ÉquipeOrganigrammeMembres permanentsMarina HAAN Imprimer cette page

Marina HAAN

Si je ne vaux pas mieux, au moins je suis autre. Jean-Jacques ROUSSEAU

Brief bio de Marina HAAN

Fonction : Maître de Conférences, membre du LAIRDIL
Etablissement d’affectation : département GEA ("Gestion des Entreprises et des Administrations") Ponsan (IUT "A" Paul Sabatier), Toulouse III
Courriel : mhaan(at)lairdil
Téléphone fixe : +33(0)
Enseignante d'anglais et titulaire d’un doctorat en sciences pédagogiques (spécialités: théorie et didactique des langues étrangères) depuis 2000, j'enseigne l'anglais de spécialité (finances, comptabilité, RH) au département GEA de l'IUT de Toulouse.

Principaux thèmes de recherche

Mes principales recherches portent actuellement sur les phénomènes de co-émergence langagière liés aux émotions dans le cadre de l’enseignement de l'anglais dans le secteur LANSAD (attitudes, tendances comportementales, profils comportementaux, compétences émotionnelles, résonances émotionnelles, barrières de communication, forces des interactions, effets affectifs, etc.). Je suis également en réflexion épistémologique sur les forces qui animent les interactions dans différentes activités langagières, permettant aux apprenants de progresser dans leur parcours académique vers la spontanéité du discours en LVE.

Principaux enseignements

Langues de spécialité: anglais des affaires et plus particulièrement dans les spécialités: finances, comptabilité, RH.

Affiliations

Je suis membre de la SAES. SAES : http://www.saesfrance.org

Publications

Articles dans des revues à comité de lecture

  • Haan, M. (2015). Acquisition du vocabulaire professionnel via la médiation artistique et les TIC. EOLLE n°6. «Echanger, Communiquer, Traduire».Université du Havre. GRIC EA 4314. ISSN 2271-6386.
  • Liénard Fabien, Zlitni Sami & Haan Marina (2015). Electronic communication in digital societies, Zlitni S. & Liénard F. (ed), Electronic Communication: Political, Social and Educational uses, Bern, Peter Lang, ISBN 978-3-0343-1687-3.
  • Haan M. (2014) L’apprentissage des langues autour des médiations artistiques (art-thérapie de coloriage). // Austrian journal of Humanities and Social Science, «East West» Association for Advanced Studies and Higher Education GmbH. Vienna, p.199-209. №11-12. ISSN 2310-5593.
  • Haan M. (2014) Processus mnémiques de l’acquisition de l’information grammaticale dans l’apprentissage des langues étrangères. The Third European Conference on Languages, Literature and Linguistics. Proceeding of the Conference (Septembre 10, 2014). « East West » Association for Advanced Studies and Higher Education GmbH. Vienna, p. 101-109. ISBN-13 978-3-902986-39-9; ISBN-10 3-902986-39-5.
  • Haan M. (2014) L’utilisation des images verbales et non-verbales dans l’apprentissage des langues étrangères. Proceedings of the 1st European Conférence on Education and Applied Psychology (Februry 20, 2014). « East West » Association for Advanced Studies and Higher Education GmbH. Vienna, p. 299-302. ISBN-13 978-3-902986-80-1; ISBN-10 3-902986-80-8. Fascicules Haan M. (2013) Pygmalion. Koursk, université d'Etat de Koursk.
 
Agenda

"L’internationalisation des formations et l’enseignement/apprentissage des langues étrangères"
Toulouse, du 31 mai au 2 juin 2018

5ème colloque international en éducation
Appel à communications (deadline 26 novembre)