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Thèmes

Les principaux thèmes et objectifs de recherche du LAIRDIL sont liés à la didactique des langues pour spécialistes d’autres disciplines (LANSAD).

Thème 1 -  L’enseignement/apprentissage des langues dans le contexte de l’internationalisation des savoirs

Responsables : Jocelyne Napoli et Denyze Toffoli

Dans le secteur LANSAD, les études de langues peuvent aider les étudiant·e·s à acquérir des moyens de communication et une ouverture internationale, servant à leur future vie professionnelle. La notion de l’internationalisation des savoirs se manifeste à plusieurs niveaux dans le contexte du secteur LANSAD.

Le premier niveau est historique, abordant la genèse de la langue de spécialité dans l’histoire et le lien entre langue et savoir dans une perspective diachronique. Ensuite, dans le cadre de l’enseignement d'une matière intégré à une langue étrangère (EMILE), le LAIRDIL continue des recherches fondamentales et appliquées touchant à la formation des étudiant·e·s. Selon Taillefer (2004):

Face à une probable multiplication des cursus en anglais dans l’enseignement supérieur en France, la question des enjeux se pose. La recherche en LANSAD occupe une place privilégiée pour y répondre et peut jouer un rôle de sensibilisation et d’information. Cette recherche se fonde forcément sur le terrain, à partir d’enquêtes et d’observations auprès des acteurs: étudiants, enseignants et administrateurs (Taillefer, 2004: en-ligne)[1].

Les phénomènes émergents de tout apprentissage de langue, notamment l’implication dans des processus institutionnels, mais aussi autonomes, informels et auto-dirigés, sont autant de facteurs qui impactent les résultats de ces apprentissages et sont la cible de ces travaux de recherche.

 

Thème 2 - L’émergence des discours spécialisés en situation académique ou professionnelle

Responsables : Marina Haan et Nadia Yassine-Diab

Ce thème s’appuie sur l’observation des pratiques langagières et sur des moyens numériques, tels que l’analyse d’enregistrements audiovisuels ou le traitement automatique des langues. Selon Petit (2010), la définition de l’objet de recherche « discours spécialisé » est:

imparfaite ou inachevée [car] l’identité commune de cette recherche reste incertaine. […] L’objet discours spécialisé ne peut en effet qu’être construit différemment par la recherche terminologique, la recherche linguistique appliquée à l’enseignement de la langue, la recherche sociolinguistique, etc.[2]

Le focus du LAIRDIL est la branche de la linguistique appliquée à l’enseignement de la langue. Les discours professionnels, écrits ou oraux, sont les terrains de recherche privilégiés, par exemple à travers la plateforme OULis. Mais également le projet FABLang, qui s’attache à l’émergence du discours spécialisé en situation de débat contrôlé intégrant geste et parole en interaction. À ces terrains, encore souvent mal connus, tous les types de formation en langues (présentiel, hybride ou autoformation via des plateformes numériques) sont mis en parallèle. L’expression de discours spécialisés en milieu académique se manifeste à travers des supports comme les manuels ou les interactions orales, dont les débats spontanés. Ces travaux autour de la formation en langues prennent en compte les considérations politiques (Cadre européen commun de référence pour les langues, circulaires nationales, dont celle du MESRI de 2016 au sujet de la création des dispositifs d’accompagnement linguistique des publics migrants, etc.). Les conclusions des travaux de recherche ont aussi des applications directes en productions didactiques ou en plateformes dédiées (Check Your Smile).

 

[1] Taillefer, G. 2004. Enseigner une matière disciplinaire en langue étrangère dans le contexte français des sciences sociales: défi, observations et implications, ASp [En ligne], 45-46. URL: http://journals.openedition.org/asp/884.

[2] Petit, M.  2010. Le discours spécialisé et le spécialisé du discours: repères pour l’analyse du discours en anglais de spécialité. E-rea [En ligne], 8.1URL: http://journals.openedition.org/erea/1400.

 
Agenda

Seminaire doctorat
Inscription, journée du 6 novembre et du 13 mars

Appels pour AILA, EDL et EMA
’Voyages’, ’Transmission’, ’Informal learning’ et ’Racism’