ÉquipeOrganigrammeFrançoise RABY Imprimer cette page

   Françoise RABY

Professeur des Universités en anglais et directrice du LAIRDIL

Voir sa page perso

Le cadre théorique et méthodologique de mes recherches est celui de l’ergonomie cognitive. Il s’agit de mener des recherches sur l’activité  en classe de langue avec les outils de l’analyse du travail.

Brief bio de Françoise RABY

Fonction : Professeur des Universités, Directrice du LAIRDIL
Etablissement d’affectation : IUT A, Université Paul Sabatier, Toulouse III
Courriel : fraby(at)lairdil.fr
Téléphone fixe : +33(0) 5 62 25 81 26, +33(0) 5 62 25 81 26


Professeur agrégée d’anglais et diplômée de l’institut d’Etudes de Grenoble, mention : Service Public.
Nommée PRAG à l’université Pierre Mendès-France de Grenoble en 1992, j’ai eu la chance de créer puis de diriger le premier Centre de Langues pour la formation initiale des étudiants en secteur LANSAD. Devenue MCF en études anglophones (didactique de la langue et langue de spécialité), j’ai ensuite été nommée à l’IUFM de Grenoble où j’ai eu la responsabilité du département de langues à plusieurs reprises. En septembre 2013, j’ai été nommée PU à Toulouse 3 où elle j’ai succédé à Nicole Décuré à la direction du laboratoire LAIRDIL.

Principaux thèmes de recherche en didactique de l'anglais et des langues

Le cadre théorique et méthodologique de mes recherches est celui de l’ergonomie cognitive. Il s’agit de mener des recherches sur l’activité  en classe de langue avec les outils de l’analyse du travail. Mes recherches ont porté sur les processus d’acquisition et d’apprentissage de l’anglais langue étrangère en situation académique, sur la motivation en classe de langue, sur les usages des technologies éducatives, et les discours en éducation. Tous ces travaux ont été menés également en tenant compte de la perspective historique : histoire des instruments, histoire de la didactique.

Principaux enseignements

Langue de spécialité : anglais des sciences politiques, anglais de la psychologie ; anglais de la finance et de la comptabilité.
Didactique des langues : Histoire des instruments d’apprentissage, histoire de la didactique des langues, didactique des langues au 20ème, méthodologie, évaluation, Apprentissage des langues médié par la technologie.

Affiliations

J’ai été successivement ou parallèlement : secrétaire du GERAS, fondatrice de l’atelier de didactique de la SAES, co-fondatrice puis secrétaire de l’ARDAA, membre de l’ACEDLE, membre de EUROCALL et sa représentante pour  la France pendant 5 années, membre de l’AILA.

Publications (2009-2016)

Articles dans des revues à comité de lecture

Raby, F. & Magnat, E. (2013). L’autoformation concomitante à l’enseignement. L’impact de l’outil TBI pour l’éveil de la conscience phonologique. Les langues modernes, 4, 150-157.

Magnat, E. et Raby, F. (2013). La conscience phonologique en anglais L2 à l’école primaire. Les langues modernesDossier : Enseigner la grammaire à des étudiants non-spécialistes de langues, 1, 67-73

Raby, F. et Narcy-Combes, J.P. (2009). Prolégomènes : où en est la recherche sur la motivation en LVE et en L2. LIDIL, 40, 5-16.

Raby, F. (2009). La dissonance motivationnelle : l’impact d’un environnement hautement dynamique sur la motivation des enseignants de langues. LIDIL, 40, 123-138.

Ouvrages, direction d’ouvrages, thèses

Une direction d'ouvrages en cours.

Direction de plusieurs thèses en cours.

Communications orales (2009-2016)

Conférences invitées

Raby, F. (2012, octobre). En quoi les théories de la motivation aident-elles à mieux comprendre la motivation et la démotivation des élèves en classe de langues? Etudes de cas concrets issus de nos recherches, choisis à l'école primaire, au lycée et dans l'enseignement supérieur. Communication présentée au colloque Journée d'étude  Motivation, implication et développement des compétences de communication : vers une autonomie de l'apprenant organisé par le centre de recherche Textes et Cultures de l’Université D’Artois.

