ÉquipeOrganigrammeDoctorantsLeila BLILI (ATER) Imprimer cette page

Leila BLILI (ATER)

Brief bio de Leila Blili

Doctorante à l’université Paris-Est (France) en cotutelle avec l’université de Sherbrooke (Canada). Elle prépare une thèse sur les « nouvelles utilisations de la chanson populaire dans l’apprentissage des langues vivantes » sous la direction du Dr. John C. MULLEN (Université Paris-Est (France)) et de la Dre. Lynn THOMAS (Université de Sherbrooke (Canada)).

Fonction :Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER)
Etablissement d’affectation :Université Paul Sabatier (Toulouse III), Faculté des Sciences et Ingénierie, Département Langues Vivantes et Gestion
Courriel : (at)lairdil.fr
Téléphone fixe : +33(0)

 Étudiante à temps plein à l’université de Sherbrooke (2015-2016), j’ai eu la chance de travailler comme assistante de recherche (collecte de données sur le terrain) au sein de l’équipe du Professeur Dezutter, assistante de recherche (analyses de données) auprès de la Professeure Thomas (Université de Sherbrooke) et assistante manager auprès de la présidente francophone de la SCEE (Société Canadienne pour l’Étude de l’Éducation). J’assume encore aujourd’hui cette dernière fonction. En 2016-2017 j’ai fait partie de l’équipe de lecteurs de français à l’Université de Leeds Ces fonctions m’ont permis d’observer les différences et similitudes entre les didactiques de l’anglais et du français et notamment selon les âges et niveaux des apprenants.

Principaux thèmes de recherche

Mots-clefs : Didactique de l’oral des langues étrangères, phonétiques, phonologies, prosodies, cultures populaires, technologies de l’information et de la communication, multilittéracie.

Affiliations

  • Je suis membre du laboratoire IMAGER (Université Paris-Est)
  • Je suis membre du Collectif Clé et du PeDTICE (Université de Sherbrooke).
  • Je suis membre de l’IASPM Je suis membre du laboratoire LAIRDIL depuis 2017.

Publications

Chapitres dans des ouvrages collectifs

2016 - Traduction de l’introduction des Conférences plénières de l’ACFE 2009-2013. ISBN 978-0-9947451-4-9 Compte rendu critique du livre Quand la musique prend corps, DESROCHES, M., STÉVANCE, S., LACASSE, S, Montréal: Presses Universitaires de Montréal, 2014. à paraître

Communications à des colloques et journées d'études

2014 – Doctoriales (Université Paris-Est, présentation de notre projet de recherche doctorale) 2016 – Colloque PeDTICE (Université de Sherbrooke, présentation de l’avancée de notre recherche et méthodologie de collecte de données)

2017 –Colloque PeDTICE (Université de Sherbrooke, « Les pratiques de formation en phonétique d’une langue étrangère »)

 
Agenda

1er colloque international "Usages du Numérique en Éducation : Regards critiques"
AAC: 1er octobre 2017

ANGLES
Digital Subjectivities (30 avril 2017)