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   Laura HARTWELL (PR)

Professeure des universités à UT1

Brief bio de Laura HARTWELL

Fonction : Professeure des universités UT1
Etablissement d’affectation : UT
Courriel : lhartwell@lairdil.fr ou Laura.Hartwell@ut-capitole.fr
Téléphone fixe : à venir

Mes recherches en linguistique de corpus et en didactique portent  
sur l’anglais de spécialité et son enseignement. 

Après un « Master of Education » (literacy), j’ai été recrutée comme PRCE à l’ancienne Université Joseph Fourier. En parallèle, j’ai rédigé une thèse sous la direction de Nicole Décuré (LAIRDIL) en didactique de l’anglais auprès des spécialistes d’autres disciplines. MCF à  l’Université Grenoble Alpes à partir de 2010, j’ai adopté des méthodologies en linguistique de corpus au sein du laboratoire LIDILEM. Depuis 2017, je suis Professeure des universités à l’Université Toulouse Capitole où j’enseigne l’anglais du droit et de  
l’économie.

Principaux thèmes de recherche en didactique de l'anglais et des langues

-  Linguistique de corpus
-  Anglais scientifique (oral et écrit)
-  Didactique des langues

Principaux enseignements

Anglais du droit, notamment le droit aux États-Unis, Discours universitaires écrits et oraux.

Affiliations

Publications (2009-2017)

HDR

Hartwell, Laura. (2016) L’anglais de spécialité : des structures linguistiques à l’apprentissage d’une langue fortement codée. Habilitation à Diriger la Recherche. Soutenue le 14 avril 2016 à l’Université de Grenoble Alpes. Disponible sur : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01333475.

Articles dans des revues à comité de lecture

Hartwell, L., Esperança-Rodier, E. & Tutin, A. (2017). I think we need…: Verbal expressions of opinion in conference presentations in  English and in French. CHIMERA. Romance Corpora and Linguistic Studies  

4(1), 35-60.

Hartwell, Laura. (2016) Au-delà des mots : la phraséologie appliquée à l’anglais scientifique. Cahiers de lexicologie 1 (108) : 181-195.

Hartwell, Laura. (2016) Wishful thinking: when scientists hope. Études en didactique des langues, 26 : 41-51.

Hartwell, L. & Jacques, M.-P. (2014). Authorial presence in French and English: ‘Pronoun + Verb’ patterns in Biology and Medicine research articles. Discours, 15. http://discours.revues.org/8941.

Hartwell, L. & Zou, B. (2014). From anxiety to pleasure: A case study of online foreign language learning. Études en didactique des langues, 23-24, 119-131.

Hartwell, L. M. (2013). Corpus-informed descriptions: English verbs and their collocates in science abstracts. Études en didactique des langues, 20, 79-94.

Hartwell, L. M. (2011). Between FASP and fiction: An Interview with FASP Author Abigail Padgett. Cahiers de l'Apliut, 30(2), 138–148. Récupéré du site: http://apliut.revues.org/882

Hartwell, L. M. (2011). Exploring English for the Nuclear Industry in Biographical Films: Oppenheimer and Silkwood. Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité. Cahiers de l'Apliut, XXX(2), 96-111. doi:10.4000/apliut.844

Hartwell, L. M. (2011). Portraying the language-culture link through spatial representation in three US language textbooks. Les Après-midis de LAIRDIL, 18, 43-60.

Hartwell, L. M. (2011). Exploring English for the Nuclear Industry in Biographical Films: Oppenheimer and Silkwood. Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité. Cahiers de l'Apliut, 30(2), 96–111. Récupéré du site de la revue: http://apliut.revues.org/844

Hartwell, L. M. (2011). A Writer’s Perspective: An Interview with FASP Author Abigail Padgett. Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité. Cahiers de l'Apliut, XXX(2), 138-148. doi:10.4000/apliut.882

Hartwell, L. M. (2010). Pratiques de reconstruction de texte en autoformation. Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité. Cahiers de l'Apliut, XXIX(3), 81-96. doi:10.4000/apliut.641

Hartwell, L. M. (2010). Visionnement de documents audiovisuels authentiques — Problématiques de contiguïté et d'interprétation culturelle. Alsic. Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, (13). doi:10.4000/alsic.1419

Hartwell, L. M. (2010). Images selon le genre en anglais de spécialité. Les Après-midi de LAIRDIL, 16, 45-62.

Hartwell, L. M. (2010). Impact of software design on on-line text reconstruction. System, 38(3), 370–378. Récupéré du site: de http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0346251X10000710

Actes de colloque

Hartwell, L. M., & Bin, Z. (2013). A Chinese-French case study of English language learning via Wikispace, Animoto and Skype. Dans 20 Years of EUROCALL: Learning from the Past, Looking to the Future (p. 106-111). Université d’Évora (Portugal): Research-publishing.net. Récupéré du site: http://research-publishing.net/publications/2013-eurocall-proceedings/

Hartwell, L. M., & Jacques, M. - P. (2012). A Corpus-Informed Text Reconstruction Resource for Learning About the Language of Scientific Abstracts. Dans L. Bradley & S. Thouësny (éd.), CALL: Using, Learning, Knowing, EUROCALL Conference, Gothenburg, Sweden, 22-25 August 2012, Proceedings (p. 117-123). Dublin: Research-publishing.net. Récupéré du site: http://research-publishing.net/publications/2012-eurocall-proceedings/

Hartwell, L. M. (2011). Learning On-Line about Modality in Written and Oral English. Dans Proceedings from ICT for Language Learning. Récupéré du site: http://www.pixel-online.net/ICT4LL2011/common/download/Abstract_pdf/pdf/SLA21-121-ABS-Hartwell-ICT4LL2011.pdf

Hartwell, L. M. (2010). Une analyse Bakhtinienne du genre en didactique de l’anglais de spécialité. Dans Actes du 3ème RJC en EIAH (p. 20-26). Lyon.

Hartwell, L. M. (2009). On-line support of note-taking strategies for English language learners. Dans Proceedings of the International EuroCALL Conference. New Trends in CALL: Working together (p. 129-132). Valencia, Espagne.

Chapitres dans des ouvrages collectifs

Hartwell, L. M. (2010). Notions of utility: Construction of the B2-foreign language level of competence in Europe and France. Dans Baillé, J., Compeyron, A. et al. (dirs), Du mot au concept : Utilité (p. 138-155). Grenoble: Presses Universitaires de Grenoble.

Rapport de recherche, critique d'ouvrages

Hartwell, L. (2014). Florimond Rakotonoelina (dir.), Perméabilité des frontières entre l’ordinaire et le spécialisé dans les genres et les discours, Les Carnets du Cediscor, 12. LIDIL, 50, 215-217.

Hartwell, L. M. (2009). Review: Step Up: Listening, Speaking, and Critical Thinking (1 and 2). Teaching English as a Second or Foreign Language.

 
Agenda

APLIUT 2018 -Ré-fléchir l’internationalisation des formations
Toulouse, du 31 mai au 2 juin 2018

5ème colloque international en éducation
Appel à communications (deadline 26 novembre)