ÉquipeOrganigrammeNolwena MONNIER Imprimer cette page

   Nolwena MONNIER

Maître de conférences en anglais

Télécharger le CV complet

Je lie étroitement mes enseignements à ma recherche. Je m’intéresse ainsi à l’EMILE suite à la mise en place au sein de mon département (Techniques de Commercialisation) d’un enseignement disciplinaire en langue anglaise.

Brief bio de Nolwena MONNIER

Fonction : Maître de conférences en anglais
Etablissement d’affectation : IUT A, Université Paul Sabatier, Toulouse III
Courriel : nmonnier(at)lairdil.fr
Téléphone fixe : +33(0) 5 62 25 81 41

Professeur certifiée d’anglais. Nommée ATER à l’université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis en 2002 (IUT), j’y ai ensuite été recrutée en tant que PRCE en 2007. En 2008, j’ai rejoint l’université Paul Sabatier- Toulouse III en tant que MCF.  Civilisationiste de formation (études médiévales anglaises), mon enseignement en langue de spécialité (Business English) m’a permis de rejoindre le Lairdil. Responsable des relations internationales dans mon département depuis 2009, j’en ai été également le chef de département de 2012 à 2014.

J'ai co-animé avec Nadia Yassine-Diab en 2016 un séminaire interne au laboratoire sur:

-la valorisation de la recherche via les archives ouvertes HAL

-l'outil de partage collaboratif et interuniversitaire de l'Université de Toulouse, SCOUT

Principaux thèmes de recherche en didactique de l'anglais et des langues

Je lie étroitement mes enseignements à ma recherche. Je m’intéresse ainsi à l’EMILE suite à la mise en place au sein de mon département d’un enseignement disciplinaire en langue anglaise : cursus DUTI proposant à nos étudiants ainsi qu’aux étudiants de nos universités partenaires (via le programme Erasmus principalement) de suivre environ 8 cours disciplinaires par semestre en anglais. L’apport des mobilités internationales est également un domaine qui m’intéresse du point de vue de la recherche.

Principaux enseignements

Langue de spécialité : langue de spécialité (Business English).

Affiliations

J’ai été pendant trois ans secrétaire du RANACLES. Je suis actuellement membre du comité de rédaction d’EDL et secrétaire en charge des publications de l’AMAES.

RANACLES : http://www.ranacles.org/

EDL : http://www.lairdil.org/

AMAES : http://amaes.jimdo.com/

Publications (2009-2016)

Articles dans des revues à comité de lecture

Monnier, N. et Yassine-Diab, N. (2014). L’autonomie professionnelle des enseignants dans l’enseignement supérieur français: fiction ou réalité? Etudes en Didactique des Langues 22, (67-83).

Yassine-Diab, N., Monnier, N. et Lavinal, F. (en cours de publication). Preliminary Study on University English Teachers’ Professional Autonomy in France. International Journal of Organizational Analysis, 22 (2).

Yassine-Diab, N. et Monnier, N. (2013, octobre). De l’Emile à Toulouse. Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité, XXXII (3), 144-155.

Monnier, N. (2013). Quelle grammaire pour le secteur Lansad ? Les langues modernes, 1, 23-31.

Monnier, N. (2012). Un premier pas vers l’autonomie et la professionnalisation. Cahiers Pédagogiques : Quelle pédagogie dans le supérieur? Hors-série numérique 25, avril 2012. Récupéré du site de la revue :  http://librairie.cahiers-pedagogiques.com/235-quelle-p%C3%A9dagogie-dans-le-sup%C3%A9rieur-.html

Monnier, N. (2012). L’image comme facilitatrice de la prise de parole. Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité, 31 (1), 125-129.

Monnier, N. (2011). Voir correction en pièce jointe. Les Cahiers pédagogiques, 494, 44-45.

Chapitres dans des ouvrages collectifs

Yassine-Diab N. et Monnier, N. (2014). Divergences et convergences autour d’EMILE: quatre dispositifs sur le pôle toulousain. Dans Pineira-Tresmontant, C., Vigneron, D., Vandewoude, D. (dirs.), «L'enseignement-apprentissage des langues étrangères à l'heure du CECRL: enjeux, motivation, implication», Arras, Artois: Presses Universitaires d’Artois.

Communications orales (2009-2016)

Communications à des colloques nationaux

Monnier, N. (2012, 31 mai – 1er juin). Bilan et perspectives de l’aide à la réussite. Communication présentée à la 2ème rencontre de l’ARIUT, IUT de Tarbes.

Monnier, N. (2012, mars). Professionnaliser en langue étrangère: Qui? Pourquoi? Comment?  Communication présentée au 3ème colloque de l’ADIUT, IUT de Montpellier.

Monnier, N., Lavinal, F et Yassine-Diab, N. (2011, mai). De l’autonomie professionnelle des enseignants: approche historique et perspectives de recherche. Communication présentée lors de l’Atelier Didactique et acquisition des langues du congrès de la SAES, Université Paris III.

Monnier, N. (2011, 30 mars-1er avril). L’étudiant acteur de son apprentissage: Apprendre autrement pour un premier pas vers l’autonomie, vers la professionnalisation, vers l’avenir. Communication présentée au colloque Pédagogie-Professionnalisation, ADIUT, Université de Valenciennes.

 
Agenda

"L’internationalisation des formations et l’enseignement/apprentissage des langues étrangères"
Toulouse, du 31 mai au 2 juin 2018

5ème colloque international en éducation
Appel à communications (deadline 26 novembre)