ÉquipeOrganigrammeMembres permanentsAnne-Marie O'CONNELL (MCF-HDR) Imprimer cette page

   Anne-Marie O'CONNELL (MCF-HDR)

Maître de Conférences-HDR en anglais

Le cadre théorique et méthodologique de mes recherches s'articule autour de trois pôles :  la didactique en langue de spécialité, l'apport de la philosophie à la didactique et la problématique de l'immersion en Irlande.

Brief bio de Anne-Marie O'CONNELL

Fonction : Maître de Conférences-HDR
Etablissement d’affectation : Université Toulouse 1 Capitole, 2 rue du Doyen Gabriel-Marty, 31042 Toulouse Cedex 9
Courriel : amoconnell(at)lairdil.fr


1995 : Thèse de doctorat « Nouveau régime » en études irlandaises et sémiotique « les figures du surnaturel dans les récits mythologiques irlandais », Université Toulouse 2 Le Mirail ;
1996 : Professeur agrégée d’anglais (agrégation externe)
2006 : Nommée PRAG à l’université Toulouse 1 Capitole en 2006, chargée de l'élaboration du programme en langue de spécialité Droit en secteur LANSAD (L3-M1).
2009 : Obtension d'une thèse de doctorat en philosophie (« le langage de l'Être chez Martin Heidegger ») en 2009 à l'Université de Toulouse 2 Le Mirail ;
Depuis 2010 : MCF en études anglophones (Toulouse 1 Capitole) et membre du LAIRDIL.

Principaux thèmes de recherche en didactique de l'anglais et des langues

Le cadre théorique et méthodologique de mes recherches s'articule autour de trois pôles ; la didactique en langue de spécialité, et notamment l'émergence de concepts, l'apport de la philosophie à la didactique et à l'étude du langage, et la problématique de l'immersion en Irlande (histoire, société et politique linguistique).

Principaux enseignements

Langue de spécialité : anglais du droit, jurisprudence (philosphie et théorie du droit de la Common Law)

Affiliations

GERAS : http://www.geras.fr/welcome/index.php
SAES : http://www.saesfrance.org
SOFEIR: http://www.sofeir.fr/index.php?lang=en
AIDEL: http://www.aidel.it/

Publications (2009-2016)

Articles dans des revues à comité de lecture

O'Connell, AM. sous-presse. “The Republican engagement of Irish women movements in the War of Independence (1919-21): a Deleuzian perspective” (Miroirs n°4-5 volume 2, en ligne www.revuemiroirs.fr mise en ligne Juin 2016).

Claire Chaplier & Anne-Marie O’Connell (2015). ESP and ASP in the Domains of Science and Laws in a French Higher Education Context : Preliminary Reflections. The European Messenger (24.2), pp 61-76.  

Claire Chaplier, Anne-Marie O'Connell (2015). Prolegomena to the Epistemology of languages for non-specialists : the example of CLIL. JoLaCE (Journal of Languages and Cultural Education) vol.3 n°1, Slovakedu., pp.130-143. 

O'Connell, AM. 2015. “National Identity and Judicial Interculturality in Ireland: the Dáil Courts Experience
(1919-1924)” (Miroirs n°2 en ligne www.revuemiroirs.fr, pp.88-108)

O'Connell, A-M.(2014). The ambivalent relation between nationalism and national language : the case of the Republic of Ireland and Wales. Revue Miroirs, 1. Récupéré du site de la revue: www.revuemiroirs.fr, pp. 31-65.

O'Connell, A-M. (2014). Machine désirante ? Une lecture deleuzienne de l'affect en classe de langue. Études en Didactique des Langues, 24, pp.153-172.

O'Connell, A-M.et Chaplier, C. (2014). Quelle anglicisation des formations ? Les Langues Modernes, 2014-1,pp.26-34.

O'Connell, A-M. (2014). La fiction de classe : jeu de langage et contrôle dans le cours de langue vivante. Études en Didactique des Langues, 22, 17-54.

O'Connell, A-M. (2012). Les TASP juridiques en anglais : représentations langagières et culturelles d'une communauté professionnelle. Recherche et Pratiques pédagogiques en langue de spécialité - Cahiers de l'APLIUT, XXXI (2), 114-125.

