AccueilActualités du LAIRDIL Imprimer cette page

Créé en 1989 à Toulouse, le LAIRDIL a pour vocation de développer et d’ancrer une recherche fondamentale et appliquée en didactique des LANgues pour Spécialistes d’Autres Disciplines (LANSAD). Implanté à l’Université Paul Sabatier – Toulouse III, il fédère les enseignants-chercheurs de la ComUE 'Université de Toulouse' (UFTMiP) et des chercheurs géographiquement isolés qui ont choisi cette voie. Sa situation en France est unique.

En savoir plus

 Actualités
05 Juillet 2015
Bilan des 1ères Rencontres de l'Observatoire de l'Usage des Langues en EntreprISe (OULIS)
Bilan des 1ères Rencontres de l'Observatoire de l'Usage des Langues en EntreprISe (OULIS)

Les 1ères Rencontres de l’Observatoire de l’Usage des Langues en en Entreprise (OULis) ont été ouvertes par le Directeur de l’IUT A de Toulouse 3, Patrick Laurens, le 19 juin 2015, à l’initiative du Lairdil et de l’IUT, au Centre de Relations Internationales et de Langues. Nicole Lancereau-Forster et Josiane Martinez ont, en premier lieu, présenté les résultats de l’enquête qu’elles ont menée auprès d’entreprises concernant la gestion des questions linguistiques des entreprises. Elles ont mis en évidence l’importance des langues étrangères à trois niveaux : l’employabilité et le recrutement, la formation continue et la promotion. Cet exposé a suscité de nombreuses interventions avec divers points de vue, notamment celui émis par Franck Grandmaison, représentant syndical au groupe Axa, Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres et ardent défenseur de la langue française dans le milieu du travail. 

Ensuite, malgré l’absence de la Présidente de l’Association nationale des DRH de Midi-Pyrénées, retenue pour des obligations familiales, a eu lieu une Table ronde animée par Françoise Raby, Directrice du Lairdil, concernant l’avenir de la gestion des questions linguistiques dans l'entreprise, avec la participation de Philippe Lecomte, Président du Groupe Management et Langage (GEM&L) et professeur à Toulouse Business School et des chercheurs du Lairdil, Nolwena Monnier et Anthony Stenton.

L’état des lieux, d’après l’enquête, a mis l’accent sur un plurilinguisme évolutif lié à l’internationalisation des entreprises et une insécurité linguistique récurrente par rapport à l’anglais comme langue de travail confirmée ; ceci appelle de nouvelles réponses en didactique des langues, en prenant en compte les compétences communicationnelles ;

Le rendez-vous a été pris pour les 2èmes rencontres en 2016…

Retour à la liste des actualités

 
Agenda

Appel PLE N° 10 : Vocabulaire
Revue "Pédagogie des langues étrangères"

Congrès de l’APLIUT 2018 : Ré/In-fléchir l’internationalisation des formations
Organisé par l’IUT UT3 et le LAIRDIL à Toulouse, du 31 mai au 2 juin 2018