ÉditionsRevue EDL (ISSN 2258-1510) Imprimer cette page

Revue EDL (ISSN 2258-1510)

English

La revue EDL (Études en Didactique des Langues) est une revue à comité de lecture international qui publie deux numéros à thème par an. Elle se veut un miroir de la recherche universitaire en didactique des langues. Si elle privilégie les thématiques propres à l’enseignement supérieur (notamment dans le domaine LANSAD), elle n’en demeure pas moins ouverte aux contributions pertinentes relatives aux autres cycles d’enseignement. EDL s’intéresse en particulier à des problématiques de nature à enrichir le débat théorique et accepte la diversité des approches et des méthodologies. L'une de ses ambitions est d'apporter la contribution de la recherche aux praticiens et praticiennes de l'enseignement de langues, c'est pourquoi elle met l’accent sur les recherches de terrain de type recherche-action ou recherche-développement ainsi que sur l’analyse de pratiques pédagogiques innovantes.

Voir les appels à contribution

 

Numéros d'EDL parus (ISSN 2258-1510)

Vous pouvez remplir le bon de commande disponible ici.

 

N° 30 - De la théorie à la pratique

N° 29 - Focus sur l'enseignant.e (2017)

N° 28 - Représentations et stéréotypes (2017)

N° 27 - Nouvelles voies / Nouvelles voix (2016)

N° 26 - Ecrire en LANSAD et en FLE (2015)

N° 25 -   Humour (2015)

N° 23-24 - Les aspects affectifs dans l’enseignement/apprentissage des langues étrangères (2014)

N° 22 - Contrôle vs. autonomie (2013)

N° 21 - Transversalités (2013)

N° 20 - Quelle grammaire en LANSAD? (2012)

N° 19 - De l’anglais oral (2012)

N° 18 - L’espace en didactique des langues (2011)

 

Numéros des Après-midi de LAIRDIL (ISSN 1257-1520)

Les Après-midi de LAIRDIL comprennent les n° 1 à 17 de la revue actuelle EDL. Les n° 1 à 10 sont téléchargeables dans leur intégralité (mais une version papier est encore disponible pour tous les numéros sauf le 3 et le 8). On peut consulter les sommaires des n° 11 à 18 et commander une version papier ou .pdf.

N° 17 - Didactique des langues, didactique des sciences

N° 16 - Le genre et/ou le jeu

N° 15 - EMILE: l’enseignement d’une matière intégré à une langue étrangère

N° 14 - Le suivi des apprenant/es par les systèmes numériques

N° 13 - La communication interculturelle

N° 12 - Stratégies d’apprentissage

N° 11 - L’interaction orale

N° 10 - La pratique didactique du multimédia

N° 9 - La culture

N° 8 - Questions d’articles: l’article scientifique

N° 7 - Spécial recherche

N° 6 - Ten Top Principles in the Design of Vocabulary Materials

N° 5 - Maximizing the Value of Jigsaw Activities

N° 4 - Aspects of Fluency and Accuracy

N° 3 - Film, TV and Videotapes in EFL

N° 2 - Autonomous Learning of Vocabulary Through Extensive Reading

N° 1 - The Problems of Oral Testing. What Did you Say?

 

Directrice de publication: Nicole Décuré (Professeure émérite - Toulouse 3)

Comité de rédaction: Claire Chaplier (MCF HDR - Toulouse 3), Karine Duvignau (Professeure - Toulouse 2), Laura Hartwell (Professeure - Toulouse 1), Anne-Marie O'Connell (MCF HDR - Toulouse 1).

Comité scientifique

Le comité scientifique conseille le comité de rédaction sur les thèmes et les appels et soutient ses efforts. Il est composé des membres permanents du comité de lecture et vérifient donc, en collaboration avec le comité de rédaction, la validité des articles soumis à la revue, leur qualité scientifique, leur originalité, leur lisibilité. Les membres de ce comité sont des expert.e.s du domaine, aussi bien en France qu’à l’étranger.

