AccueilActualités du LAIRDIL Imprimer cette page

Le LAIRDIL a pour vocation de développer et d’ancrer une recherche fondamentale et appliquée en secteur LANSAD. En savoir plus

 Actualités
20 Mars 2016
25 mars: Journée d’étude "Didactique des langues dans les activités professionnelles", avec Yves Chevallard
25 mars: Journée d’étude

Yves Chevallard, didacticien des mathématiques, explore les multiples liens que sa discipline entretient avec d'autres champs de la recherche : l'anthropologie, la sociologie (à l'aide de son concept de TAD, Transposition Anthropologique du Didactique), les modèles praxéologiques. La théorie anthropologique du didactique considère que le rôle de la didactique est d'étudier le didactique qui se trouve présent à chaque fois qu'un individu y fait quelque chose pour qu'un individu x apprenne un objet de savoir particulier. Un système didactique se met en place autour de l'étude d'une question, il s'agit alors de lui apporter une réponse dans le cadre de chaque domaine, mais aussi de chaque situation d'apprentissage, ce qui ouvre des portes de communication entre les diverses disciplines d'enseignement-apprentissage. Yves Chevallard est aussi intervenu dans les débats autour de la formation des professeurs, et les rapports interdisciplinaires entre didactique des mathématiques et apprentissage des langues.

Dans le cadre de l'élaboration du master MEEF DIDActique des Langues dans les Activités professionnelles (DIDALAP), porté par l'ESPÉ et accrédité pour le prochain quinquennal, une réflexion commune avec Yves Chevallard sera menée autour de ces grands chantiers que sont la formation  dans le secteur des Langues pour Spécialistes d'Autres Disciplines (LANSAD) des enseignants DNL, formateurs en entreprise et des enseignants du supérieur, ainsi que les modèles conceptuels susceptibles de la sous-tendre.

Retour à la liste des actualités

 
Agenda

Seminaire doctorat
Inscription, journée du 6 novembre et du 13 mars

Appels pour EDL et AILA
Appels : ’Voyages’, ’Transmission’ et ’Informal Second Language Learning’