ÉquipeMembres du LairdilMembres associés à titre uniqueLeïla G-BLILI Imprimer cette page

Leïla G-BLILI

Brief bio de Leila Blili

Fonction :Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER)
Etablissement d’affectation :Université Paul Sabatier (Toulouse III), Faculté des Sciences et Ingénierie, Département Langues Vivantes et Gestion
Courriel : lblblili_lairdil.fr
Téléphone fixe : +33(0)

Thèse soutenue en novembre 2017 : "De nouvelles utilisations de la chanson populaire dans l'apprentissage dans l'enseignement" sous la direction du Dr. John C. MULLEN (Université Paris-Est, France) et de la Dre. Lynn THOMAS (Université de Sherbrooke, Canada). Étudiante à temps plein à l’université de Sherbrooke (2015-2016), j’ai eu la chance de travailler comme assistante de recherche (collecte de données sur le terrain) au sein de l’équipe du Professeur Dezutter, assistante de recherche (analyses de données) auprès de la Professeure Thomas (Université de Sherbrooke) et assistante manager auprès de la présidente francophone de la SCEE (Société Canadienne pour l’Étude de l’Éducation). J’assume encore aujourd’hui cette dernière fonction. En 2016-2017 j’ai fait partie de l’équipe de lecteurs de français à l’Université de Leeds. Ces fonctions m’ont permis d’observer les différences et similitudes entre les didactiques de l’anglais et du français et notamment selon les âges et niveaux des apprenants.

Principaux thèmes de recherche

Mots-clefs : Didactique de l’oral des langues étrangères, phonétiques, phonologies, prosodies, cultures populaires, technologies de l’information et de la communication, multilittéracie.

Affiliations

  • Je suis membre du laboratoire IMAGER (Université Paris-Est)
  • Je suis membre du Collectif Clé et du PeDTICE (Université de Sherbrooke).
  • Je suis membre de l’IASPM Je suis membre du laboratoire LAIRDIL depuis 2017.

Publications

Chapitres dans des ouvrages collectifs

Traduction de l’introduction des Conférences plénières de l’ACFE 2009-2013, 2016. ISBN 978-0-9947451-4-9

Compte rendu critique du livre Quand la musique prend corps, DESROCHES, M., STÉVANCE, S., LACASSE, S, Montréal: Presses Universitaires de Montréal, 2014.

Communications à des colloques et journées d'études

G-Blili, Leïla. 2019. Informalité didactique et enchaînement culturel, organisation autour d’un dispositif pédagogique. 3ème colloque AUPTIC : La technologie au service de l'éducation. Fribourg (Suisse), 20-22 novembre.

G-Blili, Leïla. 2017. Introduction d’une nouvelle technologie pour l’apprentissage des langues étrangères, outil, didacticiel ou instrument pédagogique ? 1er colloque international AUPTIC Les technologies au service du pédagogique, HEG Genève, 23-24 novembre.

G-Blili, Leïla. 2017. Les pratiques de formation en phonétique d’une langue étrangère. Colloque PeDTICE, Université de Sherbrooke.

G-Blili, Leïla. 2016. Colloque PeDTICE, Université de Sherbrooke.

 
Agenda

Seminaire doctorat
Seminaire du 13 mars

Appels pour AILA, EDL et EMA
’Voyages’, ’Transmission’, ’Informal learning’ et ’Racism’