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Domaines de recherche

L'activité du LAIRDIL se répartit en trois thèmes: 1- L'épistémologie du LANSAD, 2- Les dispositifs innovants appuyés sur les TICE, 3- Les dynamiques recherche-formation.

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D’une manière générale, c’est le méta-concept de dispositif tel qu’il s’est développé au cours des trente dernières années entre usage et concept (Cahiers Hermès, 1998) dans le domaine de la didactique des langues, de la philosophie, de la sociologie des usages, de l’éducation, de l’ergonomie cognitive, etc. qui instaure la cohérence épistémique de notre activité.

Le premier thème, L'épistémologie du  LANSAD (Responsables : Anne-Marie O’Connell & Claire Chaplier), relève du pôle théorique. Il s’agit des travaux portant sur l’ontologie du domaine : langue générale/langue de spécialité ; les biais cognitifs dans l’apprentissage ; l’interculturel et la FASP ; les théories de l’instrument dans le champ du LANSAD.

Le second thème, Les dispositifs innovants appuyés sur les TICE, (Responsables : Anthony Stenton et Françoise Raby). L’une des forces du laboratoire, de ce point de vue, est la complémentarité de ses chercheurs qui travaillent aussi bien dans le domaine de l’élaboration de dispositifs et d’outils technologiques que dans la caractérisation des usages.

Le troisième thème, Les dynamiques recherche-formation du secteur LANSAD, (Responsables : Josiane Martinez et Nicole Lancereau Forster), relève du pôle technico-pratique.

Il s’agit de l’ensemble des recherches portant sur les interactions qui s’établissent au sein des dispositifs de formation et qui débouchent sur des perspectives d’ingénierie de la formation.

 
Agenda

Appel PLE N° 10 : Vocabulaire
Revue "Pédagogie des langues étrangères"

Congrès de l’APLIUT 2018 : Ré/In-fléchir l’internationalisation des formations
Organisé par l’IUT UT3 et le LAIRDIL à Toulouse, du 31 mai au 2 juin 2018