ÉquipeOrganigrammeMembres permanentsNadia YASSINE-DIAB Imprimer cette page

   Nadia YASSINE-DIAB

Maître de conférence en anglais Responsable du projet "Check your Smile"

"Se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite." Henri Ford

Brief bio de Nadia YASSINE-DIAB

Fonction : Maître de Conférences en Anglais
Etablissement d’affectation : Université Paul Sabatier (Toulouse III), Faculté des Sciences et Ingénierie, Département Langues Vivantes et Gestion
Courriel : nyassinediab(at)lairdil.fr
Téléphone fixe : +33 (0) 5 61 55 85 90

Je suis la fondatrice du site web collaboratif "Check your SMILE" (voir ci-dessous), et coordinatrice nationale du projet interuniversitaire et interdisciplinaire IDEX 2016 (plateformes pédagogiques) du même nom. Ce projet regroupe une 80aine d'acteurs de 12 établissements différents de l'Université de Toulouse, sur 4 sites, ainsi que des acteurs universitaires à l'échelle nationale. La version 1 de la plateforme est opérationnelle depuis février 2017. Elle continue à être développée pour livrer une 2eme version en septembre 2017. Si vous êtes intéressé-e pour faire partie de l'aventure (que ça soit au niveau pédagogique et/ou recherche sur les jeux sérieux), n'hesitez pas à me contacter!

Je suis l'administratrice du site web du laboratoire, ainsi qu'une membre élue du Bureau.

J'ai co-animé avec Nolwena Monnier en 2016 un séminaire interne au laboratoire sur:

- la valorisation de la recherche via les archives ouvertes HAL

- l'outil de partage collaboratif et interuniversitaire de l'Université de Toulouse, SCOUT

Je suis la gestionnaire de la collection du laboratoire sur HAL.


ATER puis PRCE à l’Université Paul Sabatier (IUT A, département informatique) de Toulouse pendant 9 ans, j’ai depuis 2003 la chance de pouvoir travailler avec des étudiants dans le secteur LANSAD, riche de défis quotidiens et terrain d’expérimentation pour mes activités de recherche appliquée en didactique de l’anglais.
J’ai enseigné et/ou j’enseigne l’anglais scientifique et l’anglais de spécialité à  l’Université Toulouse III, à l’INSA, en classes préparatoires, du L1 au M2.
J'ai été responsable des relations internationales dans mon département  à l'IUT, ainsi que responsable des enseignements d’anglais dans la Licence Professionnelle Développement et Qualité du Logiciel entre 2006 et 2014.
Je suis correctrice CLES 1 et 2 depuis 2009. Je suis relectrice/ "reviewer" permanente pour BJET: British Journal of Educational Technology (http://onlinelibrary.wiley.com/journal/10.1111/%28ISSN%291467-8535) et de PLE (Pédagogies en Langue Etrangère). Je suis également "reviewer" ad  hoc pour IJOA: International Journal of Organisational Analysis (IJOA, http://www.emeraldinsight.com/journal/ijoa) et ANGLES (http://ll.univ-poitiers.fr/saesfrance/spip.php?article425)

Principaux thèmes de recherche en didactique de l'anglais et des langues

En bref, je m’intéresse aux processus d’acquisition et d’apprentissage de l’anglais langue étrangère en situation académique, à la motivation en classe de langue et aux usages des DGBLL: digital game-based language learning; jeux sérieux pour l'apprentissage des langues. Dans le détail, je m’intéresse à la (re)définition de l’autonomie professionnelle des enseignants dans l'enseignement supérieur français. Je mène également une réflexion sur les dispositifs EMILE dans l’enseignement supérieur français sur le territoire national, et sur l’usage des TICE au service de ces dispositifs EMILE, en utilisant le cadre théorique du socioconstructivisme. Je suis à ce sujet à l'origine d'un projet de développement d'un outil web collaboratif ludo-educatif innovant pour l'apprentissage des langues de spécialité. Le prototype, appelé "Check your SMILE" est en ligne à ce jour (bien que son développement continue). Un 5ème jeu sera prochainement ajouté; il étoffera le répertoire de jeux disponibles. Nous sommes en train de mesurer l'impact sur l'acquisition lexicale. Les premiers résultats sont très encourageants.
Je collabore avec des chercheurs en langues, en informatique, en sciences de l'éducation, en psychologie cognitive, en génie mécanique et en sociologie. Ce projet a reçu un financement IDEX en 2016 et rassemble aujourd'hui une 70aine d'acteurs répartis sur 4 sites et 12 établissements (+ 6 au niveau national). La Version 1 a été mise en ligne en février 2017 à l'adresse: www.checkyoursmile.fr  Toute proposition de collaboration est la bienvenue!

