ÉditionsRevue EDL Imprimer cette page

Revue EDL

English

La revue EDL (Études en Didactique des Langues) est une revue à comité de lecture international qui publie deux numéros à thème par an. Elle se veut un miroir de la recherche universitaire en didactique des langues. Si elle privilégie les thématiques propres à l’enseignement supérieur (notamment dans le domaine LANSAD), elle n’en demeure pas moins ouverte aux contributions pertinentes relatives aux autres cycles d’enseignement. EDL s’intéresse en particulier à des problématiques de nature à enrichir le débat théorique et accepte la diversité des approches et des méthodologies. L'une de ses ambitions est d'apporter la contribution de la recherche aux praticiens et praticiennes de l'enseignement de langues, c'est pourquoi elle met l’accent sur les recherches de terrain de type recherche-action ou recherche-développement ainsi que sur l’analyse de pratiques pédagogiques innovantes.

Voir les appels à contribution

 

Numéros d'EDL parus 

Vous pouvez remplir le bon de commande disponible ici.

 

N° 28 - Représentations et stéréotypes (2017)

N° 27 - Nouvelles voies / Nouvelles voix (2016)

N° 26 - L’écrit en LANSAD et en FLE (2015)

N° 25 -   Humour (2015)

N° 23-24 - Les aspects affectifs dans l’enseignement/apprentissage des langues étrangères (2014)

N° 22 - Contrôle vs. autonomie (2013)

N° 21 - Transversalités (2013)

N° 20 - Quelle grammaire en LANSAD? (2012)

N° 19 - De l’anglais oral (2012)

N° 18 - L’espace en didactique des langues (2011)

 

Numéros des Après-midi de LAIRDIL

Les Après-midi de LAIRDIL comprennent les n° 1 à 17 de la revue actuelle EDL. Les n° 1 à 10 sont téléchargeables dans leur intégralité (mais une version papier est encore disponible pour tous les numéros sauf le 3 et le 8). On peut consulter les sommaires des n° 11 à 18 et commander une version papier ou .pdf.

N° 17 - Didactique des langues, didactique des sciences

N° 16 - Le genre et/ou le jeu

N° 15 - EMILE: l’enseignement d’une matière intégré à une langue étrangère

N° 14 - Le suivi des apprenant/es par les systèmes numériques

N° 13 - La communication interculturelle

N° 12 - Stratégies d’apprentissage

N° 11 - L’interaction orale

N° 10 - La pratique didactique du multimédia

N° 9 - La culture

N° 8 - Questions d’articles: l’article scientifique

N° 7 - Spécial recherche

N° 6 - Ten Top Principles in the Design of Vocabulary Materials

N° 5 - Maximizing the Value of Jigsaw Activities

N° 4 - Aspects of Fluency and Accuracy

N° 3 - Film, TV and Videotapes in EFL

N° 2 - Autonomous Learning of Vocabulary Through Extensive Reading

N° 1 - The Problems of Oral Testing. What Did you Say?

 

Comité de rédaction

Directrice de publication : Nicole Décuré (Professeure émérite - Toulouse III), ndecure@lairdil.fr. Membres : Claire Chaplier (MCF HDR - Toulouse III), Nolwena Monnier (MCF - Toulouse III), Anne-Marie O'Connell (MCF HDR - Toulouse I), Karine Duvignau (Professeure - Toulouse II).

Comité scientifique
Le comité scientifique conseille le comité de rédaction sur les thèmes et les appels et soutient ses efforts. Il est composé des membres permanents du comité de lecture et vérifient donc, en collaboration avec le comité de rédaction, la validité des articles soumis à la revue, leur qualité scientifique, leur originalité, leur lisibilité. Les membres de ce comité sont des expert.e.s du domaine, aussi bien en France qu’à l’étranger : David Banks (11*), Khadoudja Belkhenchir (Algérie), Jean-Claude Bertin (11), Marie-Christine Deyrich (11), Carmen Fonseca (Espagne), Pierre Frath (11), Oksana Gavrilyuk (Russie), Hélène Knoerr (Canada), Jean-Rémi LAPAIRE (11), Lutz KÜSTER (Allemagne), Marie-Françoise Narcy-Combes (11), Jean-Paul Narcy-Combes (7), Christian Puren (7), Françoise Raby (7, 11), Claire Tardieu (11), Annalisa Zanola (Italie). * Le chiffre indique la section CNU concernée.

 

Comité de lecture (liste non exhaustive et susceptible de changements)
Joëlle Aden (Université du Mans), David Banks (Université de Brest), Séverine Behra (Université de Lorraine), Khadoudja Belkhenchir (Université Es Sénia, Oran, Algérie), Jean-Claude Bertin (Université du Havre), Sue Birch (Université Bordeaux 2), Françoise Bonnet (Université Bordeaux 3), Michèle Catroux (Université Bordeaux 4), Cristelle Cavalla (Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle), Ray Cooke (Université Bordeaux 2), Marie-Christine Deyrich (Université Bordeaux 3), Corinne François-Denève (Uni. Saint-Quentin-en-Yvelines), Fryni Doa (Université de Chypre), Karine Duvignau (ESPE - Toulouse 2), Oksana Gavriluk (Université de Krasnoïark, Russsie), Carmen Fonseca (Université de Huelva, Espagne), Pierre Frath (Université de Reims), Dan Frost (Université Grenoble Alpes), Claudine Garcia-Debanc (ESPE – Toulouse 2), Claudie Gourg (Université de Guyane), Laura Hartwell (Université Toulouse 1 Capitole), Hélène Knoerr (Université d’Ottawa, Canada), Lutz Küester (Université Humboldt, Berlin, Allemagne), Férida Lakhdar Barka (Université Es Sénia, Oran, Algérie), (Jean-Rémi Lapaire (Université Bordeaux 3), Catherine Lisak (Université Bordeaux 3), Dominique Macaire (Université de Lorraine), Jean-Paul Narcy-Combes (Université Paris 3), Marie-Françoise Narcy-Combes (Université de Nantes), Anne-Marie O’Connell (Université Toulouse 1), Nicole Ollier (Université Bordeaux 3), Christian Puren (Université de Saint-Etienne), Françoise Raby (Université Toulouse 3), Jean-Jacques Richer (Université de Bourgogne), Annick Rivens-Monpeans (Université Lille 3), Eric Sarré (Université Paris Sorbonne, ESPE de l’académie de Paris), Martine Schuwer (Université Rennes 2), Gail Taillefer (Université Toulouse I), Claire Tardieu (IUFM de Paris), Michel Van Der Yeught (Université Aix-Marseille), Dominique Vinet (Université de Bordeaux 4), Anne-Marie-Voise (Université de Paris Est Créteil), Annalisa Zanola (Université de Brescia, Italie).

 
Agenda

Congrès UPLEGESS 2018
Enseigner les Langues-Cultures dans l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur

Congrès de l’APLIUT 2018 : Ré/In-fléchir l’internationalisation des formations
Organisé par le LAIRDIL à Toulouse, du 31 mai au 2 juin 2018