ÉquipeMembres du LairdilMembres titulaires et Professeures éméritesDenyze TOFFOLI Imprimer cette page

   Denyze TOFFOLI

Fonction : PU 

  Etablissement d’affectation : Université Paul Sabatier, Toulouse III

 Courriel : dtoffoli(at)lairdil.fr ou denyze.toffoli@iut-tlse3.fr

Principaux thèmes de recherche

Apprentissage informel de l'anglais en ligne (Informal Digital Learning of English - IDLE) ; Didactique des langues pour spécialistes d'autres disciplines ; Attachement, auto-détermination, autonomie et apprentissage des langues ; L'apprenant de langues d'une perspective de systèmes complexes et dynamiques

Principaux enseignements

Anglais IUT GEA; Didactique des langues; Ingénierie pédagogique

Affiliations et organisation des colloques

AFLA, GERAS, Ranacles, CERCLES

Publications

Articles dans revues internationales à comité de lecture

Toffoli, D., 2015. "University students’ plurilingual profiles in a French frontier city: Similarities and differences between more and less plurilingual students". Language Learning in Higher Education. 5(1): 25–43.

Toffoli, D. & Sockett, G., 2013. "University teachers' perceptions of Online Informal Learning of English (OILE)". CALL 28 (1): 7-21.

Sockett, G. & Toffoli, D., 2012. "Beyond learner autonomy: a dynamic systems view of the informal learning of English in virtual online communities". ReCALL 24(2): 138–151.

Articles dans revues nationales à comité de lecture

Yibokou, K.S., Toffoli, D. & Vaxelaire, B., 2019. « Variabilité inter-individuelle et intra-individuelle dans la prononciation d'étudiants français qui pratiquent l'Apprentissage Informel de l'Anglais en Ligne » Lidil, n°59, mai 2019.

Toffoli, D. & Speranza, L., 2016. « L'autonomie comme facteur déterminant dans la réussite d'un enseignement LanSAD en Sciences Historiques ? » Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité [En ligne], Vol. 35 N° spécial 1 | 2016, mis en ligne le 30 octobre 2016, consulté le 22 janvier 2017. URL : http://apliut.revues.org/5505 ; DOI : 10.4000/apliut.5505.

Toffoli, D. & Sockett, G., 2015. « L’apprentissage informel de l’anglais en ligne (AIAL), qu’est-ce que ça change pour les centres de langues ? » Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité. 34(1): 147-165.

Toffoli, D. & Sockett, G., 2014. "English language music: does it help with learning?" Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité. 33(2): 192-209.

Toffoli, D. & Sockett, G., 2010. "How non-specialist students of English practice informal learning using web 2.0 tools". Asp, La Revue du GERAS. n° 58 : 125-144.

Toffoli, D., 2004. « De la théorie à la pratique : appliquer des modèles cognitifs de motivation dans un centre de langues ». Asp, La Revue du GERAS. n° 41-42 : 99-114.

Toffoli, D., 1993. « L'évaluation intégrée à la formation », Le français dans le monde. numéro spécial août-septembre.

Ouvrages individuels et direction d’ouvrages collectifs

Carton, F., Narcy-Combes, J-P., Narcy-Combes, M-F., Toffoli, D. (dirs.), 2016. Cultures de recherche en linguistique appliquée. Paris : Riveneuve éditions.

Toffoli, D. & Narcy-Combes, M-F., 2013. Recherches en didactique des langues et des cultures : les cahiers de l'Acedle, Vol.10, n°2 « TIC et dispositifs innovants pour l'apprentissage des langues », décembre.

Toffoli, D. & Narcy-Combes, M-F., 2013. Recherches en didactique des langues et des cultures : les cahiers de l'Acedle, Vol.10, n°1 « Apprendre les langues, autrement », décembre.

Toffoli, D. & Narcy-Combes, M-F., 2012. Recherches en didactique des langues et des cultures : les cahiers de l'Acedle, Vol.9, n°1 « Plurilinguisme et transdisciplinarité », août.

