ÉquipeOrganigrammeSamiha TIGHILET Imprimer cette page

   Samiha TIGHILET

Doctorante en Didactique des langues/ LANSAD

 

Actuellement, je prépare une thèse de doctorat en Didactique des langues que je soutiendrai le 23 septembre 2016.

Brief bio de Samiha TIGHILET

Fonction : Doctorante en Didactique des langues
Etablissement d’affectation : Université Paul Sabatier, Toulouse III
Courriel : stighilet(at)lairdil.fr 
Portable : +33 (0) 781168374

Actuellement, je prépare une thèse de doctorat en Didactique des langues au sein du LAIRDIL sous la direction de Nicole Décuré (Pr.) et la co-direction de Claire Chaplier (MCF). J’ai commencé mes études supérieures en 2007 à l’université de Béjaia en Algérie. J’ai préparé une licence en langue anglaise. En 2008, j’ai été sélectionnée par mon université pour participer à un séjour pédagogique d’une durée de 3 mois dans le cadre d’un programme d’échange international avec l’université de Montpellier 3 en France. En Mars 2012, j’ai été première lauréate du concours national pour l’obtention d’une bourse de formation doctorale en France.

Je suis aussi titulaire d’un Master 2 Recherche obtenu en Juin 2012.

En ce qui concerne d’enseignement, j’ai effectué un stage d’enseignement secondaire en 2010, et en 2013, j’ai enseigné le module d’anglais à l’ESPE de Toulouse et à la faculté de chirurgie dentaire (tutorat d’auto formation) en tant que vacataire.

Principaux thèmes de recherche en didactique de l'anglais et des langues

-Volonté de communiquer et stratégies de communication en anglais chez les étudiants LANSAD.

-Appréhension de communication, perception de compétences de communication.

Publications et communications (2013-2016)

Articles

TIGHILET, S. (2014). La volonté de communiquer : l’influence de l’appréhension et des perceptions. Études en didactique des langues, n° 23-24, pp. 100-110.

Communications

TIGHILET, S. (2013). La volonté de communiquer des étudiants étrangers à l’université de Toulouse 3: Les entraves. Communication faite lors du colloque international du LAIRDIL L'affect en didactique des langues, Toulouse, 17-18 octobre.

TIGHILET, S. (2014). Learners’ willingness to communicate and communication strategy use in EFL classes. Communication faite lors de la 24eme édition de la conférence internationale EUROSLA à l’université de York (Campus Heslington East), Royaume uni, 3-6 septembre.

Animations de séminaires

Séminaire

TIGHILET, S. (2015). Zotero : un outil d’aide à la gestion bibliographique en ligne. Présentation au LAIRDIL, Université Toulouse 3, Toulouse, 28 janvier.

 
Agenda

1er colloque international "Usages du Numérique en Éducation : Regards critiques"
AAC: 1er octobre 2017

ANGLES
Digital Subjectivities (30 avril 2017)