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Le LAIRDIL (LAboratoire Inter-universitaire de Recherche en Didactique des LANgues - EA 7415), créé en 1989 à l’Université Paul Sabatier - Toulouse III, a pour vocation de développer et d’ancrer une recherche fondamentale et appliquée en didactique des LANgues pour Spécialistes d’Autres Disciplines (LANSAD). Il fédère non seulement les enseignant∙e∙s-chercheur∙e∙s et doctorant∙e∙s de Toulouse qui ont choisi cette voie, mais également ceux/celles situé∙e∙s en France et à l’étranger. Sa situation en France est unique.

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 Actualités
18 Juin 2019
Avis de Soutenance de Thèse le 4 juillet 14H30
Avis de Soutenance de Thèse le 4 juillet 14H30

Madame Thi Bich Ngoc NGUYEN

Soutiendra publiquement ses travaux de thèse intitulés
"Enseignement d’une Matière Intégrée à une Langue Etrangère : Evolution des perceptions des
étudiants et des enseignants dans un dispositif innovant"


dirigés par Madame Françoise RABY et Madame Nolwena MONNIER
Soutenance prévue le jeudi 04 juillet 2019 à 14h30
Lieu : IUT A, 115 Route de Narbonne, 31077 Toulouse
Salle : Département T.C., 13
Composition du jury proposé
Mme Françoise RABY Université Paul Sabatier Directeur de thèse
M. Jean-Paul NARCY-COMBES Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle Rapporteur
M. Jean ALBRESPIT Université Bordeaux Montaigne Examinateur
M. Christopher GLEDHILL Université Paris Diderot Rapporteur
Mme Claire CHAPLIER Université Paul Sabatier-Toulouse 3 Examinateur
Mme Nolwena MONNIER Université Paul Sabatier- Toulouse 3 Co-directeur de thèse


Mots-clés : Asia, English language learning, perceptions, innovation, innovation


Résumé :
Cette recherche porte sur un dispositif d’enseignement d’une langue étrangère innovant au Vietnam, de type EMILE (Enseignement d’une matière intégrée à une langue étrangère) et promu par Le Ministère de l’éducation et de la formation en 2008. Il s’agit d’une recherche exploratoire et qualitative visant à extraire les représentations d’élèves de 1ère et 2ème année au lycée. Un premier questionnaire administré au début de la mise en oeuvre de l’EMILE porte sur leurs perceptions/motivations au sujet de l’anglais en général, les cours d’anglais et les cours de type EMILE. Un deuxième questionnaire a été administré après une année et demi de pratique de l’EMILE. Parallèlement, les enseignants de spécialité qui participaient au dispositif EMILE, ont été interviewés. Le traitement des données a permis de confronter les perceptions des élèves et des enseignants à propos du dispositif innovant et d’en identifier les qualités et les défauts. Les résultats soulignent le décalage qui existe entre la perception des potentialités du dispositif et les nombreux obstacles concrets qui entravent leurs réalisations.

 

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Appel : Le rôle des sens et des émotions pour enseigner ou apprendre une langue-culture

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