ÉquipeOrganigrammeMembres associésIsabelle Bonnassies Imprimer cette page

   Isabelle Bonnassies

Ayant observé qu’en collège la compétence de la compréhension de l’oral est difficilement acquise, j’ai mis en place un environnement d’apprentissage hybride en vue d’un entraînement médiatisé par les Tice.

Brief bio de Isabelle BONNASSIES                                                             télécharger son CV

Fonction :enseignante d’anglais, titulaire d’un doctorat
Etablissement d’affectation : Collège Jean Lacaze, 82170 Grisolles
Courriel : ibonnassies(at)lairdil.fr
Portable : +33(0) 6 51 34 01 38

D’abord formatrice à la Chambre de Commerce de Toulouse puis traductrice en entreprise, je suis aussi intervenue comme chargée de TD dans différentes écoles et universités toulousaines. En parallèle, j’ai préparé une thèse sur l’apport des TICE et de l’environnement collaboratif à l’amélioration des compétences écrites en anglais. Enseignante certifiée, je suis en poste en collège depuis 12 ans où j’ai mené plusieurs projets européens lauréats de différents concours.

http://therainbowvillageproject.blogspot.fr/

http://www.agence-erasmus.fr/projet/60/le-projet-etwinning-a-school-over-the-rainbow-du-college-jean-lacaze-de-grisolles-82

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/innovation-experimentation/IMG/pdf/b2-grisolles-clg-j-lacaze-travail-collaboratif-mediatise.pdf http://therainbowinnproject.blogspot.fr/

Principaux thèmes de recherche

Conception de dispositifs. Accompagnement des apprenants. Simulation globale. Compréhension de l’oral

Principaux enseignements

En 2011-2012, j’ai mis en œuvre un projet e-twinning, « Rainbow Village ».  Dans ce Travail Collaboratif Médiatisé par Ordinateur, notre scénario pédagogique associait trois approches : l’approche collaborative, la simulation globale et la perspective actionnelle qui partagent le même objectif : rendre les apprenants acteurs de leur apprentissage en agissant ensemble.  Nous nous sommes appuyées sur différents outils informatiques et nous avons ouvert un blog (http://therainbowvillageproject.blogspot.fr). Ce projet a reçu le prix e-twinning 2013 après avoir été lauréat national dans la catégorie « Premier Projet France » et lauréat européen dans la catégorie "Collège". En 2012-2013, nous avons mené un nouveau projet e-twinning selon des principes identiques tout en y ajoutant un accès à des environnements virtuels. Ce dernier point ci a fait l’objet de différentes présentations avec le soutien de la mission Tice de l’académie de Toulouse. Et nous continuons cette année avec de nouvelles collègues européennes autour de l’organisation de Jeux Olympiques dans notre village virtuel à nouveau déployé dans un monde immersif.

Affiliations

LAIRDIL

Publications

- Bonnassies, I. (2011). Un dispositif d'apprentissage hybride : quelle plus-value en compréhension orale ? Les Langues Modernes, 1/2011.

- Bonnassies, I. (2011). L’apport des TICE à l’amélioration des compétences scripturales, Les Langues Modernes, 2/201.

- Bonnassies, I. (2011). Mise en œuvre d’un dispositif d’apprentissage hybride en collège Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité. Cahiers de l'APLIUT, XXX (3), 82-87. Récupéré du site de la revue: http://apliut.revues.org/1599?lang=en.

Communications

- Bonnassies, I. (2016, 7 juillet). Projet eTwinning de création de village virtuel autour de l'usage de différents outils numériques en collège. Journée des usages du numérique et de la recherche, Structure Fédérative de Recherche, ESPE de Toulouse.

- Animation séminaire européen Paix et Tolérance, 19 novembre 2015 Intervention dans le cadre du séminaire thématique : la construction de la citoyenneté dans les projets européens, 13 mai 2013.

- Participation à un atelier à Ludovia, 27 août 2013 : apprentissage de l'anglais et mondes virtuels, quelle plus-value ?

- Journée du Numérique du 7 juillet 2016 organisée par l’ESPE : un projet e-twinning collaboratif : quel plus-value ?

- 3ème Journée d’échanges pédagogiques LANSAD du 14 juin 2017 : un projet e-twinning, the Rainbow Inn

 
Agenda

1er colloque international "Usages du Numérique en Éducation : Regards critiques"
AAC: 1er octobre 2017

ANGLES
Digital Subjectivities (30 avril 2017)