ÉquipeMembres du LairdilMembres titulaires et Professeures éméritesFrancisco JIMÉNEZ Imprimer cette page

   Francisco JIMÉNEZ

Maître de conférences en espagnol

Depuis quelques années  je me consacre au développement de dispositifs conceptuels et pédagogiques : compréhension et expression orales, jeux de langage et de communication.

Brief bio de Francisco JIMÉNEZ

Fonction : Maître de conférences
Etablissement d’affectation : Département d’Espagnol, Université de Toulouse II
Courriel : fjimenez(at)lairdil.fr
Portable : +33(0) 6 61 16 31 29

Alors que j’enseignais l’espagnol à Paris (Chambre de Commerce, écoles supérieures et cours en entreprises) et préparais un DEA de linguistique, l’université de Toulouse II m’a proposé en 1993 d’enseigner les techniques de la traduction consécutive et simultanée, puis en 1996 de poursuivre mes recherches doctorales en tant qu’ATER. À la faveur de ce poste j’ai pu soutenir en 1997 une thèse en didactique. Deux ans plus tard, j’ai été admis au concours externe d’Agrégation et j’ai obtenu un poste de MCF dans le Département d’Etudes Hispaniques à l’université de Toulouse II. J’ai, depuis, occupé différents postes à responsabilité : direction de la section de LEA et du Master, codirection des Cours d’été de notre université en Espagne, responsable pédagogique de l’enseignement de l’oral.

Principaux thèmes de recherche en didactique des langues

Mes premiers travaux de recherche se sont axés sur les facteurs intervenant dans la gestion, par l’apprenant, des apprentissages linguistiques : métacognition, stratégies d’apprentissage et grammaires intériorisées. Mes recherches postdoctorales ont abordé plus particulièrement les facteurs intervenant au niveau de l’output : analyse des erreurs et rôle des rétro-informations. Enfin, depuis quelques années, je me consacre au développement de dispositifs conceptuels et pédagogiques : compréhension et expression orales, jeux de langage et de communication.

Projet de recherche en cours :   

Une révision systémique du principe métacognitif.

RÉSUMÉ

On a pu constater ces dernières années une profusion de publications portant sur « l’illusion métacognitive ». Bon nombre d’auteurs semblent s’accorder sur le fait que le principe métacognitif est en crise. Plusieurs causes sont mises en exergue : opacité du concept, place négligée de la dimension socio-affective, coût cognitif, protocoles de validation.  Ce travail propose un modèle conceptuel qui tente d’expliquer les raisons de la « désillusion métacognitive ».

Principaux enseignements

Langue de spécialité, MASTER-LEA

Traduction spécialisée, MASTER-LEA

Pratique et techniques d’enseignement de la langue orale, L3

Méthodologie, L1

Affiliations

Co-fondateur et membre actif de l’équipe de réflexion en didactique NEBRIJA du département d’Espagnol de l’Université de Toulouse II (1996-2002).

Publications

Ouvrages

Apprendre et enseigner les langues. Une initiation à la didactique des langues, 238 pages. Ed. Academia, LapizCero, Madrid, 2013.

Articles

« Principes de didactisation des activités ludiquesdans les pratiques orales. » Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité. Cahiers de l'Apliut Vol.36 N°2, 2017.

« Principes de didactisation des activités ludiques dans les pratiques orales », Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité. Cahiers de l'Apliut Vol. 36 N°2, 2017.

 

Applications didactiques

Homo Loquens. Ludotipia, Madrid, 2020 (à paraître).

Homo Sapiens. Edition Bilingue, Ludotipia, Madrid, 2018.

Cum Laude, Ed. Educa-Borrás, Barcelone, 2002.

 
Agenda

Seminaire doctorat
Inscription, journée du 6 novembre et du 13 mars

Appels pour AILA, EDL et EMA
’Voyages’, ’Transmission’, ’Informal learning’ et ’Racism’