AccueilActualités du LAIRDIL Imprimer cette page

Créé en 1989 à Toulouse, le LAIRDIL a pour vocation de développer et d’ancrer une recherche fondamentale et appliquée en didactique des LANgues pour Spécialistes d’Autres Disciplines (LANSAD). Implanté à l’Université Paul Sabatier – Toulouse III, il fédère les enseignants-chercheurs de la ComUE 'Université de Toulouse' (UFTMiP) et des chercheurs géographiquement isolés qui ont choisi cette voie. Sa situation en France est unique.

En savoir plus

 Actualités
23 Janvier 2018
Cycle de séminaires du LAIRDIL 2018
Cycle de séminaires du LAIRDIL 2018

Le LAIRDIL initie un cycle de séminaires ouvert aux enseignant.e.s-chercheur.e.s, enseignant.e.s, chercheur.e.s, docteur.e.s, doctorant.e.s et étudiant.e.s.

Le projet scientifique du LAIRDIL s’articule autour d’une approche praxéologique, c’est-à-dire où théorie et pratique sont distinguées et s'articulent entre elles, ce qui permet de faire « circuler la connaissance ». Cette démarche vise à construire  progressivement une épistémologie du LANSAD, levier fondamental dans toutes les disciplines, qui débouche sur une observation des interactions entre ses différents éléments : langue générale et de spécialité, acteurs et actrices, dispositifs.

Dans le cadre de ses travaux, le laboratoire tient à s’enrichir de concepts, théories et modèles issus de disciplines connexes au sein des sciences humaines et sociales mais aussi des disciplines en sciences empiriques et formelles (dont mathématiques). Il s’agit de poursuivre une réflexion sur la didactique, ses relations avec les didactiques (inter)disciplinaires, et d’ouvrir des voies à partir d’autres domaines de recherche.

Ce cycle de séminaires sera de nature à confronter, fédérer ou croiser des approches dans une perspective (pluri)interdisciplinaire, voire transdisciplinaire, sur la notion de didactique.

Prochains séminaires : 

  • vendredi 2 février 2018 (14h-16h30) : le séminaire n° 1 sera animé par Françoise Raby : « La motivation : démarches et méthodologies » ;
  • vendredi 23 février 2018 (14h-16h30) : le séminaire n° 2 sera animé par Jean-Paul Narcy-Combes : « Représentations et pratiques en didactique des langues : que nous disent les théories récentes ? ».

Ces séminaires auront lieu en salle du Conseil de l’IUT A de Toulouse. La participation est gratuite et ouverte à tou.te.s., sans inscription préalable.

Contact : claire.chaplier@univ-tlse3.fr

Coordonnées : IUT 'A' Paul Sabatier - 115 Route de Narbonne - 31077 TOULOUSE CEDEX –

Tel. +33 (0)5 62 25 80 00 - Fax. +33 (0)5 62 25 80 01 - http://www.univ-tlse3.fr/html/carte.pdf

 

Retour à la liste des actualités

 
Agenda

Appel PLE N° 10 : Vocabulaire
Revue "Pédagogie des langues étrangères"

Congrès de l’APLIUT 2018 : Ré/In-fléchir l’internationalisation des formations
Organisé par l’IUT UT3 et le LAIRDIL à Toulouse, du 31 mai au 2 juin 2018