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Créé en 1989 à Toulouse, le LAIRDIL a pour vocation de développer et d’ancrer une recherche fondamentale et appliquée en didactique des LANgues pour Spécialistes d’Autres Disciplines (LANSAD). Implanté à l’Université Paul Sabatier – Toulouse III, il fédère les enseignants-chercheurs de la ComUE 'Université de Toulouse' (UFTMiP) et des chercheurs géographiquement isolés qui ont choisi cette voie. Sa situation en France est unique.

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 Actualités
20 Mai 2016
Présentation de Check your Smile à UPLEGESS 2016
Présentation de Check your Smile à UPLEGESS 2016

« La collaboration au service de l’apprentissage du

vocabulaire de spécialité :

 le cas de la future plateforme pédagogique innovante Check your Smile »,

Nadia Yassine-Diab et Alexandra Hull

Université Paul Sabatier et ENSEEIHT, Laboratoire LAIRDIL

 

CONTRIBUTION :

Analyse d’expérience (type 1/5)

MOTS CLÉS :

Pédagogie  active– jeux - collaboration – lexique –professionnalisation- interdisciplinarité-

co-construction du savoir-  recherche-développement

RÉSUMÉ :

Prolongement innovant d’un ancien projet pédagogique, le prototype en cours de développement de la plateforme web libre, collaborative et ludo-éducative « Check Your SMILE » se donne pour ambition de permettre et de faciliter l’apprentissage du lexique de spécialité lié à un domaine professionnel, en langue étrangère. L’objectif, qui devra être opérationnel d’ici la fin du projet en janvier 2017, est de privilégier à la fois l’apprentissage en autonomie ou autonomie guidée de l’apprenant, sa responsabilisation, et la co-construction du savoir lexical et scientifique dont il/elle aura besoin dans sa vie universitaire et surtout professionnelle.

Non seulement s’agira-t-il au travers de cette plateforme multidisciplinaire et multilingue de mettre en place des jeux pertinents pour l’apprentissage du vocabulaire de spécialité, mais également de valoriser l’investissement de l’apprenant en mettant en évidence comment la co-construction du savoir et la collaboration au sein de la plateforme permettent de mieux apprendre, de mieux mémoriser, de donner du sens à l’apprentissage.  Loin de se substituer aux enseignements en langue, notre objectif est de répondre à un besoin lexical technique et d’optimiser les enseignements de langues en déchargeant partiellement les enseignants de l’apprentissage de la terminologie pour laisser peut-être plus de place à des tâches interactives plus complexes.

Nous nous proposons donc globalement de présenter cette future plateforme Check your SMILE, en exposant tout d’abord ses principes fondateurs et ses dernières évolutions puisqu’elle a été retenue parmi les projets d’Initiatives d’Excellence (IDEX) de l’Université de Toulouse en 2016. Quelles sont les pratiques pédagogiques et formes de collaboration qui pourront être mises en place à terme? Nous relaterons ensuite une première expérimentation de constitution d’un lexique collaboratif qui a été mise en place entre enseignants et étudiants, à la fois au sein de l’Université Paul Sabatier (Toulouse III) et de l’école d’ingénieur ENSEEIHT. Quelles limites avons-nous rencontrées? Quelles perspectives d’évolution et quels types de jeux? Quelle ampleur a ce projet aujourd’hui ? Quelles questions de recherche soulève-til? Cette présentation pourra éventuellement être l’occasion d’élargir les collaborations au niveau national à partir de 2017.

 

BIOGRAPHIE SOMMAIRE :

Nadia YASSINE-DIAB est Maître de Conférences en Anglais à l’Université Paul Sabatier (Toulouse III). Elle enseigne l’anglais pour les étudiants spécialistes d’autres disciplines (LANSAD Sciences) depuis 2003. Elle s’intéresse en particulier aux technologies éducatives et aux jeux sérieux pour l’apprentissage des langues. Elle est à l’origine d’un prototype de plateforme collaborative et multidisciplinaire de jeux en ligne pour l’apprentissage du vocabulaire de spécialité appelé « Check your SMILE ». Pour des informations complémentaires, voir http://www.lairdil.fr/nadia-yassine-diab-528.html et  https://www.linkedin.com/in/nadiay?trk=nav_responsive_tab_profile_pic   

Alexandra HULL est Responsable des Langues à l’INP-ENSEEIHT Toulouse depuis 10 ans. Elle a un double parcours de formatrice d’anglais et d’ingénieure de formation (MEd Management, The Open University). Doctorante rattachée au laboratoire de recherche LAIRDIL depuis 2015, elle s’intéresse particulièrement à l’ingénierie de la transversalité (projet de thèse), à la créativité, à la qualité dans l’enseignement. Elle est auditrice interne ISO 9001 certifiée. Pour des informations complémentaires, voir http://www.lairdil.fr/alexandra-hull-573.html et http://fr.linkedin.com/pub/alexandra-hull/30/7/b35/  

 

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