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   Claudine PEYRE

Maîtres de Conférences en anglais

Le cadre théorique et méthodologique de mes recherches est celui des intelligences multiples et des styles d’apprentissage.

Je suis également co-directrice du Département Langues et Gestion de l'Université Paul Sabatier (Toulouse III).

Brief bio de Claudine PEYRE

Fonction : MCF 11, co-directrice du Département Langues et Gestion
Etablissement d’affectation : FSI, Université Paul Sabatier, Toulouse III
Courriel : clpeyre(at)lairdil.fr 
Portable : +33(0) 6 17 38 24 98

Enseignante dans le premier degré pendant 20 ans, j’ai participé à l’EPLV (enseignement précoce d'une langue vivante étrangère) puis à l'EILE (enseignement d'initiation aux langues étrangères) dans les établissements scolaires où j’ai exercé. Parallèlement, j’ai préparé une thèse en littérature britannique que j’ai soutenue en 1993. Après avoir passé le CAPES d’anglais et exercé pendant quelques années dans le second degré, j’ai obtenu un poste de PRCE à l’université Paul Sabatier de Toulouse en 2002, puis de MCF en études anglophones en 2006, je suis membre du Lairdil. J’ai été nommée directrice adjointe de l’UFR de langues en 2003 puis élue co-directrice en 2013.

Principaux thèmes de recherche en didactique de l'anglais et des langues

Les intelligences multiples et les styles d’apprentissage : utilisation de ces concepts dans les pratiques pédagogiques, en particulier pour les futurs enseignants.

 Le rôle de la FASP (Fiction à substrat professionnel) et ses dérivations dans l’apprentissage des langues.

Principaux enseignements

Anglais général et de communication : remédiation, remise à niveau, méthodologie de l’apprentissage

Langue de spécialité : anglais du sport, anglais des métiers de l’enseignement

Didactique des langues : difficultés d’apprentissage, pédagogie différenciée, styles d’apprentissage

Affiliations

Membre de la  SAES : http://www.saesfrance.org  

Publications (2009-2014)

Peyre, C. (2013). Intelligences multiples et enseignement des langues: une réflexion sur la notion de transversalité. Etudes en Didactique des Langues, 21, 119-129.

Peyre, C. (2013). Les limites du réalisme dans l’œuvre de Margaret Drabble. Science, Fables and Chimeras, Cambridge Scholars Publishing, 321-335.

Peyre, C. (2011). Perspectives romanesques: l’espace urbain dans l’œuvre de Margaret Drabble. Inter-Lignes, 6, 201-222.

Peyre, C. (2011). Three interviews with Margaret Drabble, 1989, 1992, 2011, CercleS, 21, 112-130. Récupéré du site de la revue: http://www.cercles.com/n21/peyre.pdf.

Peyre, C. (2009). Topographie intime: la perception de l’espace dans les romans de Margaret Drabble. Actes du colloque FAAAM, "Les lieux de femmes dans la littérature féminine de langue anglaise". (pages)

Communications orales (2009-2014)

Peyre, C. (2011, juin). Présentation de l’œuvre de Margaret Drabble. Communication faite au colloque international Chimères, Université Toulouse II & Université Toulouse III.

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en construction
 
Agenda

"L’internationalisation des formations et l’enseignement/apprentissage des langues étrangères"
Toulouse, du 31 mai au 2 juin 2018

5ème colloque international en éducation
Appel à communications (deadline 26 novembre)