AccueilActualités du LAIRDIL Imprimer cette page

Créé en 1989 à Toulouse, le LAIRDIL a pour vocation de développer et d’ancrer une recherche fondamentale et appliquée en didactique des LANgues pour Spécialistes d’Autres Disciplines (LANSAD). Implanté à l’Université Paul Sabatier – Toulouse III, il fédère les enseignants-chercheurs de la ComUE 'Université de Toulouse' (UFTMiP) et des chercheurs géographiquement isolés qui ont choisi cette voie. Sa situation en France est unique.

En savoir plus

 Actualités
08 Février 2015
Colloque 11-12 décembre 2015-Toulouse

CALL FOR PAPERS

Over the past decades in the field of language didactics there has been an increase in the quantity of research being carried out on the theme of creativity in the teaching/ learning process. In parallel, and mainly due to developments in technology, there have also been an increased number of studies in innovative pedagogies in relation to the design and creation of learning strategies as well as their assessment. But what unites these two concepts, creativity and innovation, though it may seem obvious to teachers – creativity being the engine and innovation the result -, it has not been sufficiently explored from a scientific perspective. This symposium invites participants to reflect on these questions from a multidisciplinary perspective in humanities and social sciences. Contributions are therefore welcome not only from our colleagues in language teaching and learning but also from philosophers, historians, sociologists, education experts, language analysts, psychologists to mention but a few, who would be able to enhance the reflection of the experts in language didactics and contribute to their on-going research in attempting to better understand the relations between creativity and innovation. Proposals for presentations can be theoretical reflections on either both concepts individually or on the relation between them both. Proposals can also take the form of field research. All proposals must address the issue of teaching and learning foreign languages.

APPEL A COMMUNICATION

La didactique des langues (DDL) a vu se développer au cours des dernières décennies des recherches portant sur la créativité dans le processus d’enseignement/apprentissage. Parallèlement, du fait surtout de l’évolution des technologies, on a vu également se multiplier les travaux liés à l’innovation pédagogique tant dans le domaine de la conception des dispositifs d’apprentissage que dans celui de leur évaluation. Mais les liens qui unissent les deux concepts, créativité et innovation, s’ils paraissent évidents aux pédagogues - la créativité serait le moteur et l’innovation le résultat -,  n’ont pas été suffisamment explorés scientifiquement. Aussi, ce colloque invite-il à réfléchir sur ces questions dans une perspective interdisciplinaire en sciences humaines et sociales. En effet, à côté de nos collègues spécialistes en didactique des langues, nous serions heureux/ses d’accueillir des philosophes, des historien.ne.s, des sociologues de la technique, des spécialistes de l’éducation, de l’analyse du langage, des psychologues, la liste n’est pas exhaustive, susceptibles d’aider les didacticien.ne.s de langues à enrichir leurs problématiques ou méthodes afin de mieux cerner les relations entre créativité et innovation. Les propositions de communication pourront faire état de réflexions théoriques, que ce soit sur chaque concept séparément ou sur la relation entre les deux construits, ou bien de recherches de terrain. Quel que soit le format des propositions, elles doivent s’inscrire dans la perspective de l’enseignement/apprentissage des langues étrangères.

ABSTRACT SUBMISSION

Send your proposition, before May 31st 2015,  to  colloque.lairdil.2015@gmail.com mentionning in the object of the message :

LAIRDIL 2015 _Poster, oral contribution, paper démonstration.  Followed by the aAbstract :around 300 words

If you are a doctorate student, mention: LAIRDIL 2015 _ Poster D, oral contribution D, paper D, démonstration D

CONFERENCE WEBSITE : http://languagesinnov.sciencesconf.org/myspace

The conference website is underway. Registration will be made online.

Retour à la liste des actualités

 
Agenda

Appel PLE N° 10 : Vocabulaire
Revue "Pédagogie des langues étrangères"

Congrès de l’APLIUT 2018 : Ré/In-fléchir l’internationalisation des formations
Organisé par l’IUT UT3 et le LAIRDIL à Toulouse, du 31 mai au 2 juin 2018