ÉquipeOrganigrammeMembres titulaires et Professeures éméritesLaura HARTWELL Imprimer cette page

   Laura HARTWELL

Professeure des universités à UT1

Fonction : Professeure des universités

Etablissement d’affectation : UT1 Capitole
Courriel : lhartwell@lairdil.fr ou Laura.Hartwell@ut-capitole.fr
 

Mes recherches en linguistique de corpus et en didactique portent  
sur l’anglais de spécialité et son enseignement.

Après un « Master of Education » (literacy), j’ai été recrutée comme PRCE à l’ancienne Université Joseph Fourier. En parallèle, j’ai rédigé une thèse sous la direction de Nicole Décuré (LAIRDIL) en didactique de l’anglais auprès des spécialistes d’autres disciplines. MCF à l’Université Grenoble Alpes à partir de 2010, j’ai adopté des méthodologies en linguistique de corpus au sein du laboratoire LIDILEM. Depuis 2017, je suis Professeure des universités à l’Université Toulouse Capitole où j’enseigne l’anglais du droit et de l’économie.

Principaux thèmes de recherche en didactique de l'anglais et des langues

-  Linguistique de corpus
-  Anglais de spécialité (oral et écrit)
-  Didactique des langues

Principaux enseignements

Anglais du droit et de l'economie, discours académqiues écrits et oraux.

Publications

Co-direction d'ouvrage

Cavalla, C & L. M. Hartwell (décembre 2018). N° 58 : L’enseignement et l’apprentissage de l’écrit académique à l’aide de corpus numériques. Revue LIDIL, 58.

Décuré, N. & L. M. Hartwell (décembre 2018). N° 31 - L'utilisation didactique de corpus / Didactic use of corpora. Revue Études en didactique des langues, 31.

HDR

Hartwell, Laura. (2016). L’anglais de spécialité : des structures linguistiques à l’apprentissage d’une langue fortement codée. Habilitation à Diriger la Recherche. Soutenue le 14 avril 2016 à l’Université de Grenoble Alpes. Disponible sur : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01333475.

Articles dans des revues à comité de lecture

Hartwell, L. M. , Esperança-Rodier, E. & Tutin, A. (2017). I think we need…: Verbal expressions of opinion in conference presentations in  English and in French. CHIMERA. Romance Corpora and Linguistic Studies, 4(1), 35-60.

Hartwell, L. M. (2016). Au-delà des mots : la phraséologie appliquée à l’anglais scientifique. Cahiers de lexicologie 1 (108) : 181-195.

Hartwell, L. M. (2016). Wishful thinking: when scientists hope. Études en didactique des langues, 26 : 41-51.

Hartwell, L. M. & Jacques, M.-P. (2014). Authorial presence in French and English: ‘Pronoun + Verb’ patterns in Biology and Medicine research articles. Discours, 15. http://discours.revues.org/8941.

Hartwell, L. M. & Zou, B. (2014). From anxiety to pleasure: A case study of online foreign language learning. Études en didactique des langues, 23-24, 119-131.

Hartwell, L. M. (2013). Corpus-informed descriptions: English verbs and their collocates in science abstracts. Études en didactique des langues, 20, 79-94.

Hartwell, L. M. (2011). Between FASP and fiction: An Interview with FASP Author Abigail Padgett. Cahiers de l'Apliut, 30(2), 138–148. Récupéré du site: http://apliut.revues.org/882

Hartwell, L. M. (2011). Exploring English for the Nuclear Industry in Biographical Films: Oppenheimer and Silkwood. Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité. Cahiers de l'Apliut, XXX(2), 96-111. doi:10.4000/apliut.844

Hartwell, L. M. (2011). Portraying the language-culture link through spatial representation in three US language textbooks. Les Après-midis de LAIRDIL, 18, 43-60.

