ÉquipeMembres du LairdilMembres titulaires et Professeures éméritesClaudine PEYRE Imprimer cette page

   Claudine PEYRE

Maître de Conférences en anglais

Le cadre théorique et méthodologique de mes recherches est celui des intelligences multiples et des styles d’apprentissage.

Je suis également membre de la CFVU de l'Université Paul Sabatier (Toulouse III) depuis deux mandats.

Brief bio de Claudine PEYRE

Fonction : MCF 11
Etablissement d’affectation : FSI, Université Paul Sabatier, Toulouse III
Courriel : cpeyre(at)lairdil.fr 
Portable : +33(0) 6 17 38 24 98

Enseignante dans le premier degré pendant 20 ans, j’ai participé à l’EPLV (enseignement précoce d'une langue vivante étrangère) puis à l'EILE (enseignement d'initiation aux langues étrangères) dans les établissements scolaires où j’ai exercé. Parallèlement, j’ai préparé une thèse en littérature britannique que j’ai soutenue en 1993. Après avoir obtenu le CAPES d’anglais, j'ai exercé pendant plusieurs années dans le second degré avant d’intégrer un poste de PRCE à l’université Paul Sabatier de Toulouse en 2002, puis de MCF en 2006, je suis membre du Lairdil. J’ai été nommée directrice adjointe de l’UFR de langues en 2003 puis élue co-directrice du Département Langues et Gestion à la FSI, de 2013 à 2016.

Je suis responsable pédagogique d’une L3 en Ingénierie des Organisations, d’un DU préparatoire aux études scientifiques et d’une UE à gros effectif en L1.

Principaux thèmes de recherche en didactique de l'anglais et des langues

Les intelligences multiples et les styles d’apprentissage : utilisation de ces concepts dans les pratiques pédagogiques, en particulier pour les futurs enseignants, langues de spécialité du management, biotechnologie, robotique

 Le rôle de la FASP (Fiction à substrat professionnel) et ses dérivations dans l’apprentissage des langues.

Principaux enseignements

Anglais général et de communication : remédiation, remise à niveau, méthodologie de l’apprentissage

Langue de spécialité : anglais du sport, anglais des métiers de l’enseignement, langues de spécialité du management, biotechnologie, robotique

Didactique des langues : difficultés d’apprentissage, pédagogie différenciée, styles d’apprentissage

Affiliations

Membre de la  SAES : http://www.saesfrance.org  

Publications

Peyre, C. (2016). Topographie Intime. Perception de l'espace dans les romans de Margaret Drabble. Textes et Genres (Centre de Recherches anglo-américain.), 6, 171-182.

Peyre, C. (2013). Intelligences multiples et enseignement des langues: une réflexion sur la notion de transversalité. Etudes en Didactique des Langues, 21, 119-129.

Peyre, C. (2013). Les limites du réalisme dans l’œuvre de Margaret Drabble. Science, Fables and Chimeras, Cambridge Scholars Publishing, 321-335.

Peyre, C. (2011). Perspectives romanesques: l’espace urbain dans l’œuvre de Margaret Drabble. Inter-Lignes, 6, 201-222.

Peyre, C. (2011). Three interviews with Margaret Drabble, 1989, 1992, 2011, CercleS, 21, 112-130. Récupéré du site de la revue: http://www.cercles.com/n21/peyre.pdf.

Communications orales

Peyre, C. (2011, juin). Présentation de l’œuvre de Margaret Drabble. Communication faite au colloque international Chimères, Université Toulouse II & Université Toulouse III.

 
Agenda

Seminaire doctorat
Inscription, journée du 6 novembre et du 13 mars

Appels pour EDL et AILA
Appels : ’Voyages’, ’Transmission’ et ’Informal Second Language Learning’