AccueilActualités du LAIRDIL Imprimer cette page

Le LAIRDIL (LAboratoire Inter-universitaire de Recherche en Didactique des LANgues - EA 7415), créé en 1989 à l’Université Paul Sabatier - Toulouse III, a pour vocation de développer et d’ancrer une recherche fondamentale et appliquée en didactique des LANgues pour Spécialistes d’Autres Disciplines (LANSAD). Il fédère non seulement les enseignant∙e∙s-chercheur∙e∙s et doctorant∙e∙s de Toulouse qui ont choisi cette voie, mais également ceux/celles situé∙e∙s en France et à l’étranger. Sa situation en France est unique.

En savoir plus

 Actualités
07 Avril 2019
14 juin - Journée d'études - L’approche par les sens et les émotions dans les enseignements en LANSAD : quels en-jeux ?
14 juin - Journée d'études - L’approche par les sens et les émotions dans les enseignements en LANSAD : quels en-jeux ?

Comme précédemment, l’objectif est de rassembler des enseignant(e)s et enseignant(es)-chercheur(e)s de différentes structures, exerçant au sein de formations diverses, mais proposant toutes et tous des enseignements de langue, pensée comme « langue-culture » (Galisson : 1994), à destination d’un public étudiant LANSAD dont la vocation est d’être des spécialistes de domaines comme les sciences, les SHS, les ALL, etc.

Fédérer, échanger, faire connaître des pratiques innovantes, tels sont les enjeux de cette journée qui, cette année, donnera la priorité aux interventions axées sur le rôle des sens et des émotions dans l’enseignement-apprentissage d’une langue-culture étrangère dans le domaine LANSAD : quelles pratiques, quels effets, quelles contraintes, quel intérêt d’un enseignement de langue dans le supérieur pour des étudiants non spécialistes de langue à partir, notamment, du visuel (image fixe et animée), du corporel (théâtre, danse, etc.), de la musique, de l'écriture par l'imaginaire ou encore du jeu ? Si l’approche par les sens et les émotions (« l’approche sensible ») n’est pas nouvelle dans l’enseignement-apprentissage dans le primaire et le secondaire (TPR, Intelligences Multiples, Montessori…), cette approche n’est pas souvent envisagée dans les universités/parcours spécialisé(e)s en sciences expérimentales, formelles, humaines et sociales. En ce sens, on peut s’interroger sur les fondements communs entre le théâtre par exemple et la didactique des langues. « Les langues ont un ancrage biologique et sensible et elles sont intégrées à un réseau de systèmes complexes permettant de faire émerger du sens partagé au travers de l’action » (Aden, 2013 : 104).  S’appuyant sur des données en neurosciences, Joëlle Aden (2014) prend en compte, dans la pédagogie des langues, ce que Lecoq (1997) appelle « ce langage silencieux qui nous relie émotionnellement au-delà des mots ». Elle souligne en particulier le rôle des mécanismes d’empathie dans les interactions langagières et les mettra en lien avec la théorie des marqueurs somatiques du neurologue Antonio Damasio (2010).

Références

Aden, Joëlle. (2013). De la langue en mouvement à la parole vivante : théâtre et didactique des langues. Langages 4 (192), 101 – 110. https://www.cairn.info/revue-langages-2013-4-page-101.htm.

Aden, Joëlle. (2014). Empathie et pratiques théâtrales en didactique des langues, Editions du CRINI N°6.

Damasio, Antonio. (2010). L’Autre moi-même. La construction du cerveau conscient. Paris : Odile Jacob.

Galisson, Robert. (1994). Formation à la didactologie des langues-cultures. Études de linguistique appliquée 95, 119-159.

Lecoq, Jacques. (1997). Le corps poétique un enseignement de la création théâtrale. Paris : Actes Sud-Papiers.

 

Frais d’inscription

Aucun frais d’inscription ne sera demandé pour participer à cette journée.

 

Comité d’organisation

  • Nadia Yassine-Diab (UT3, LAIRDIL)
  • Claire Chaplier (UT3, LAIRDIL)
  • Claudine Peyre (UT3, LAIRDIL)
  • Francisco Jimenez (UT2J, LAIRDIL)
  • Anne-Marie O’Connell (UT1, LAIRDIL)
  • Emilie Lumière (UT2J, LLA-CRÉATIS)
  • Agatha Mohring (UT2J, LLA-CRÉATIS)

Comité scientifique

  • Nadia Yassine-Diab (UT3, LAIRDIL)
  • Claire Chaplier (UT3, LAIRDIL)
  • Claudine Peyre (UT3, LAIRDIL)
  • Anne-Marie O’Connell (UT1, LAIRDIL)
  • Emilie Lumière (UT2J, LLA-CRÉATIS)
  • Agatha Mohring (UT2J, LLA-CRÉATIS)

Retour à la liste des actualités

 
Agenda

Enquête : Construction du savoir enseignant
Vous êtes invité.e.s à répondre à ce questionnaire anonyme en ligne.

Appels pour EDL n° 35, n° 34 & n° 33
Soumissions pour EDL : "Voyages, parcours et cheminements" et "Transmission et vecteurs"