d’un modèle de grammaire linguistique à l’évaluation de la compréhension de l’anglais oral en LANSAD. La grammaire dans les Centres de Langues – Une question dans tous ses états. Congrès RANACLES, Rennes, 24-26 novembre.

Terrier, Linda. 2011. Principes pour une méthodologie linguistique d’analyse des restitutions écrites d’un texte oral. La grammaire en LANSAD, Journée d’études du LAIRDIL, Toulouse, 9 décembre.

Terrier, Linda. 2011. The effects of automated sound-editing processes on listening comprehension in EFL: justifying continued investment in multimedia language laboratories and language centers. The CALL triangle: student, teacher and institution. EUROCALL 2011, Notthingham, 31 août-2 septembre.

Toma, Antoine. 2011. Grammaire linguistique de l’anglais en LEA/LANSAD. Congrès RANACLES, Rennes, 24 - 26 novembre.

Toma, Antoine. 2011. La grammaire en LANSAD. Journée d’études du LAIRDIL, Toulouse, 9 décembre.

Vaillant Sirdey, Christine. 2011 Parole, texte et image: clarté, mystère ou confusion? Conférence inaugurale, Congrès de l’APLIUT, 9-11 juin.

 

2010

Assier, Marie-Lise. 2010. Exploration didactique d’une figure de FASP: l’homme hypocinétique de Sanjay Nigam. Journée d’étude ERIBIA/ILCEA, Caen, 10-11 juin.

Hartwell, Laura. 2010. Atomic Tourism: a convocation of neighboring discourses. Colloque GERAS, Nice, 18-20 mars.

Hartwell, Laura. 2010. From Oppenheimer to Silkwood: The polyphony of fictionalized on-screen discourse in nuclear settings. Journée d’étude ERIBIA/ILCEA, Caen, 10-11 juin.

Hartwell, Laura. 2010. Utility’s wake: Finnegans as a metaphor for the richness and diversity of European cultural life. Du mot au concept: Utilité. Séminaire du Laboratoire des Sciences de l’Éducation de l’Université Grenoble II, 1-2 juillet.

Napoli, Jocelyne. 2010. Health & wellness tourism: An Asian experience. Conférence invitée au Colloque International sur le Tourisme de Santé, de Remise en Forme et de Bien-être. Le Moule, Guadeloupe. CFDNE Grande-Terre 24-27 mai.

Perry, Véronique. 2010. La transversalité du genre en classe d’anglais: les enjeux de la formation théorique au concept de genre. Enregistrement audio des Actes du colloque international Genre et éducation: de la formation à l’enseignement sur CD-Rom, IUFM de Lyon, 22 -24 juin.

Stenton, Anthony. 2010. AULC: Networking solutions for language teacher education in European Language Centres. Congrès National d’AULC (Association of University Language Centres), Exeter University, Angleterre, janvier.

Stenton, Anthony. 2010. Can simultaneous reading and listening improve speech perception? An examination of recent feedback on the SWANS authoring system. Congrès International EUROCALL, Université de Bordeaux, septembre.

Stenton, Anthony. 2010. Improving oral production through the study of listening perception. Colloque International CercleS à Helsinki, Finlande, 2-4 septembre.

Stenton, Anthony. 2010. The Latin alphabet problem. Reflections on Mother-tongue interference in the perception of English. CercleS Focus Group on Innovation, Université de Messina, Sicile, mai.

Stenton, Anthony. 2010. Une analyse de projets en langues en milieu universitaire. Congrès APLIUT, IUT de Vannes, juin.

Taillefer, Gail. 2010. Foreign language skills of (French) graduates: employers vs. the universities? Languages in higher education, Londres, 1-2 juillet.

Taillefer, Gail. 2010. L’insertion professionnelle de nos étudiants LANSAD: hétérogénéité et unité des milieux professionnels. Colloque du GERAS, Université de Nice Sophia Antipolis, 18-20 mars.

Terrier, Linda & Antoine Toma. 2010. Les cours d’anglais sur le campus numérique d’IUT en ligne. Journées “Campus numérique IUT en ligne”, Toulouse, 27-29 janvier.

Terrier, Linda & Christine Vaillant Sirdey. 2010. L’acquisition de laboratoires multimédias de langue. Congrès APLIUT, 3-5 juin.

Terrier, Linda, & Christine Vaillant Sirdey. 2010. La cognition et le laboratoire de langue, éléments de réflexion. Pourquoi un laboratoire multimédia de langue? Congrès APLIUT, 3- 5 juin.