Toffoli, D. & Narcy-Combes, M-F., 2011. Recherches en didactique des langues et des cultures : les cahiers de l'Acedle, Vol.8, n°1 « Les langues tout au long de la vie : Permanences et évolutions en didactique des langues », décembre.

Toffoli, D. & Narcy-Combes, M-F., 2010. Recherches en didactique des langues et des cultures : les cahiers de l'Acedle, Vol.7, n°2 « Les langues tout au long de la vie : Permanences et évolutions en didactique des langues », décembre.

Toffoli, D. & Narcy-Combes, M-F., 2009. Les cahiers de l'Acedle, Vol.6, n°1 « Recherches en didactique des langues », avril.

Toffoli, D. & Narcy-Combes, M-F., 2008. Les cahiers de l'Acedle, Vol.5 « Recherches en didactique des langues », décembre. 

Toffoli, D., 2008. Le plaisir de communiquer. Cayenne : Ibis Rouge Éditions.  http://www.ibisrouge.fr/livre.php?ref=329

Chapitres d’ouvrages

Sockett, G. & Toffoli, D., 2019. "Last Words: Naming, Framing, and Challenging the Field" in Dressman, M. & Sadler, R. (eds.) The Handbook of Informal Language Learning. Wiley-Blackwell, à paraître.

Toffoli, D. & Perrot, L., 2017. "Autonomy and the Online Informal Learning of English (OILE): The Relationships between Learner Autonomy, L2 Proficiency, L2 Autonomy and Digital Literacy" in Capelletti, M., Lewis, T., Rivens-Mompean, A. (eds.) Learner Autonomy and Web 2.0. Sheffield : Equinox, pp.198-228.

Toffoli, D., 2016. "Attachment theory: insights into student postures in autonomous language learning" in Gkorou, C., Tatzl, D., Mercer, S. (eds.) New Directions in Language Learning Psychology. New York: Springer, pp.55-70.

Brevets, licences, logiciels 

Toffoli, D. & Pellat, J.-C., 2014. Parcours interactif de l'histoire des méthodologies en didactique des langues : la méthode structuro-globale audio-visuelle (SGAV). Scénarisation et didactisation d’archives méthodologiques en enseignement des langues pour l’Université Ouverte des Humanités. Projet financé par l’UOH. http://www.uoh.fr/front/notice?id=1c3f16bd-d434-4cf9-80f6-1947b9aff340

Actes publiés de conférences internationales, congrès et colloques

Sockett, G. & Toffoli, D., 2012. "Beyond learner autonomy: a dynamic systems view of the informal learning of English in virtual online communities". Procedia - Social and Behavioral Sciences 34: 212 – 215. Bordeaux, Eurocall 2010.

Gettliffe, N. & Toffoli, D. 2011. « Régulations pédagogiques et formations de tuteurs dans un dispositive de visioconférence poste à poste (pour étudiants débutants en français langue étrangère) », EPAL. http://epal.u-grenoble3.fr/actes/actes2011.htm  

Toffoli, D., 2001. « L’approche communicative : une démarche vivante de l’apprentissage des langues », Rencontres 2000 du DPLI de la Guyane.

Autres

Toffoli, D. & Sockett, G., 2010. ‘Analyse de « Apprentissages et documents numériques » d’André Tricot’, Alsic. vol. 13, 2010. http://alsic.revues.org/index1709.html (Compte-rendu d’ouvrage)

Communications

Conférences invitées 

Toffoli, D., 2019. « Méthodologie de la recherche : méthode croisée, systèmes complexes, auto-détermination et attachement ». Lille, 8ième journée d’étude AuTonomie, Évaluation, Numérique, Apprentissages en Langues (ATENA-L), 3 juin.

Toffoli, D., 2019. « L’apprenant·e de langue 2020 : L’apprentissage informel des langues en ligne et le public lansad ». Beirut, colloque de l’Association libanaise des enseignants du français, 4-6 avril.

Toffoli, D., 2017. "University-wide language provision at the Université de Strasbourg: challenges and prospects". Strasbourg, International Staffweek, European Network for Scientific Sport Studies (EN3S), 9-11 mai.

