ÉquipeOrganigrammeMembres permanentsLaura HARTWELL (PR) Imprimer cette page

   Laura HARTWELL (PR)

Professeure des universités à UT1

Brief bio de Laura HARTWELL

Fonction : Professeure des universités UT1
Etablissement d’affectation : UT
Courriel : lhartwell(at)lairdil.fr ou Laura.Hartwell@ut-capitole.fr
Téléphone fixe : à venir

- Depuis 2017: Professeur des universités UT1

- Septembre 2011 : Maître de conférences, Université de Joseph Fourier (Service des Langues). Membre du laboratoire LIDILEM. Qualifiée aux sections 7 et 11.
- 2005-2011 : PRCE/Anglais, Université de Joseph Fourier. Membre du laboratoire LAIRDIL.
- 2003-2005 : Enseignante, Grenoble I, II et III et dans les collèges/lycée de Montélimar (Drôme) Formation -

Doctorat en linguistique anglaise. Thèse sur L’image dans l’autoformation et l’évaluation de la compréhension de l’oral dans le domaine de l’anglais de spécialité. Sous la direction de Nicole Décuré en Octobre 2009.
- Master of Education (Literacy). University of San Diego, États-Unis d’Amérique.

Principaux thèmes de recherche en didactique de l'anglais et des langues

-  Linguistique de corpus
-  Anglais scientifique (oral et écrit)
-  Didactique des langues

Principaux enseignements

Anglais du droit, notamment le droit aux États-Unis,
Discours universitaires écrits et oraux.

Affiliations

LIDILEM: http://lidilem.u-grenoble3.fr

LAIRDIL 

Publications (2009-2017)

HDR

Hartwell, Laura. (2016) L’anglais de spécialité : des structures linguistiques à l’apprentissage d’une langue fortement codée. Habilitation à Diriger la Recherche. Soutenue le 14 avril 2016 à l’Université de Grenoble Alpes. Disponible sur : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01333475.

Articles dans des revues à comité de lecture

Hartwell, L., Esperança-Rodier, E. & Tutin, A. (2017). I think we need…: Verbal expressions of opinion in conference presentations in  English and in French. CHIMERA. Romance Corpora and Linguistic Studies  
4(1), 35-60.

Hartwell, Laura. (2016) Au-delà des mots : la phraséologie appliquée à l’anglais scientifique. Cahiers de lexicologie 1 (108) : 181-195.

Hartwell, Laura. (2016) Wishful thinking: when scientists hope. Études en didactique des langues, 26 : 41-51.

Hartwell, L. M. (2013). Corpus-informed descriptions: English verbs and their collocates in science abstracts. Études en didactique des langues, 20, 79-94.

Hartwell, L. M. (2011). Between FASP and fiction: An Interview with FASP Author Abigail Padgett. Cahiers de l'Apliut, 30(2), 138–148. Récupéré du site: http://apliut.revues.org/882

Hartwell, L. M. (2011). Exploring English for the Nuclear Industry in Biographical Films: Oppenheimer and Silkwood. Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité. Cahiers de l'Apliut, XXX(2), 96-111. doi:10.4000/apliut.844

Hartwell, L. M. (2011). Portraying the language-culture link through spatial representation in three US language textbooks. Les Après-midis de LAIRDIL, 18, 43-60.

Hartwell, L. M. (2011). Exploring English for the Nuclear Industry in Biographical Films: Oppenheimer and Silkwood. Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité. Cahiers de l'Apliut, 30(2), 96–111. Récupéré du site de la revue: http://apliut.revues.org/844

Hartwell, L. M. (2011). A Writer’s Perspective: An Interview with FASP Author Abigail Padgett. Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité. Cahiers de l'Apliut, XXX(2), 138-148. doi:10.4000/apliut.882

Hartwell, L. M. (2010). Pratiques de reconstruction de texte en autoformation. Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité. Cahiers de l'Apliut, XXIX(3), 81-96. doi:10.4000/apliut.641

Hartwell, L. M. (2010). Visionnement de documents audiovisuels authentiques — Problématiques de contiguïté et d'interprétation culturelle. Alsic. Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, (13). doi:10.4000/alsic.1419

Hartwell, L. M. (2010). Images selon le genre en anglais de spécialité. Les Après-midi de LAIRDIL, 16, 45-62.

Hartwell, L. M. (2010). Impact of software design on on-line text reconstruction. System, 38(3), 370–378. Récupéré du site: de http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0346251X10000710

Actes de colloque

Hartwell, L. M., & Jacques, M. - P. (2012). A Corpus-Informed Text Reconstruction Resource for Learning About the Language of Scientific Abstracts. Dans L. Bradley & S. Thouësny (éd.), CALL: Using, Learning, Knowing, EUROCALL Conference, Gothenburg, Sweden, 22-25 August 2012, Proceedings (p. 117-123). Dublin: Research-publishing.net. Récupéré du site: http://research-publishing.net/publications/2012-eurocall-proceedings/

Hartwell, L. M. (2011). Learning On-Line about Modality in Written and Oral English. Dans Proceedings from ICT for Language Learning. Récupéré du site: http://www.pixel-online.net/ICT4LL2011/common/download/Abstract_pdf/pdf/SLA21-121-ABS-Hartwell-ICT4LL2011.pdf

Hartwell, L. M. (2010). Une analyse Bakhtinienne du genre en didactique de l’anglais de spécialité. Dans Actes du 3ème RJC en EIAH (p. 20-26). Lyon.

Hartwell, L. M. (2009). On-line support of note-taking strategies for English language learners. Dans Proceedings of the International EuroCALL Conference. New Trends in CALL: Working together (p. 129-132). Valencia, Espagne.

Chapitres dans des ouvrages collectifs

Hartwell, L. M., & Bin, Z. (2013). A Chinese-French case study of English language learning via Wikispace, Animoto and Skype. Dans 20 Years of EUROCALL: Learning from the Past, Looking to the Future (p. 106-111). Université d’Évora (Portugal): Research-publishing.net. Récupéré du site: http://research-publishing.net/publications/2013-eurocall-proceedings/

Hartwell, L. M. (2010). Notions of utility: Construction of the B2-foreign language level of competence in Europe and France. Dans Baillé, J., Compeyron, A. et al. (dirs), Du mot au concept : Utilité (p. 138-155). Grenoble: Presses Universitaires de Grenoble.

Rapport de recherche, critique d'ouvrages

Hartwell, L. M. (2009). Review: Step Up: Listening, Speaking, and Critical Thinking (1 and 2). Teaching English as a Second or Foreign Language.

 
Agenda

1er colloque international "Usages du Numérique en Éducation : Regards critiques"
AAC: 1er octobre 2017

ANGLES
Digital Subjectivities (30 avril 2017)