Hartwell, L. M. (2011). Exploring English for the Nuclear Industry in Biographical Films: Oppenheimer and Silkwood. Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité. Cahiers de l'Apliut, 30(2), 96–111. Récupéré du site de la revue: http://apliut.revues.org/844

Hartwell, L. M. (2011). A Writer’s Perspective: An Interview with FASP Author Abigail Padgett. Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité. Cahiers de l'Apliut, XXX(2), 138-148. doi:10.4000/apliut.882

Hartwell, L. M. (2010). Pratiques de reconstruction de texte en autoformation. Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité. Cahiers de l'Apliut, XXIX(3), 81-96. doi:10.4000/apliut.641

Hartwell, L. M. (2010). Visionnement de documents audiovisuels authentiques — Problématiques de contiguïté et d'interprétation culturelle. Alsic. Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, (13). doi:10.4000/alsic.1419

Hartwell, L. M. (2010). Images selon le genre en anglais de spécialité. Les Après-midi de LAIRDIL, 16, 45-62.

Hartwell, L. M. (2010). Impact of software design on on-line text reconstruction. System, 38(3), 370–378. Récupéré du site: de http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0346251X10000710

Actes de colloque

Hartwell, L. M., & Bin, Z. (2013). A Chinese-French case study of English language learning via Wikispace, Animoto and Skype. Dans 20 Years of EUROCALL: Learning from the Past, Looking to the Future (p. 106-111). Université d’Évora (Portugal): Research-publishing.net. Récupéré du site: http://research-publishing.net/publications/2013-eurocall-proceedings/

Hartwell, L. M., & Jacques, M. - P. (2012). A Corpus-Informed Text Reconstruction Resource for Learning About the Language of Scientific Abstracts. Dans L. Bradley & S. Thouësny (éd.), CALL: Using, Learning, Knowing, EUROCALL Conference, Gothenburg, Sweden, 22-25 August 2012, Proceedings (p. 117-123). Dublin: Research-publishing.net. Récupéré du site: http://research-publishing.net/publications/2012-eurocall-proceedings/

Hartwell, L. M. (2011). Learning On-Line about Modality in Written and Oral English. Dans Proceedings from ICT for Language Learning. Récupéré du site: http://www.pixel-online.net/ICT4LL2011/common/download/Abstract_pdf/pdf/SLA21-121-ABS-Hartwell-ICT4LL2011.pdf

Hartwell, L. M. (2010). Une analyse Bakhtinienne du genre en didactique de l’anglais de spécialité. Dans Actes du 3ème RJC en EIAH (p. 20-26). Lyon.

Hartwell, L. M. (2009). On-line support of note-taking strategies for English language learners. Dans Proceedings of the International EuroCALL Conference. New Trends in CALL: Working together (p. 129-132). Valencia, Espagne.

Chapitres dans des ouvrages collectifs

Hartwell, L. M. (2010). Notions of utility: Construction of the B2-foreign language level of competence in Europe and France. Dans Baillé, J., Compeyron, A. et al. (dirs), Du mot au concept : Utilité (p. 138-155). Grenoble: Presses Universitaires de Grenoble.

Rapport de recherche, critique d'ouvrages

Hartwell, L. M. (2014). Note de lecture : Florimond Rakotonoelina (dir.), Perméabilité des frontières entre l’ordinaire et le spécialisé dans les genres et les discours, Les Carnets du Cediscor, 12. LIDIL, 50, 215-217.

Hartwell, L. M. (2013). Recension : Natacha Chetcuti et Luca Greco (dir.), 2012, La face cache du genre. Bulletin de l'ANEF, 63, 64-70.

Hartwell, L. M. (2009). Review: Step Up: Listening, Speaking, and Critical Thinking (1 and 2). Teaching English as a Second or Foreign Language.

 

Affiliations

 
Agenda

Parution du n° 30 d’EDL: De la théorie à la pratique
Disponible fin juin 2018.

Appel RPPLS n°2 Vol 38 : L’internationalisation des formations dans l’enseignement supérieur
Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité