AccueilActualités du LAIRDIL Imprimer cette page

Selon le comité Hcéres 2019 (Rapport d’évaluation de l’unité) : « Le Lairdil est une unité dynamique, productive et engagée dans la consolidation et la pérennisation de ses points forts » et « le projet général est ambitieux, sans renoncer à la diversité des centres d’intérêt individuels ». En savoir plus

 Actualités
05 Mai 2020
Motion du Lairdil, motions nationales : Certification obligatoire en licence
Motion du Lairdil, motions nationales : Certification obligatoire en licence

Motion contre la certification privée en langue anglaise en licence

Votée à l'unanimité le 5 mai 2020 par le CA du Lairdil


De nombreuses motions nationales (voir ci-dessous) dénoncent les méfaits de l’arrêté du 3 avril imposant un certificat privé étranger de langue anglaise dans le cadre du diplôme de Licence, ponctionnant le budget de l’enseignement supérieur de 83 euros en frais externes par candidat.e en 2020-2021 (voir les communiqués de la SAES et de l'APLV). Cet arrêté fait fi de l’autonomie des universités en imposant un certificat unique sans prendre en considération les besoins spécifiques des étudiant·e·s. Cette initiative fait fi des compétences du corps enseignant et de la recherche en langues étrangères et en didactique des langues. Aucune instance française en lien avec l’enseignement des langues ne s’est prononcée en faveur de cette initiative qui (de fait) délocalise à l’étranger un aspect de l’enseignement supérieur, alors que le discours politique actuel porte sur l’autosuffisance nationale et européenne.

Cet arrêté détourne l’engagement de l’enseignement des langues ciblant les besoins professionnels vers un anglais standardisé à choix multiple. En aucun cas une évaluation ne peut se substituer à un apprentissage. Nous le savons, une majorité d'étudiants dans le secteur Lansad a un niveau faible en langues – un certificat attestant de cette faiblesse ne les aidera pas sur le marché du travail. Cet arrêté risque, tout simplement, de faire disparaître l’enseignement des langues dans l'enseignement supérieur, pourtant essentiel pour préparer les étudiants à la vie professionnelle, car il y a un grand risque que certaines universités interprètent la mise en place d'une certification comme un prétexte pour supprimer l'enseignement des langues, jugé trop “dispendieux”.

Cet arrêté nuit à la mobilité internationale pour laquelle l’acquisition de la langue française pour la population entrante l'emporte et pour laquelle la population sortante bénéficie déjà de dispositifs d’évaluation en langue appropriés et plurilingues. En tout état de cause, la population étudiante en mobilité sortante et entrante doit être exonérée de cette contrainte pour des raisons logistiques, budgétaires et en cohérence avec leur parcours. Cet arrêté est inutile pour les étudiants poursuivant des études de master, car des certificats ont une validité limitée à deux ans.

Le Lairdil dénonce le passage d’une certification privée en langue anglaise qui conditionne la délivrance du diplôme de licence, demande aux établissements de refuser de l’appliquer et réclame le retrait de l'arrêté.


Motions, communiqués et pétition contre l’imposition d’un certificat en langue privé :

Communiqué de l’Association française d’études américaines

Avis défavorable du CNESER (page 2)

Communiqué de la Commission permanente du CNU

Motion du CA de l’Association des Professeurs de Langues dans les Instituts Universitaires de Technologie.

Motion de l’Association pour la Recherche en Didactique de l’Anglais et en Acquisition.

Communiqué de l’Association des professeurs de langues vivantes.

Communiqué de la Conférence des Doyens et Directeurs d’UFR Lettres, Langues, Arts, Sciences Humaines et Sociales
 

Motion de la Coordination nationale du CLES

Les défenseurs de l'allemand révoltés par la certification obligatoire de l'anglais dans l'enseignement supérieur

Communiqué du CA du Groupe d’Études et de Recherche en Anglais de Spécialité

Motion du CA du LAIRDIL

Motion du CA de Rassemblement National des Centres de Langues de l’Enseignement Supérieur.

Communiqué de la Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur

Prise de position de la Société des Hispanistes Français sur la certification en Langue étrangère

Communiqué du SNESUP

Motion de la CFVU de l'Université Sorbonne Nouvelle

La pétition contre l’arrêté du 3 avril.

Retour à la liste des actualités

 
Agenda

Forum Observatoires de Langues
Forum Observatoires de langues

Appels pour EDL
Appels : ’Voyages’ et ’L’Erreur’