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Créé en 1989 à Toulouse, le LAIRDIL a pour vocation de développer et d’ancrer une recherche fondamentale et appliquée en didactique des LANgues pour Spécialistes d’Autres Disciplines (LANSAD). Implanté à l’Université Paul Sabatier – Toulouse III, il fédère les enseignants-chercheurs de la ComUE 'Université de Toulouse' (UFTMiP) et des chercheurs géographiquement isolés qui ont choisi cette voie. Sa situation en France est unique.

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 Actualités
20 Juillet 2016
Communication au 3eme Colloque international en éducation à Montréal
Communication au 3eme Colloque international en éducation à Montréal

Dans le cadre du "3ème Colloque International en Education: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante", le vendredi 6 mai, Jocelyne Sourisseau (MCF en Fle) et Laurence Hamon, conseillère pédagogique Tice à UT-Capitole ont présenté une conférence, co-préparée avec Françoise Raby, directrice du LAIRDIL,  intitulée: « Intérêts et limites d’une plate-forme collaborative pour l’apprentissage d’une langue de spécialité : le cas d’étudiants chinois face à l’appropriation du vocabulaire juridique français. »

L’objet de cette recherche-développement menée à l’Université de Toulouse I, est de savoir dans quelle mesure une plateforme collaborative facilite ou non les processus d’appropriation des savoirs de spécialité en langue étrangère. Dans cet objectif, nous avons créé sur Moodle un dispositif collaboratif de recherche lexicale, sur le glossaire juridique, à destination d’un groupe de 20 étudiants chinois se préparant à des études de droit en France. Nous avons proposé aux étudiants un ensemble d’activités classificatoires et définitoires à propos de termes juridiques français, à réaliser sur la plateforme, de manière collaborative,  en vue de constituer un glossaire à partir de leur support de cours de droit.

Il s’agit d’une recherche qualitative appuyée sur la méthodologie de la triangulation (Raby, 2008) des points de vue (étudiants, enseignants, responsable de la plateforme)  et des données (analyse des productions, traçage de l’activité sur la plateforme, verbalisations sous forme d’enquêtes et d’entretiens).

L’analyse de leurs productions appuyées sur des grilles d’évaluation didactiques et cognitives, permet de vérifier leur niveau de compréhension et d’appropriation des concepts. A l’aide de questionnaires et d’entretiens, nous avons cherché à savoir comment les étudiants et les enseignants perçoivent et évaluent le dispositif numérique (Deaudelin & Nault, 2003), afin de l’améliorer dans une perspective de recherche-développement.

La participation à ce colloque fut source d’échanges riches sur l’utilisation désormais ouverte et hybride des TICE dans l’enseignement supérieur et les difficultés que les nouveaux usages suscitent en terme de recherche.

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