AccueilActualités du LAIRDIL Imprimer cette page

Créé en 1989 à Toulouse, le LAIRDIL a pour vocation de développer et d’ancrer une recherche fondamentale et appliquée en didactique des LANgues pour Spécialistes d’Autres Disciplines (LANSAD). Implanté à l’Université Paul Sabatier – Toulouse III, il fédère les enseignants-chercheurs de la ComUE 'Université de Toulouse' (UFTMiP) et des chercheurs géographiquement isolés qui ont choisi cette voie. Sa situation en France est unique.

En savoir plus

 Actualités
21 Mars 2014
Journée d’échanges autour des pratiques pédagogiques innovantes des enseignants de langues
Journée d’échanges autour des pratiques pédagogiques innovantes  des enseignants de langues

La première année cette manifestation a été organisée à l’UPS et l’idée est que chaque année elle se déroule sur un site différent.

Photothèque: cliquez ici

Objectifs :

  • Partir du terrain pour repérer et faire essaimer des pratiques intéressantes, efficaces, innovantes…
  • Provoquer des échanges entre collègues des diverses universités et écoles partageant des objectifs, des projets voisins… et susceptibles de les enrichir réciproquement.
  • Présenter des expériences d’ingénierie, c’est-à-dire des dispositifs accompagnés par la recherche.
  • Faire remonter les questions vives posées par le terrain aux chercheurs (langue de spécialité, langue professionnelle, autonomie, motivation, TICE, dispositifs, formation des enseignants) et créer ainsi des synergies entre recherche et pratiques pédagogiques.

Il s’agit bien de se retrouver autour de nos pratiques d’enseignement et non d’un colloque de recherche. Toute pratique ressentie comme originale, peu connue, ou tout simplement efficiente pourra être présentée.

  • Méthodes : Elles pourront  aller d’une simple méthode ou technique (on a ainsi pu, par le passé, découvrir l’utilisation du métronome pour enseigner l’accentuation) à de véritables scénarios pédagogiques complets.
  • Contenus : il pourra s’agir de la langue générale, de langue de spécialité ou de la langue professionnelle, des diverses compétences ou encore de l’évaluation, le champ est ouvert.
  • Valorisation du LANSAD : on pourra évoquer des expériences ou des dispositifs liés à l’enseignement des langues en secteur LANSAD comme des dispositifs technologiques, des dispositifs d’échanges internationaux, l’élaboration de nouveaux cours de langues à objectifs spécifiques, là encore le champ est ouvert.

 

Retour à la liste des actualités

 
Agenda

Appel PLE N° 10 : Vocabulaire
Revue "Pédagogie des langues étrangères"

Congrès de l’APLIUT 2018 : Ré/In-fléchir l’internationalisation des formations
Organisé par l’IUT UT3 et le LAIRDIL à Toulouse, du 31 mai au 2 juin 2018