ÉquipeMembres du LairdilMembres associés Jocelyne NAPOLI (MCF-HDR) Imprimer cette page

   Jocelyne NAPOLI (MCF-HDR)

MCF- HDR en études anglophones

Maître de Conférences en anglais 

Brief bio de Jocelyne NAPOLI

Fonction : MCF en Anglais (Economique)
Etablissement d’affectation : UT3
Courriel : jnapoli(at)lairdil.fr
Téléphone fixe : 33 (0) 5 61 59 69 34

Brief bio

Jocelyne Napoli est Maître de Conférences, Habilitée à Diriger des Recherches (HDR) en études anglophones à l’Université Toulouse III, Paul Sabatier. Son double cursus en anglais et en économie ainsi que son expérience professionnelle dans le secteur privé l’a conduite à mener et à gérer administrativement et budgétairement, dans le cadre des Relations Internationales de l’Université, des programmes de recherche et d’enseignements au niveau Licence, Master et Doctorat.

Docteure en civilisation britannique, Jocelyne Napoli a publié de nombreux articles sur les habitudes et les coutumes des touristes britanniques en France et à l’étranger. Elle a développé, par la suite, de nouvelles spécialisations de recherche fondées sur le tourisme et le transport aérien. Ses réflexions lui ont permis de concevoir le Master 2 Management International du Transport Aérien et du Tourisme (MITAT), une formation dispensée en langue anglaise qu’elle dirige depuis 2011.

A ce stade s’est imposé un nouvel axe de recherche : l’anglais de spécialité - EMILE (Enseignement de Matières par l’Intégration d’une Langue Etrangère). Cette recherche-action a pour objet le rôle majeur de la langue de spécialité intégrée à un dispositif de formation en gestion des organisations internationales. Dans ce cadre, elle participe à l’axe « dynamique recherche-formation du secteur LANSAD » au sein du laboratoire LAIRDIL. Sur ce sujet, elle a publié Vers une formation efficiente en langue anglaise appliquée aux secteurs du tourisme et du transport aérien chez Connaissances et Savoirs, dans la collection « tourisme et formation».

Elle est également experte internationale pour les formations dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie (équivalent HCERES).

Principaux thèmes de recherche en didactique de l’anglais et des langues

Mes recherches au sein du Lairdil s’inscrivent dans l’axe « dynamique recherche-formation du secteur LANSAD » Le champ d’application de mes recherches porte essentiellement sur le lien entre l’anglais, la langue de spécialité et les univers de gestion des organisations internationales.

Principaux enseignements

Anglais général   &  Anglais de spécialité EMILE (enseignement d’une matière intégrée en langues étrangères)

Affiliations

GERAS : http://www.geras.fr/                       SAES : http://saesfrance.org/

Publications et communications

Napoli, J. (2017). Vers une formation efficiente en langue anglaise appliquée aux secteurs du transport aérien et du tourisme. Éd. Connaissances et Savoirs. Tourisme et formation. 196 pages. ISBN: 978-2-7539-0480-4
 
Agenda

Inscriptions en doctorat
Les dossiers d’inscription et la journée de rentrée du 6 novembre.

Appels pour EDL et AILA
Appels : ’Voyages’, ’Transmission’ et ’Informal Second Language Learning’