Toffoli, D., 2015. « Profils plurilingues des étudiants lansad à l’Université de Strasbourg : une approche quantitative » Séminaire de l’UMR 7118 ATILF-CRAPEL (Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française), Université de Lorraine, Nancy, 5 juin.

Toffoli, D., 2015. « L’enjeu du plurilinguisme pour l’enseignement supérieur en Europe :
le cas de l’Université de Strasbourg », « Les Voix de l’Europe : pratiques plurilingues, identités et circulation des savoirs » 43° Congrès de l’UPLEGESS (Union de Professeurs de Langues Etrangères des Grandes Ecoles et de l’Enseignement Supérieur), Strasbourg, 27-30 mai 2015.

Toffoli, D., 2014. « Profils plurilingues des étudiants lansad à l’Université de Strasbourg : une approche quantitative », Séminaire de l’EA1339 LILPA (Linguistique Langues Parole), Université de Strasbourg, 21 novembre.

Toffoli, D., 2013. « Publier dans Recherches en didactique des langues et cultures : Les cahiers de l’Acedle - Processus, avantages, inconvénients, perspectives », Symposium de l'ARDAA (Association pour la recherche en didactique de l'anglais et en acquisition) « Publier en didactique des langues dans un contexte numérique : cultures, pratiques et contenus des recherches », Colloque « Cultures de recherche en linguistique appliquée », AFLA (Association Française de Linguistique Appliquée), Nancy, 16 novembre.

Toffoli, D., 2013. « Développement informel des langues en ligne (DILL) : les loisirs en VO, une opportunité pour la Chine ? », Wuhan, Chine. Invitation du Consulat de France ; conférences données aux Universités de Wuhan, Huazhong University of Science and Technology (HUST), Université de Hubei, Alliance Française de Wuhan.

Communications orales sans acte

Toffoli, D., 2019. "Online informal language learning: tackling complexity and diversity; Language learning online and in immersion". Lyon, symposium on Cross-linguistic perspectives on second/foreign language education: challenges and opportunities, colloque Professionnel·le·s et REcherche en Linguistique Appliquée (PRELA), 24-26 juin.

Yibokou, K.S., Toffoli, D. & Vaxelaire, B., 2018. « Accent britannique et accent américain : quel lien entre perception et production orale chez des étudiants français qui pratiquent l’apprentissage informel de l’anglais en ligne ? Une étude préliminaire ». Opole, Pologne, La Perception en langue et en discours (3e éd.), 26-28 avril.

Yibokou, K.S. & Toffoli, D., 2016. « L’impact des séries télévisées américaines sur l’accent de deux apprenants d’anglais ». Paris, 24e Congrès RANACLES (Rassemblement National des Centres de Langues de l’Enseignement Supérieur) : Quels espaces d’apprentissage et de recherche en langues à l’ère du numérique ? 24-26 novembre.

Toffoli, D., 2015. "University students’ plurilingual profiles in a French frontier city: Similarities and differences between more and less plurilingual students". RANACLES (Rassemblement National des Centres de Langues de l’Enseignement Supérieur) // CERCLES

Acker, P., Braccini-Metz, V., Candas, P., Rees, M., Tassinari, M. G., Poteaux, N., Toffoli, D., 2014. Symposium « Autoformation et institution : un impossible dialogue ? », Strasbourg, 8° Colloque sur l’autoformation : Apprendre par soi-même à tous les âges de la vie adulte…, 29-31 octobre.

Doubs, N. & Toffoli, D., 2012. « Le TBI dans la classe de langue : pratiques et représentations dans un institut de FLE strasbourgeois », colloque international de l’ACEDLE (Association des chercheurs et enseignants didacticiens des langues étrangères) : Recherches en didactique des langues. Apprendre les langues autrement, juin.

Toffoli, D. & Sockett, G., 2010. "Teacher beliefs underlying novice CALL productions. A study of pre-service language teacher / trainers' websites", Lyon, Eurocall Teacher Education SIG, mai.

Toffoli, D. 2009. « Évaluer pour évoluer : la qualité dans les formations langues en entreprise », colloque international de l’ACEDLE (Association des chercheurs et enseignants didacticiens des langues étrangères) : Les langues tout au long de la vie.

Toffoli, D., 2008. « L’évaluation et le Cadre européen commun de référence pour les langues », Journées d’études de l’AREFLE (Ass. régionale de français langue étrangère) : Évaluation.

Toffoli, D., 2003. « Métaphores didactiques auprès d’adultes en formation continue », Journées ASp (Anglais de Spécialité) du GERAS : Métaphores.

Toffoli, D., 2003. « L’e-formation : point sensible de parcours de formation industrialisés », XXIV° Colloque du GERAS (Groupe d’Etude et de Recherche en Anglais de Spécialité) : Transfert(s).

Toffoli, D., 2003. « En appui à l’internationalisation de Renault : un dispositif de formation industrialisé ; des parcours individualisés », Expolangues : Les entreprises et les langues.

Toffoli, D., 2002. « Motivation et apprentissage », Expolangues : Les entreprises et les langues.

Toffoli, D., 2001. « Les facteurs motivationnels à l’œuvre dans une approche ‘whole language’ à Sciences-Po », Journées Nationales du RANACLES (Rassemblement National des Centres de Langues de l’Enseignement Supérieur) : La motivation.

Toffoli, D., 1994 « Pour une véritable individualisation de l’acquisition linguistique », TESOL France, Colloque annuel : Appropriate methodology.

Toffoli, D., 1994. « Communiquer pour aborder l’international », CEGOS : Démultiplier la formation.

Toffoli, D., 1993. « Techniques d’analyse de besoin en entreprise », CIEP : Formation d’Inspecteurs de l’Education Marocaine.

Toffoli, D., 1992. « Autoformation et Centre de ressources », CEGOS : Démultiplier la formation.

Expertises et Ingénieries Professionnels

2016   Analyse et préconisations pour une V2 du jeu sérieux Les Eonautes, avec A. Faraci et A. Delperrie. Responsable scientifique.

2015   Projet de constitution d’un Pôle LanSAD, avec E. Béhague, F. Baulieu, F. Gauer.

2014   Enquête sur les représentations étudiantes et l’apprentissage des langues à l’Université de Strasbourg, avec S. El Khatib, M. Fierro-Porto, F. Hamade.

2012   Elaboration de l’Offre de formation du Master Mention Didactique de langues pour la période 2013-2017 (3 Spécialités, 5 Parcours), avec N. Gettliffe et G. Sockett.

2006   Analyse critique du dispositif de formation langues de la Banque de France. Rédaction de cahiers des charges pour des appels d’offres du centre de ressources, de produits e-learning et d’un système d’audit des formations langues de la Banque de France.

2009 Élaboration d’une méthodologie d’audit des formations langues. Rapports d’audits (inspections) des formations anglais et FLE pour Renault. 58 audits réalisés entre 2003-2009

2002   Enquête de satisfaction concernant le dispositif de formation anglais Renault siège, rapport de suivi qualité d’un projet de formation continue.

1997-2000 Définition de la politique de formation langues pour Rank Xerox. Mise en place et suivi du dispositif de formation.

1994   Guyance : Projet de formation linguistique dans le monde économique (étude menée pour la direction de la formation continue de la préfecture de région, Guyane).

1993   Profils linguistiques / Language Profiles. Référentiel de profils langagiers pour tous les métiers transfrontalier du consortium Eurotunnel.

1992   Appréciation des modalités et résultats des Centres de Ressources Langues dans le "dispositif [V.O.]". Rapport d’expertise d’un dispositif hybride d’apprentissage audio-visuel de l’anglais (collaboration Canal+, AFPA, CNDP, CNED). 

1991   Langues étrangères dans les centres AFPA (enquête sur les ressources).

1990   Langues étrangères dans le dispositif de formation AFPA (état des lieux et préconisations).

 
Agenda

Seminaire doctorat
Inscription, journée du 6 novembre et du 13 mars

Appels pour EDL et AILA
Appels : ’Voyages’, ’Transmission’ et ’Informal Second Language Learning’