Magnat, E. et Raby, F. (2012, mars). L’autoformation concomitante à l’enseignement. L’impact de l’outil TBI pour l’éveil à la phonologie anglaise.  Communication présenté au colloque Journée Did&TICE Apprendre à s'autoformer en langues : approches créatives et outils numériques organisé par le LANSAD Université Stendhal Grenoble 3 et l'Association des Professeurs de Langues Vivantes (APLV) dans le cadre du projet Innova-Langues.

Raby, F. (2012, mars). Pratiques de publication : méthodologies et techniques pour une recherche valide. Communication présentée au colloque Journée d’étude ARDAA Publier en didactique de l’anglais, Université d’Artois, IUFM Villeneuve d’Ascq.

Raby, F. (2010, août). An ergonomic approach to CALL motivation. A Weighted, polytomic, dynamic construct. Communication présentée au colloque CALL Motivation and Beyond, Université d'Antwerp. Prix de la deuxième meilleure communication présentée au colloque.

Raby, F. (2009, avril). The Manifold Impact of Technology on Instructed Foreign Language Learning and Teaching: how the Past accounts for the Future. Communication présentée au 44th RELC International Seminar The Impact of Technology on Language Learning and Teaching: What, How, Why. Singapour.

Raby, F. (2009, octobre). La motivation pour la LVE en débat. Communication présentée au 44ème congrès de la Société Coréenne d’Enseignement de Langue et Littérature Françaises La motivation dans l’enseignement de langue : Comment promouvoir le goût pour le français en Asie de l’Est ? Séoul.

Communications à des colloques internationaux

Sourisseau, Jocelyne, Laurence Hamon et Françoise Raby (2016). Intérêts et limites d’une plate-forme collaborative pour l’apprentissage d’une langue de spécialité : le cas d’étudiants chinois face à l’appropriation du vocabulaire juridique français. Communication le 6 mai 2016 au 3eme colloque international en éducation de Montréal, Quebec.

Raby, F. (2012, mai). Researching as deciphering why and how media greatly matter. Communication présentée au The 15th International CALL Research Conference. Taichung, Taiwan.

Raby, F. (2009, septembre). Teachers’ motivational dissonance in CALL environments. Communication présentée à EUROCALL. Valencia.

Communications à des colloques nationaux

Raby, F. , Alaez-Galan M. (2016, juillet). Un fabLANG, pour quoi? pour qui? Journée des Usages du numérique et de la recherche, Structure Fédérative de Recherche, ESPE de Toulouse.

Raby, F. (2011, mai). Une approche ergonomique de la motivation pour l’apprentissage des langues dans des environnements technologiques : un modèle polytomique, dynamique et pondéré. Communication présentée au Congrès de la Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur, Paris Sorbonne Nouvelle.

Raby, F. (2010, mai). Les états de dissonances : quand l’horizon s’obscurcit en classe de langue. Communication présentée au Congrès de la Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur. Lille.

Raby, F. (2009, mai). L’essai et la méthode : dialogue virtuel ergonomique et cognitif entre essayistes du passé et essayistes du présent. Communication présentée au Congrès de la Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur.

Tables rondes

Raby, F. (2013, février). L’apport de la recherche dans l’étude des dispositifs visant à l’autonomie de l’apprenant. Intervention lors de la Table ronde co-organisée par l’APLV et le journal l’Etudiant sur le thème Autonomie et outils TICE, étendre les frontières dans l’apprentissage des langues. Paris.

Raby, F. (2009, avril). Evaluating the impact: efficiency versus efficacy of CALL. Intervention au 44th RELC International Seminar The Impact of Technology on Language Learning and Teaching: What, How, Why.

 
Agenda

ANGLES
Digital Subjectivities (30 avril 2017)

NoDaLiDa Workshop
Natural language processing and computational linguistics - 20 Mars