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   Katia SEUS-WALKER

Maître de Conférences en anglais

 

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Etude sur la motivation des apprenants : observation de différents vecteurs susceptibles de la susciter, tels que l'apprentissage en semi_autonomie (responsabilisation et métacognition).

Brief bio de Katia SEUS-WALKER

Fonction : Maître de Conférences
Etablissement d’affectation : IUT A Université Paul Sabatier
Courriel : kwalker(at)lairdil.fr
Téléphone fixe : +33 (0) 5 62 19 01 74

Principaux thèmes de recherche en didactique de l'anglais et des langues

Didactique LANSAD dans le cadre de « l'observatoire des usages des langues étrangères en milieu professionnel » du LAIRDIL

  • Etude des différences entre chimie et génie chimique – génie des procédés du point de vue technique et linguistique : les spécificités de chacun de ces domaines, liées à une différence d'échelle, se répercutent sur le plan linguistique, non seulement au niveau du lexique mais aussi au niveau de la syntaxe.
  • Etude comparative concernant les mots composés en génie chimique – génie des procédés et en génie mécanique : structure et métaphorisation.
  • Etude concernant l'adaptation du lexique génie chimique-génie des procédés au contexte professionnel par rapport à la littérature traitant de ce même domaine : par exemple, la pratique du raccourci dans l'utilisation des mots composés.

Motivation 

  • Etude sur la motivation des apprenants : observation de différents vecteurs susceptibles de la susciter, tels que l'apprentissage en semi_autonomie (responsabilisation et métacognition). 
  • Etude concernant le facteur créativité dans l'activation de la motivation. Le rôle de l'image mentale, de sa mise en expression à travers la réalisation de films et de sketches dans le cadre de l'apprentissage d'une langue étrangère (anglais). 
  • Investigations concernant le manque de motivation, voire l'inhibition des Français quant aux langues étrangères et en particulier l'anglais. Recherche de corrélations possibles entre l'approche des français vis à vis de la langue anglaise et la relation émotionnelle, parfois conflictuelle, qu'ils entretiennent avec leur propre langue.

Affiliations

LAIRDIL

APLIUT: www.apliut.com

Publications (2009-2014)

Articles dans des revues à comité de lecture

Seus-Walker, K. (article soumis). La réalisation de films: un vecteur polymorphe à potentiel pédagogique et didactique, ASp.

Seus-Walker, K. (article soumis). Se conformer ou se remettre en conformité? Quand la clarification de concepts s'invite à la table de l'enseignement LANSAD. Journal of Language Contact.

Ouvrages, direction d’ouvrages, thèses

Seus-Walker, K. et Walker, Ph. (en révision). Chemistry or Chemical and Process Engineering? Vue d’ensemble sur les différences techniques et linguistiques entre deux domaines distincts bien qu’apparentés : Apprentissage d’anglais en autonomie. Paris: Ophrys Technip.

Communications orales (2009-2014)

Communications à des colloques nationaux

Seus-Walker, K. et Walker, Ph. (2011, juin). Image, Emulation, Motivation, Création, Image. Cercle vertueux? Communication présentée au 33ème et enseignement/apprentissage des langues: le cas du secteur LANSAD, La Rochelle, France.

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Natural language processing and computational linguistics - 20 Mars