Affiliations

Je suis membre de la SAES, de RANACLES et du GERAS.

Je suis membre de l'APLIUT depuis 2005.

Je suis membre de l'UPLEGESS depuis 2016.

Je suis membre de CALICO depuis 2016.

Je suis élue membre du Bureau du laboratoire LAIRDIL depuis 2013, réelue en 2017.

Publications (2009-2016)

Articles dans des revues à comité de lecture

Zampa V., Yassine-Diab N., Loiseau M. (2017), Des jeux et des mots: stratégies d'adaptation de jeux existantsRecherche et Pratiques Pédagogiques en Langues de Spécialité : Cahiers de l'APLIUT, Association des Professeurs de Langues des IUT (APLIUT), 2017, Jeux et langues dans l’enseignement supérieur, 36 (2), https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01562505 ou http://apliut.revues.org/5742

Yassine-Diab, N., Alazard-Giui, C., Loiseau, M., Sorin, L., Orliac, C. (2016). “Check your Smile”, prototype of a collaborative LSP website for technical vocabulary" to appear in "CALL communities and culture – short papers from EUROCALL 2016" edited by Salomi Papadima-Sophocleous, Linda Bradley, and Sylvie Thouësny.

Voir: https://research-publishing.net/display_article.php?doi=10.14705/rpnet.2016.eurocall2016.613

ou https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01420720

Yassine-Diab, N., Monnier, N. et Lavinal, F. (2014). Pilot study on university English teachers' professional autonomy in France. International Journal of Organizational Analysis, 22 (2), 110 – 125.

Yassine-Diab, N. et Cabanac, G. (2014). SMILE 2013 : bilan d’une initiative transdisciplinaire au niveau DUT. Les langues modernes, 1, 17-25.

Monnier, N. et Yassine-Diab, N. (2014). L’autonomie professionnelle des enseignants dans l’enseignement supérieur français: fiction ou réalité? Etudes en Didactique des Langues 22, (67-83).

Voir HAL: https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01235438

Yassine-Diab, N. et Monnier, N. (2013, octobre). De l’Emile à Toulouse. Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité, XXXII (3), 144-155.

Yassine-Diab, N. et Cabanac, G. (2013). Fertilisation croisée anglais-informatique : parcours d’un décloisonnement dans l’enseignement supérieur français. Études en Didactique des Langues, 21, 131-145.

Voir HAL: https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01235529v1

Yassine-Diab, N. (2011). Le Job Dating, un entraînement original aux Job Interviews. Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité, 30 (3), 96-102.

Yassine-Diab, N. (2010). Equilibrium, ou l’imagination au service de l’expression orale. Les Cahiers de l’APLIUT, 29, 117- 122.

Chapitres dans des ouvrages collectifs

Yassine-Diab N. et Monnier, N. (2015). Divergences et convergences autour d’EMILE: quatre dispositifs sur le pôle toulousain. Dans Pineira-Tresmontant, C., Vigneron, D., Vandewoude, D. (dirs.), «L'enseignement-apprentissage des langues étrangères à l'heure du CECRL: enjeux, motivation, implication», Arras, Artois: Presses Universitaires d’Artois.

 

Communications orales (2009-2017)

Communications à des colloques internationaux

Yassine-Diab, N., Alazard-Giui C., Loiseau M., Check your SMILE, plateforme collaborative dédiée à un apprentissage ludique et multimodal du vocabulaire spécialisé, Colloque International "Langues sur Objectifs Spécifiques: perspectives croisées entre linguistique et didactique", 24-26 novembre 2016 à Grenoble.

Yassine-Diab, N., Alazard-Giui C., Loiseau M., Sorin L. et Orliac C., Check your Smile, first prototype of a collaborative LSP website for technical vocabulary; Colloque international EUROCALL, 23-27 aout 2016 à Limassol (Chypre).

Zampa V., Yassine-Diab N., Loiseau M., Des jeux et des mots: stratégies d'adaptation de jeux existants. Communication présentée au colloque international "Créativité et Innovation" des 10 et 11 décembre 2015 à Toulouse.

Yassine-Diab, N., Panissal N., Viallet F., La langue vivante au cœur d’une approche créative interdisciplinaire : le cas de l’enseignement de l’éthique dans un département d’informatique en IUT. Communication présentée au colloque international "Créativité et Innovation" des 10 et 11 décembre 2015 à Toulouse.

Yassine-Diab, N. (2014, mars). SMILE, une déclinaison d’un dispositif EMILE. Communication présentée au Groupe de travail de Didactique des langues et langues de spécialité,du 35e colloque international du GERAS, Aix-en-Provence.