Terrier, Linda. 2009. État de la recherche en compréhension de l’oral. Séminaire RANACLES, Poitiers, 30 juin-4 juillet.

Toma, Antoine. 2010. Sound didactisation tools/Les outils de la didactisation du son. CercleS, 2-4 septembre.

Vaillant Sirdey, Christine. 2010. Managing changes and quality assurance in teaching, learning and research in the context of higher hducation language Centres. Congrès CercleS, 2-4 septembre.

Vinet, Dominique. 2010. Instruments didactiques et cadre de référence: comment intégrer le CECRL à l’enseignement des langues. Conférence invitée à l’Université de Las Palmas de Gran Canaria (Espagne), 26 octobre.

 

2009

Assier, Marie-Lise. 2009. Du choix multiple de dictionnaires à l’élaboration d’un dictionnaire singulier. Congrès de l’APLIUT, Dijon, 11-13 juin.

Assier, Marie-Lise. 2009. Le brouillon à l’essai. Du brainstorming au mindmapping. Congrès de la SAES, Bordeaux, mai.

Assier, Marie-Lise. 2009. Transplanted Man de Sanjay Nigam, une FASP santé à visée transdisciplinaire et transculturelle. Journées d’études ILCEA/GREMUTS, Université Stendhal, Grenoble 3: “La FASP: dix ans après”, Grenoble, 8-9 juin.

Décuré, Nicole. 2009. Deux femmes, un oued, une maison: les femmes et l’espace dans Un oued pour la mémoire de Fatima Bakhaï. Colloque international “Espace et sujet: inscription, construction et motivation”. 24-26 février 2009, Université d’Oran-Es Sénia, CRIDSSH et CCF, Oran.

Napoli, Jocelyne. 2009. The evolution of e.tourism behaviour and the Guadeloupe and Martinique Market. Conférence invitée au 1er Colloque International sur les Enjeux du Tourisme au XXIème siècle. CFDNE, Grande-Terre, 3-5 décembre.

Perry, Véronique. 2009. Gender awareness in EFL courses in France: are teachers and teacher trainees ready? Gender: Regulation and Resistance in Education, Gender and Education Association 7th International Conference, University of London, 25-27 mars.

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Perry, Véronique. 2009. Tabous et inter-dits du genre en classe d’anglais. Colloque international Interdits et genre, constructions, représentations et pratiques du féminin et du masculin, Tours, 15-16 mai. http://msh.univ-tours.fr/site_genre/author/vperry/.

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Stenton, Anthony. 2009. Innovation et lecture à l’écran. Séminaire International CercleS, Communication pour le groupe de travail “Innovation” de CercleS, Université Toulouse 1, 20-21 novembre.

Stenton, Anthony. 2009. L’intégration de SWANS et les études de cas développées dans le cadre du projet EXPLICS (Socrates). Atelier du séminaire EXPLICS, Conférence Internationale de CecleS, Goettingen, Allemagne, mars.

Stenton, Anthony. 2009. The inhibition of mother tongue interference in foreign language speech perception and production – a proposed solution for European university students. Conférence internationale sur les Technologies de la Communication, de l’Information et du Multimédia dans l’éducation, Lisbonne, Portugal, avril.

Stenton, Anthony. 2009. The norms and credibility of English language teacher education. Congrès RANACLES, Université Versailles-St Quentin, novembre.

Taillefer, Gail. 2009. EMILE et la politique linguistique: du contexte français aux modèles internationaux. Groupe d’études et de recherche en espagnol de spécialité, Université Toulouse I, 15-17 juin.

Terrier, Linda. 2009. Pour un entraînement à la compréhension de l’anglais oral en présentiel et à distance. Congrès RANACLES, Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, 26-28 novembre.

Vaillant Sirdey, Christine. 2009. Civilisation britannique et langue anglaise: pour un apprentissage en autonomie guidée. Congrès RANACLES, Versailles-Saint Quentin-en-Yvelines, 26-28 novembre.

Vaillant Sirdey, Christine. 2009. La recherche en didactique des langues et TICE: de l’essai à la transformation. Congrès SAES, Bordeaux, 8-10 mai.

 
Agenda

Didactiques plurilingues et médiations culturelles
Appel à communication avant le 30 novembre 2018

Appel RPPLS n°2 Vol 38 : L’internationalisation des formations dans l’enseignement supérieur
Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité (30 octobre 2018)