ÉquipeOrganigrammeMembres associés à titre uniqueAsma YARGUI Imprimer cette page

   Asma YARGUI

 

 

 

Doctorante en Didactique des langues, mes recherches se situent dans le cadre général de la Didactique des Langues et Cultures Étrangères

Brief bio de Asma YARGUI

Fonction : Doctorante en Didactique des langues
Etablissement d’affectation : Université Paul Sabatier, Toulouse III
Courriel : yargui-asma(at)hotmail.fr

J’ai commencé mes études supérieures en 2011 au sein du département de langue et littérature françaises à l’université de Béjaia en Algérie. J’ai obtenu ma Licence en Sciences du Langage et Didactique du Français Langue Etrangère en 2013. Aussi, j’ai soutenu mon mémoire de Master en 2016 ; cursus durant lequel j’ai été majore de ma promotion. Je suis donc titulaire d’un Master 2 recherche en Didactique du Français Langue Etrangère. En parallèle à mes études en didactique des langues, j’ai entamé des études universitaires appliquées en droit des affaires (j’ai obtenu mon diplôme en juin 2016). En 2018, je me suis intéressée au domaine de l’entreprise, j’ai ainsi acquis des certificats de compétences en Gestion des Ressources Humaines et en Chargé d’Affaires Administratif et Marketing.

Principaux thèmes de recherche en didactique des langues

Actuellement, je prépare une thèse de doctorat en Didactique des Langues au sein du LAIRDIL: cette thèse se propose d’étudier la question de l’interculturalité en classe d’étude universitaire algérienne sous l’angle du dialogue, de la prise de conscience et de la compétence interculturelle que construisent les enseignants algériens de FLE : entre représentations, pratiques enseignantes et plurilinguisme.

Principaux enseignements

Je suis enseignante à l’université Abderrahmane - Mira de Béjaia en Algérie depuis septembre 2016. J’assure le module de Didactique des langues : épistémologie et méthodologie de la recherche en didactique des langues, ainsi que le module d’expression Orale : maîtriser le corps et l’espace.

 
Agenda

Séminaire du LAIRDIL - Présentation du DU FLaVIC
Présentation par Marie-Annick Mattioli, Malika Gouirir et Séverine Lhez de l’Université Paris Descartes-IUT

Séminaire doctoral du LAIRDIL : travaux en cours
Des communications autour de la recherche et de la méthdologie en didactique des langues.