Recherche / ResearchThèses et HDR Imprimer cette page

Thèses et HDR

Liste des Thèses et Habilitations à Diriger les Recherches du Laboratoire, en préparation et soutenues.

Thèses en préparation

Monica ALAEZ GALAN. Les effets motivationnels et cognitifs d’un dispositif de joutes oratoires sur les compétences en communication orale d’étudiants en espagnol du secteur LANSAD. Co-encadrant.e.s : Françoise Raby et Francisco Jimenez,

Alexandra HULL. Ingénierie de la transversalité : place et fonction des langues étrangères au sein des SHS dans les écoles d’ingénieurs en France. Etat des lieux, enjeux et perspectivesc. Co-encadrantes : Françoise Raby et Isabelle Chênerie

Ngoc NGUYENContent and Language Integrated Learning in Vietnam: a multi-case study in high schools in Hanoi. Co-encadrantes : Françoise Raby et Nolwena Monnier

Julien AGAESSE. L’affectivité dans les classes de LE : analyse des émotions ressenties dans les classes de FLE au Japon à travers l’utilisation de jeux de société. Encadrante : Claire Chaplier

 

Thèses soutenues

Samiha TIGHILET. 2016. L’impact des stratégies de communication sur la volonté de communiquer en classe: étude comparative entre l’Algérie et la France. Sous la direction de Nicole Décuré.

Nicole LANCEREAU FORSTER. 2013. L’anglais comme langue de formation en IUT et langue de travail dans le domaine aéronautique industriel technique. Sous la direction de Nicole Décuré.

Véronique PERRY. 2011. Du genre grammatical” à la “symbolique du genre”: quelles perspectives en didactique des langues et cultures? Sous la direction de Nicole Décuré.

Linda TERRIER. 2011. Méthodologie linguistique pour l'évaluation des restitutions et analyse expérimentale des processus de didactisation du son. Sous la direction d’Antoine Toma.

Laura HARTWELL. 2009. L’image dans l’autoformation et l’évaluation de la compréhension de l’oral dans le domaine de l’anglais de spécialité. Sous la direction de Nicole Décuré.

 

HDR soutenues

Claire CHAPLIER. 2016. L’anglais des sciences : de la médiation enseignante à l’intégration des « savoirs enseignés ». Garante : Nicole Décuré.

Jocelyne NAPOLI. 2016. Vers une formation efficiente en langue anglaise appliquée aux secteurs du transport aérien et du tourisme. Garante: Françoise Raby.

Anne-Marie O’CONNELL. 2015. Un parcours de recherche interdisciplinaire : didactique des langues, études irlandaises, philosophie contemporaine. Garante: Nicole Décuré.

 

 
Agenda

Congrès UPLEGESS 2018
Enseigner les Langues-Cultures dans l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur

Congrès de l’APLIUT 2018 : Ré/In-fléchir l’internationalisation des formations
Organisé par le LAIRDIL à Toulouse, du 31 mai au 2 juin 2018