Yassine-Diab, N. et Monnier, N. (2012, novembre). L'autonomie professionnelle des enseignants dans l'enseignement supérieur français :  fiction ou réalité? Communication présentée au colloque international organisé par le LAIRDIL Contrôle vs. Autonomie. Toulouse.  

Communications à des colloques nationaux et journées d'études

Yassine-Diab, N., DidierMarty-Dessus, "Etude pilote de l'impact de la plateforme collaborative Check your Smile sur l'acquisition lexicale dans le cadre d'un dispositif hybride de TP d'électronique en anglais", 5 juillet 2017, Structures Fédératives de Recherche, Matinée Usages du Numérique, ESPE de Toulouse.

Yassine-Diab, N., Batifol-Garandel Véronique. "Présentation de jeux en ligne en lien avec la plateforme ludique  « Check your smile » et le dictionnaire d’agroécologie réalisés - respectivement par l’université Toulouse III – Paul Sabatier et l’Inra Occitanie"-Toulouse, 22 juin 2017, Muséum de Toulouse. (voir http://agenda-cst.univ-toulouse.fr/2017/juin/la-nuit-de-lagroecologie)

Nadia Yassine-Diab. "Atelier de prise en main de la plateforme pédagogique collaborative, ludique et gratuite
d’apprentissage du vocabulaire de spécialité, « Check your Smile »", 
3ème Journée d'échanges de pratiques pédagogiques, 14 juin 2017, Toulouse.

Murillo P. et Nadia Yassine-Diab "Dispositif A0 PEA ou comment former des enseignants disciplinaires
à enseigner en anglais ?" 
3ème Journée d'échanges de pratiques pédagogiques, 14 juin 2017, Toulouse.

Torrero T., Nadia Yassine-Diab, Nicolas Baillères, Claire Batsere, Christelle Picard. "Naissance, Fusion, passion du Paul Sab’ Debating Club", 3ème Journée d'échanges de pratiques pédagogiques, 14 juin 2017, Toulouse.

Marty-Dessus D., Pierre Freton, Frédéric Morancho, Sombel Diaham, Nadia Yassine-Diab. "PEA-EEA : Enseignement pilote d’électronique en langue anglaise en deuxième année de Licence", 3ème Journée d'échanges de pratiques pédagogiques, 14 juin 2017, Toulouse.

Yassine-Diab, N., Sorin, Laurent et Orliac Charlotte (2016, 24 novembre 2016) La plateforme Check your Smile: un espace pluriel pour l'apprentissage du vocabulaire de spécialité. Colloque RANACLES 2016 à Paris.

Ameur, Karim, Yassine-Diab, N., Sorin, Laurent et Orliac Charlotte (2016, 7 juillet). Accompagner l'apprentissage du vocabulaire de spécialité par les jeux sérieux: le modèle MAA pour la plateforme collaborative Check your Smile. Journée des Usages du numérique et de la recherche, Structure Fédérative de Recherche, ESPE de Toulouse.

Yassine-Diab, N., Sorin, Laurent et Orliac Charlotte (2016, 2-4 juin). Check your Smile, 1er prototype de plateforme collaborative  multidisciplinaire et multilingue pour l'apprentissage du vocabulaire de spécialité. Lyon, organisé par l'APLIUT.

Yassine-Diab, N. et Hull Alexandra (2016, 30 mai). La collaboration au service de l'apprentissage du vocabulaire de spécialité: le cas de la future plateforme pédagogique innovante Check your Smile. Paris, organisé par l'UPLEGESS.

Yassine-Diab, N. (2014, avril). SMILE et « Check yourSMILE », une déclinaison d’un dispositif EMILE. Communication pour l'Axe 3A de la SFR sur Usage et Plus-Value des TICE. Toulouse.

Yassine-Diab, N. (2013, mars). Divergences et convergences autour d’EMILE: quatre dispositifs sur le pôle toulousain. Communication présentée au colloque Enseigner et apprendre autrement organisé par le centre de recherche Textes et Cultures, Université d'Artois, Lille.  

Yassine-Diab, N., Monnier, N., Lavinal, F. (2011, mai). L'autonomie professionnelle des enseignants: approche historique et perspectives de recherche. Communication présentée au 51ème Congrès de la Société des Anglicistes de l'Enseignement Supérieur (SAES). Paris.

 
Agenda

1er colloque international "Usages du Numérique en Éducation : Regards critiques"
AAC: 1er octobre 2017

ANGLES
Digital Subjectivities (30 avril 2017)