O'Connell, A-M. (2012). The Irish Hedge Schools: rejection, resistance and creativity,1695-1831. Civilisations, 11, 55-86. (Toulouse : Presses Universitaires des Sciences Sociales).  

O'Connell, A-M.(2011). Une approche didactique de la FASP: Erin Brokovich et la class action aux États-Unis. Cahiers de l'APLIUT, XXX (2), 129-137.

O'Connell, A-M. (2010). Gráinne Ní Mháille or 'Granuaile', an Irish woman, a Chieftain and a National Symbol. Civilisations, 10, 15-44. (Toulouse : Presses Universitaires des Sciences Sociales).

Chapitres dans des ouvrages collectifs

O'Connell, A-M. (soumis en 2016). Is Equal Protection a Language Game ?

O'Connell, A-M. (soumis en 2016). The subversion of marriage law in Brian Merriman's Cúirt an Mheáin Oíche.

Ouvrage

Anne-Marie O'Connell (2016), Enseignement des langues en immersion: approche didactique, perspective philosophique, le cas de l'Irlande, Paris: éditions de l'Harmattan.

Actes de colloque

O'Connell, A-M. (2014). Hercule sur l'Olympe, ou comment Ronald Dworkin pense la continuité en droit. Dans Simonian, H. (dir), (Dis)continuité en droit, colloque organisé par le centre Maurice Hauriou. Colloque organisé par l'UFR de Droit de l'Université Toulouse 1 Capitole, 14 et 15 Février 2013.

Communications orales (2009-2016)

Communications à des colloques internationaux

O'Connell, A-M. (2014, mars). National Identity and judicial interculturality: the Dáil Courts experience 1919-1923. Communication présentée lors du colloque international de la SOFEIR Ireland: identity and interculturality, Université Toulouse 1 Capitole.

O'Connell, A-M. (2013, octobre).The ambivalent relation between nationalism and national language : the case of the Republic of Ireland and Wales. Communication faite lors de la Journée d'Étude Autonomie ? Souveraineté ? Indépendance ? Regards croisés sur les territoires aspirant à plus d’auto-gouvernance, Université Toulouse 1 Capitole.

O'Connell, A­-M. (2013, octobre). Machine désirante ? Une lecture deleuzienne de l'affect en classe de langue. Communication faite lors du colloque international du LAIRDIL L'affect en didactique des langues, IUT Ponsan, Toulouse 3.

O'Connell, A-M. (2012, novembre). La fiction de classe : jeu de langage et contrôle dans le cours de langue vivante. Communication faite lors du colloque international du LAIRDIL Contrôle vs autonomie en didactique des langues, Université de Toulouse 3 Paul Sabatier.

O'Connell, A-M.(2012, juin). The subversion of marriage law in Brian Merriman's Cúirt an Mheáin Oíche. Communication faite lors du colloque international Law & Literature, Trinity College, Dublin.

O'Connell, A-M. (2011, septembre). Les TASP juridiques en anglais : représentations langagières et culturelles d'une communauté professionnelle. Communication faite lors du colloque international Les supports filmiques au service de l'enseignement des langues étrangères, Université de Versailles, St. Quentin en Yvelines.

O'Connell, A-M. (2011, juin). Is legal interpretation a linguistic fallacy ? Communication faite lors du Law, Language and Literature Colloquium organisé par le Centre for Research on Common Law (CRCL), Université de Paris-Ouest Nanterre.

O'Connell, A-M. (2010, juin). An Approach to FASP in Legal English: Erin Brokovich and Class Action in the US. Communication faite lors des Journées d’étude La FASP, une autre voie d’accès aux langues de spécialité: enjeux didactiques organisées par Université de Caen Basse Normandie [ERIBIA], ILCEA/Gremuts (Université Stendhal, Grenoble 3). Université de Caen Basse-Normandie.

 
Agenda

"L’internationalisation des formations et l’enseignement/apprentissage des langues étrangères"
Toulouse, du 31 mai au 2 juin 2018

5ème colloque international en éducation
Appel à communications (deadline 26 novembre)