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Domaines de recherche

L'activité du LAIRDIL se répartit en trois thèmes: 1- L'épistémologie du LANSAD 2- Innovation technologique et didactique des langues 3- Les dynamiques recherche-formation

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D’un manière générale, c’est le méta-concept de dispositif tel qu’il s’est développé au cours des trente dernières années entre usage et concept (Cahiers Hermès, 1998) dans le domaine de la didactique des langues, de la philosophie, de la sociologie des usages, de l’éducation, de l’ergonomie cognitive, etc. qui instaure la cohérence épistémique de notre activité.

Le premier thème, épistémologie du  LANSAD (Responsables : Anne-Marie O’Connell & Claire Chaplier), relève du pôle théorique. Il s’agit des travaux portant sur l’ontologie du domaine : langue générale/langue de spécialité ; les biais cognitifs dans l’apprentissage ; l’interculturel et la FASP ; les théories de l’instrument dans le champ du LANSAD.

Le second thème,  Innovation technologique et didactique des langues, (Responsables : Anthony Stenton et Françoise Raby). L’une des forces du laboratoire, de ce point de vue, est la complémentarité de ses chercheurs qui travaillent aussi bien dans le domaine de l’élaboration de dispositifs et d’outils technologiques que dans la caractérisation des usages. Cette longue expérience permet au LAIRDIL de s’intégrer dans un travail d’ingénierie pédagogique de portée internationale dans le cadre du projet Innovalangues4.

Le troisième thème, les dynamiques recherche-formation du secteur LANSAD, (Responsable : Josiane Martiez et Nicole Lancereau Forster), relève du pôle pratique

Il s’agit de l’ensemble des recherches portant sur les interactions qui s’établissent au sein des dispositifs de formation et qui débouchent sur des perspectives d’ingénierie de la formation.

 
Agenda

1er colloque international "Usages du Numérique en Éducation : Regards critiques"
AAC: 1er octobre 2017

ANGLES
Digital Subjectivities (30 avril 2017)