Recherche / ResearchThèmes de recherche Imprimer cette page

Thèmes de recherche

L'activité du LAIRDIL se répartit en trois thèmes: 1- L'épistémologie du LANSAD, 2- Les dispositifs innovants appuyés sur les TICE, 3- Les dynamiques recherche-formation.

English

Le projet scientifique du LAIRDIL vise à fonder une épistémologie du domaine LANSAD grâce à une constante articulation entre recherche théorique et recherche appliquée, à développer les recherches de type praxéologique liées aux problématiques de l’innovation et à contribuer à fédérer la recherche nationale en pleine restructuration dans le domaine du LANSAD.

Les thèmes de recherche sont organisés selon un modèle praxéologique qui articule trois dimensions : théorique, technologique et pratico-technique. Grâce à cette démarche, le LAIRDIL est en mesure de construire progressivement une ontologie du LANSAD qui débouche sur une observation des interactions entre ses différents éléments : langue générale et de spécialité, acteurs, dispositifs.

Le premier thème, L'épistémologie du  LANSAD (Responsables : Anne-Marie O’Connell & Claire Chaplier), relève du pôle théorique. Il s’agit des travaux portant sur  : la langue générale/langue de spécialité ; les biais cognitifs dans l’apprentissage ; l’interculturel  ; les théories de l’instrument dans le champ du LANSAD.

Le deuxième thème, Les dispositifs innovants appuyés sur les TICE (Responsables : Anthony Stenton et Françoise Raby), relève du pôle technologique. L’une des forces du laboratoire, de ce point de vue, est la complémentarité de ses chercheurs qui travaillent aussi bien dans le domaine de l’élaboration de dispositifs et d’outils technologiques que dans la caractérisation des usages.

Le troisième thème, Les dynamiques recherche-formation du secteur LANSAD (Responsables : Josiane Martinez et Nicole Lancereau Forster), relève du pôle technico-pratique. Il s’agit de l’ensemble des recherches portant sur les interactions qui s’établissent au sein des dispositifs de formation et qui débouchent sur des perspectives d’ingénierie de la formation.

 
Agenda

Didactiques plurilingues et médiations culturelles
Appel à communication avant le 30 novembre 2018

Appel RPPLS n°2 Vol 38 : L’internationalisation des formations dans l’enseignement supérieur
Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité (30 octobre 2018)