David Banks (Université de Brest), Khadoudja Belkhenchir (Université Oran - Es Sénia, Algérie), Jean-Claude Bertin (Université du Havre), Marie-Christine Deyrich (Université de Bordeaux), Carmen Fonseca (Université de Huelva, Espagne), Pierre Frath (Université de Reims), Oksana Gavrilyuk (Université de Krasnoïark, Russsie), Anna Gvozdeva (Université d'état de Koursk, Russie), Hélène Knoerr (Université d’Ottawa, Canada), Jean-Rémi Lapaire (Université de Bordeaux), Lutz Küester (Allemagne), Marie-Françoise Narcy-Combes (Université de Nantes), Jean-Paul Narcy-Combes (Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3), Sylvie Ngilla McGraw (University of San Diego, USA), Christian Puren (Université de Saint-Etienne), Françoise Raby (Université de Toulouse), Claire Tardieu Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3), Annalisa Zanola ((Université de Brescia, Italie), Bin Zou (Université Xi'an Jiaotong, Chine - Liverpool University, GB).

Comité de lecture (liste non exhaustive et susceptible de changements)

Joëlle Aden (Paris-Est Créteil-Espé), David Banks (Université de Brest), Séverine Behra (Université de Lorraine), Khadoudja Belkhenchir (Université Es Sénia, Oran, Algérie), Jean-Claude Bertin (Université du Havre), Susan Birch (Université de Bordeaux), Françoise Bonnet (Université de Bordeaux), Michèle Catroux (Université de Bordeaux), Cristelle Cavalla (Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 ), Ray Cooke (Université de Bordeaux), Elisabeth Crosnier (Université Toulouse 3), Rebecca Dahm (Espé - Toulouse 2), Marie-Christine Deyrich (Université de Bordeaux), Fryni Doa (Université de Chypre), Chantal Dompmartin (Université Toulouse 2), Karine Duvignau (Espé - Toulouse 2), Carmen Fonseca (Université de Huelva, Espagne), Corinne François-Denève (Université de Bourgogne), Pierre Frath (Université de Reims), Marie-Hélène Fries (Université Grenoble Alpes), Dan Frost (Université Grenoble Alpes), Claudine Garcia-Debanc (Espé – Toulouse 2), Emmanuelle Garnier (Université Toukouse 2), Oksana Gavriluk (Université de Krasnoïark, Russsie), Claudie Gourg (Université de Guyane), Laura Hartwell (Université Toulouse 1 Capitole), Hélène Knoerr (Université d’Ottawa, Canada), Lutz Küester (Université Humboldt, Berlin, Allemagne), Férida Lakhdar Barka (Université Oran - Es Sénia, Algérie), Nicole Lancereau-Forster (Université Toulouse 3), Jean-Rémi Lapaire (Université de Bordeaux), Catherine Lisak (Université de Bordeaux), Dominique Macaire (Université de Lorraine), Josiane Martinez (Université Toulouse 2), Monique Mémet (ENS Cachan), Jean-Paul Narcy-Combes (Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 ), Marie-Françoise Narcy-Combes (Université de Nantes), Anne-Marie O’Connell (Université Toulouse 1 Capitole), Nicole Ollier (Université de Bordeaux), Christian Puren (Université de Saint-Etienne), Françoise Raby (Université Toulouse 3), Jean-Jacques Richer (Université de Bourgogne), Annick Rivens-Monpean (Université Lille 3), Yvon Rolland (Université de La Réunion), Cédric Sarré (Espé de Paris), Martine Schuwer (Université Rennes 2), Gail Taillefer (Université Toulouse I Capitole), Claire Tardieu (Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3), Michel Van Der Yeught (Université d'Aix-Marseille), Dominique Vinet (Université de Bordeaux), Anne-Marie-Voise (Université de Paris Est Créteil), Melanie White (Université de Bordeaux), Nadia Yassine-Diab (Université Toulouse 3), Annalisa Zanola (Université de Brescia, Italie).

 
Agenda

Parution du n° 30 d’EDL: De la théorie à la pratique
Disponible fin juin 2018.

Appel RPPLS n°2 Vol 38 : L’internationalisation des formations dans l’enseignement supérieur
Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité