ÉquipeMembres du LairdilMembres associés à titre uniqueJocilene SANTANA PRADO Imprimer cette page

Jocilene SANTANA PRADO

Je participe aussi au Comité de Politique linguistique pour l’Internationalisation (COPLI) de l’UESC.

Brief bio de Jocilene SANTANA PRADO

Fonction : Doctorante et PRAG, Professeur de FLE et FOS dans le cadre universitaire à l’Université de L’État de Santa Cruz (UESC)
Etablissement d’affectation : Université Paul Sabatier, Toulouse III
Courriel : jprado(at)lairdil.fr
Téléphone portable : 07 67 06 23 13

Principaux thèmes de recherche en didactique des langues

• La compétence communicative en classe de FLE et FOS ;

• L’analyse de l’interlangue dans la production écrite ;

• Les stratégies d’enseignement/apprentissage en FLE ;

• L’interculturalité dans le cours de FLE et FOS ;

• La place du texte littéraire dans l’enseignement/apprentissage du français ;

• La phonétique du français ;

Principaux enseignements

• Langue Française I à IV ;

• Français pour les Affaires I et II ;

• Français : analyse et production de texte ;

• Stage de professionnalisation ;

• Méthodologie d’Enseignement/apprentissage de Français ;

• Thèmes de cultures et civilisation francophones ;

• Phonétique et phonologie françaises.

Depuis 2005, j’ai commencé à travailler comme enseignante à l’Alliance Française d’Aracaju où je suis restée jusqu’à 2012. Pendant cette période, j’ai eu deux CDD à l’Université Fédérale de Sergipe (UFS) : 2007-2008/ 2011-2012 comme professeur de français dans la Licence ès Lettres.

Ensuite, l’année suivante (2013) j’ai réussi un concours d’agrégation (PRAG) à l’Université de l’État de Santa Cruz (UESC) comme professeur de FLE et FOS dans la filière Langues Étrangères Appliquées aux Négociations Internationales (LEA.NI) – pionnière au Brésil. J’ai eu l’occasion d’avoir également un poste de coordinatrice pédagogique au sein du LEA.NI pendant presque 3 ans. (2015-2017)

J’ai intégré aussi le comité scientifique de la revue – en ligne - C@lea de l’UESC publiant des travaux inédits sur les sujets qui touchent la formation en LEA : négociations internationales, linguistique, sociolinguistique, politique internationale, commerce extérieur, tourisme etc.

Je participe aussi au Comité de Politique linguistique pour l’Internationalisation (COPLI) de l’UESC.

Publications

Prado, Jocilene Santana, Letícia dos Santos Cerqueira & Larissa Adorno Queiroz. 2018. Réfugiés vénézuéliens au Brésil: dans une période de crise politico-économique. C@lea, 7, 23-39.

Prado, Jocilene Santana & Juliana do Carmo Nascimento. 2018. L’éducation interculturelle et les institutions internationales: une lecture sur les actions brésiliennes dans la conjoncture actuelle. C@lea, 7, 82-95.

PRADO, J.S. et SILVA, U. D. La mondialisation est un ange ou un monstre? C@LEA - Cadernos de Aulas do LEA, v. 1, p. 93-102, 2017.

PRADO, J. S.; HAUN, P. A. G. ; DIAS, F. M. . Les manifestations culturelles-religieuses dans um etat laïque: Le cas des musulmans em France.. C@alea, v. 1, p. 101-112, 2016.

SILVA, A. S. B. ; PRADO, J. S. . L’approche de la négociation interculturelle entre le Bresil et la France. C@alea, v. 1, p. 26-37, 2014.

PRADO, J. S.. A mudança do enfoque cultural no processo de ensino-aprendizagem da língua estrangeira nos métodos/abordagens: tradicional, direta, áudio-visual, cognitiva e comunicativa. In: III Enpole, 2010, São Cristóvão. Anais do Enpole. São Cristóvão: NPGL - UFS, 2010. v. 3. p. 1009-1019.

Communications orales

PRADO, J.S. Como desenvolver a competência comunicativa dos aprendizes: o caso do LEA da UESC. 2016.

PRADO, J. S. O lugar do texto literário nas metodologias de base tradicional, estrutural e comunicativa. 2015.

PRADO, J. S.; SANTANA, G. M. Le traitement de la culture dans le processus d'enseignement/apprentissage du français langue étrangère à travers les méthodologies: traditionnelle, directe, audio-orale, audio-visuelle et communicative. 2011.

Traductions

PRADO, J. S.. A fórmula 'deslegitimação de Israel' entre polêmica intrínseca e argumentação polêmica, 2016. PRADO, J. S.; CARDOSO DE FREITAS, C. S. . Pêcheux é reconciliável com a Análise do Discurso? Uma abordagem interdisciplinar, 2013.

PRADO, J. S.; PIRIS, E. . Memória, des-memória, a-memória: quando o discurso volta-se para seu passado.. Ilheus, 2013 Productions techniques:

PRADO, J. S.; GARCIA, Frédéric Garcia ; CARDOSO DE FREITAS, C. S. . Révalidation de diplôme de Licence en Langues Étrangères Appliquées aux Négociations Internationales. 2016.

PRADO, J. S.. Participation du Comité scientifique du VIII SEPEXLE. 2016.

 
Agenda

Inscriptions en doctorat
Les dossiers d’inscription et la journée de rentrée du 6 novembre.

Appels pour EDL et AILA
Appels : ’Voyages’, ’Transmission’ et ’Informal Second Language Learning’