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Créé en 1989 à Toulouse, le LAIRDIL a pour vocation de développer et d’ancrer une recherche fondamentale et appliquée en didactique des LANgues pour Spécialistes d’Autres Disciplines (LANSAD). Implanté à l’Université Paul Sabatier – Toulouse III, il fédère les enseignants-chercheurs de la ComUE 'Université de Toulouse' (UFTMiP) et des chercheurs géographiquement isolés qui ont choisi cette voie. Sa situation en France est unique.

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 Actualités
07 Avril 2016
15 avril 9h30: Journée d’étude "Didactique des langues dans les activités professionnelles", avec Yves Chevallard
15 avril 9h30: Journée d’étude

Yves Chevallard, didacticien des mathématiques, explore les multiples liens que sa
discipline entretient avec d'autres champs de la recherche: l'anthropologie, la
sociologie (à l'aide de son concept de TAD- Transposition Anthropologique du Didactique),
les modèles praxéologiques. La TAD considère que le rôle de la didactique est d'étudier le didactique qui se trouve présent à chaque fois qu'un individu y fait quelque chose pour qu'un individu x apprenne un objet de savoir particulier. Un système didactique se met en place autour de l'étude d'une question, il s'agit alors de lui apporter une réponse dans le cadre de chaque domaine, mais aussi de chaque situation, d'apprentissage, ce qui ouvre des portes de communication entre les diverses disciplines d'enseignement-apprentissage. Pour autant,  chaque institution possède pour chaque tache une praxéologie qui lui est propre. Les individus montrent, à travers leurs pratiques, leur assujettissement à travers l'emploi de ces dernières. Cependant aucun individu ne marquant exactement les mêmes assujettissements personne n'emploie exactement la même praxéologie. La zone de rencontre en différentes praxéologies se nomme un écotone, dans une intention de normalisation l'institution a vocation à réduire cet écotone afin de ne permettre l'existence que d'une seule praxéologie. 

Yves Chevallard est aussi intervenu dans les débats autour de la formation
des professeurs, et les rapports interdisciplinaires entre didactique des mathématiques
et apprentissage des langues.


Dans le cadre de l'élaboration du master DIDALAP, porté par l'ESPÉ et soutenu, entre
autres, par le laboratoire LAIRDIL qui développe au sein de recherche l'épistémologie du
secteur LANSAD, le concept d'hybridité et d'interdisciplinarité, la relation entre
didactique des langues et TICE (projet Check your smile), et l'usage des LVÉ en
entreprise (projet OULIS), une réflexion commune avec Yves Chevallard autour de ces
grands chantiers que sont la formation des enseignants du supérieur dans le secteur
LANSAD et les modèles conceptuels susceptibles la sous-tendre nous semble d'un grand
intérêt. En particulier, nous espérons que ce séminaire sera utile aux enseignants chercheurs des thèmes 1 et 2 de la SFR, formateurs,  doctorants, étudiants.

Cette journée d’étude se justifie d'autant plus en relation avec l’ouverture d’un nouveau parcours de master MEEF Pratiques et Ingénierie de Formation DIDALAP, accrédité pour le prochain quinquennal.

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Appel PLE N° 10 : Vocabulaire
Revue "Pédagogie des langues étrangères"

Congrès de l’APLIUT 2018 : Ré/In-fléchir l’internationalisation des formations
Organisé par l’IUT UT3 et le LAIRDIL à Toulouse, du 31 mai au 2 juin 2018