ÉquipeMembres du LairdilMembres associés à titre uniqueIbrahima Mamour NDIAYE Imprimer cette page

   Ibrahima Mamour NDIAYE

Si vous parlez à un homme dans une langue qu’il comprend, vous parlez à sa tête. Si vous lui parlez dans sa langue, vous parlez à son cœur – Nelson Mandela

Brief bio de Ibrahima Mamour NDIAYE

 Fonction: Enseignant-Chercheur, Maître de Conférences en Sciences du Langage et de la Communication et Chercheur Associé et Membre titulaire
 Etablissement d’affectation: Université Assane Seck de ZIGUINCHOR (SENEGAL)
Courriel: imndiaye(at)lairdil.fr
Téléphone: (+221) 77 565 59 53                 (+221) 77 901 55 40
Thèse de doctorat (Dakar, 2010): Pour plus d'infos, cliquez ici.

Principaux enseignements et responsabilités

à venir

Principaux domaines de recherche

Linguistique française (Syntaxe et stylistique), Linguistique appliquée et didactique des langues

Publications

- 2020

« Approche analytique des textes littéraires en classe de français langue seconde : quelles démarches ? quels obstacles ? », in Revue DELLA/ Afrique Didactique et Enseignement des langues et littérature en Afrique, vol. 2 n°5, février 2020, ISBN 978-2-9537299-3-1, pp. 104 -118.

 « Analyse syntaxico-stylistique des procédés de mise en relief à des fins didactiques dans Buur Tilleen, Roi de la Médina (1972) de Cheik Aliou NDAO et L’empire du mensonge (2017) de Aminata Sow FALL », in Revue du Groupe d’Etudes Linguistiques et Littéraires (GELL), Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis, ISBN : 0850-5543, janvier 2020, pp. 257-274.

- 2019

« Le sens du discours politique face aux stéréotypes et préjugés lors des conflits », in Revue de recherche du centre d’analyse du discours, ANADISS n° 27- 2019, Université Suceava, Roumanie ISSN 1842-0400, juin 2019, pp. 39 à 48.

« Analyse lexico-sémantique de la représentation spatiale à des fins didactiques dans L’Empire du mensonge de Aminata Sow FALL », in Les Cahiers du CREILAC (Centre de Recherche Interdisciplinaire sur les Langues, les Littératures, les Arts et les Cultures), Volume n°3, Université Assane Seck – Ziguinchor, ISSN : 2517-8210 ISBN : 9782924-715178, mars 2019, pp. 93 à 105.

- 2018

« Didactique des outils pertinents du langage pour booster la lecture-écriture du français (L2) au Sénégal », in Revue DELLA/Afrique Didactique et Enseignement des langues et littérature en Afrique vol.1 n° 2, Décembre 2018, ISBN 978-2-9537299-3-1, pp. 295 à 314.

Affiliations

- Centre de recherche interdisciplinaire sur les langues, les arts et les cultures (CREILAC)

- Laboratoire inter-universitaire de recherche en Didactique LANSAD (LAIRDIL)

 
Agenda

Forum Observatoires de Langues
Forum Observatoires de langues

Appels pour EDL
Appels : ’Voyages’ et ’L’Erreur’