ÉquipeOrganigrammeAlexandra HULL Imprimer cette page

   Alexandra HULL

"Ne craignez pas la perfection. Vous n’y parviendrez jamais". Salvador DALI

Brief bio d'Alexandra HULL

Fonction : Doctorante en Didactique LANSAD, Enseignante d'anglais et responsable des langues à l'INP-ENSEEIHT de Toulouse
Courriel : alexandra.hull(a)enseeiht.fr
Téléphone fixe : 05 34 32 20 34

Responsable des Langues à l’INP-ENSEEIHT Toulouse depuis 2006, j’ai un double parcours bilingue d’ingénieure de formation (MEd Leadership and Management, The Open University) et formatrice d’anglais langue étrangère (CAPES d’anglais de Toulouse 2, Maîtrise d’anglais de Lille 3, RSA-TEFLA Certificate de l’ILC-International House, BA Hons French Studies de Manchester University). Ayant exercé dans divers secteurs de la formation linguistique en Angleterre, France et Espagne, je suis également auditrice interne ISO 9001 qualifiée. Je m’intéresse particulièrement à la qualité, à la créativité et à l’ingénierie de la transversalité dans l’enseignement des langues.

Principaux thèmes de recherche en didactique des langues

Ingénierie de formation ; ingénierie de la transversalité ; créativité ; place et fonction des langues étrangères au sein des SHS dans les écoles d’ingénieurs.

Principaux enseignements

Anglais de communication, anglais professionnel, anglais pour les ingénieurs en électronique, électrotechnique, informatique, hydraulique, télécommunications et réseaux.

Affiliations

APLIUT, GEM&L, GERAS, PédagoTICE, TESOL, RANACLES, UPLEGESS.

Publications 2012-2016

Articles dans des revues à comité de lecture

Alexandra HULL, Alison McCHEYNE, Sarah TIRARD (2015). Communication, collaboration, creativity: Toulouse student-run inter-varsity debating, LAIRDIL, Cahiers Pédagogiques, Toulouse, N°8, p.33-51, http://www.lairdil.fr/les-cahiers-pedagogiques-de-lairdil-290-cdoc2.html

Alexandra HULL (2014). Conception, réalisation et animation d’un salon de communication interculturelle multi-langues / Designing, creating and delivering a multilingual exhibition on intercultural communication, Recherches et pratiques pédagogiques en langues de spécialité, Cahiers de l'APLIUT, Vol XXXIII, N°1, Langues de spécialité et professionnalisation, p. 168-183, http://apliut.revues.org/4244

Actes de colloque

Alexandra HULL, Clare BOLAND (2015). Solutionary Congress N7, UPLEGESS XXXXIII Strasbourg, p.217, http://www.uplegess.org/publications/actes-du-congres/congres-de-strasbourg-2015/item/138-sommaire-et-actes-em-strasbourg-2015.html

Alexandra HULL (2014). Innovation7 Magazine: Languages and Communication,   UPLEGESS XXXXII, Lyon, p.141, http://www.uplegess.org/publications/actes-du-congres/congres-de-lyon-2014/item/119-actes-ecole-centrale-de-lyon-2014.html

Alexandra HULL (2013). Tandems Speak-dating N7, UPLEGESS XXXXI, Lille, http://www.uplegess.org/non_membre/colloque/comm.asp#posters

Alexandra HULL, Andrés BLANCO (2012). Expolangues ENSEEIHT, UPLEGESS XXXX, Paris

Communications à des colloques internationaux

Alexandra HULL (2015). Let's play cross-curricular ball! The UEFA-Euro 2016 volunteers one-shot project and the Netball Toulouse long-term venture, Colloque International du LAIRDIL LANSAD 2015: Regards pluridisciplinaires sur la créativité et l'innovation en langues étrangères, Toulouse, http://languagesinnov.sciencesconf.org/resource/page/id/6

Alexandra HULL, Clare BOLAND (2015). N7 Elevator Pitch COP21, Conférence des Nations unis sur les changements climatiques COP21, Espaces Générations Climat, Campus France, Paris, http://www.enseeiht.fr/fr/index/actualites/cop21.html

Alexandra HULL, Alison McCHEYNE, Sarah TIRARD (2014). Communication, Collaboration, Creativity: Student-run Inter-schools Debating, GEM&L VIII, Toulouse, http://www.tbs-education.fr/fr/actualites/8eme-colloque-international-du-geml

Communications à des colloques nationaux

Alexandra HULL (2016). COP21, UEFA-Euro 2016 Volunteers Programme, Start Up Day N7 : développer, démontrer, communiquer sur ses compétences transversales ('soft skills') avec le concept du jeu-concours Elevator Pitch, UPLEGESS XXXXIV, Paris - état : proposé

Yassine-Diab, N. et Hull Alexandra (2016, mai). La collaboration au service de l'apprentissage du vocabulaire de spécialité: le cas de la future plateforme pédagogique innovante Check your Smile. Paris, organisé par l'UPLEGESS.

Alexandra HULL, Emma LEVRERO-NELSON  (2015). Médias sociaux, Moodle, mini MOOC N7: un retour d'expérience de création TICE pour les langues par les néophytes   PédagoTICE II, Pédagogies et Technologies, Toulouse, http://blogs.univ-tlse2.fr/pedagotice/programme-2015/

Alexandra HULL, Alison McCHEYNE, Sarah TIRARD (2014). Communication, Collaboration, Creativity: Student-run Inter-schools Debating, UPLEGESS-CGE Journée d'étude, Toulouse

Alexandra HULL (2013). Créativité, ouverture culturelle, travail d’équipe, TIC : l’exemple d’un projet de salon de communication interculturelle multi-langues, conçu et réalisé par les 400 élèves-ingénieurs de 1ère année, RANACLES XXI, Bordeaux, https://ranacles2013.wordpress.com/programme/

Alexandra HULL (2013). Expolangues N7, APLIUT XXV, Montpellier, http://iut-montpellier-congres.meabilis.fr/mbFiles/documents/apliut.pdf

Alexandra HULL (2013). Wiki-Expolangues N7, PédagoTICE I, Pédagogies et Technologies, Toulouse, http://www.univ-toulouse.fr/sites/default/files/programmeP%C3%A9dagoTICE-V5.pdf

 

 
Agenda

"L’internationalisation des formations et l’enseignement/apprentissage des langues étrangères"
Toulouse, du 31 mai au 2 juin 2018

5ème colloque international en éducation
Appel à communications (deadline 26 novembre)